Reconversion : les métiers porteurs d’avenir pour les infirmières

Bienvenue dans la communauté Infirmière Reconversion !

Dans cet article, je présente différents métiers porteurs d’avenir pour les infirmières qui souhaitent entamer une reconversion. Pour en apprendre davantage à ce sujet et entrer en contact avec d’autres IDE qui souhaitent évoluer professionnellement, je t’invite à rejoindre notre groupe sur Facebook.

Anne-Sophie, infirmière reconvertie dans les ressources humaines et l’accompagnement au changement professionnel. Je suis également la fondatrice de l’organisme Infirmière Reconversion

Le mot d’Anne-Sophie, Fondatrice d’Infirmière Reconversion

 

Tu occupes actuellement un poste d’infirmière et tu te questionnes quant à ton avenir dans la profession ? Malheureusement, de nombreux soignants se retrouvent tôt ou tard dans cette situation. En cause : des conditions d’exercice qui ne cessent de se dégrader, un manque de reconnaissance, des difficultés à concilier vie personnelle et vie professionnelle mais aussi l’envie d’évoluer, de se former à nouveau, de découvrir un nouveau métier… Si tu envisages d’entamer ta reconversion et que ton projet professionnel n’est pas encore défini, je t’invite à parcourir cet article dans lequel je présente des métiers porteurs d’avenir pour les infirmières.

 

Les métiers porteurs d’avenir pour les infirmières que nous allons évoquer :

  • Le secteur des médecines alternatives et complémentaires ;
  • Les services à la personne ;
  • L’enseignement ;
  • Les métiers du digital ;
  • L’immobilier.

 

Le secteur des médecines alternatives et complémentaires

   Reconversion après infirmière : quels métiers possibles ? 

Bon nombre d’infirmières que nous accompagnons se tournent vers les médecines douces. Ostéopathie, réflexologie, sophrologie, naturopathie, kinésiologie, hypnose… Diverses spécialités existent et forment un secteur dynamique et en pleine expansion, les médecines alternatives et complémentaires (MAC).

En se formant à l’une de ces spécialités, nos IDE bénéficiaires continuent à prendre soin d’autrui, dans des conditions qui correspondent davantage à leurs aspirations. C’est également l’opportunité d’entreprendre : la plupart des praticiens sont des travailleurs indépendants.

Tu souhaites en apprendre davantage sur cette alternative ? N’hésite pas à lire notre article sur la reconversion d’infirmière vers les MAC.

 

Les services à la personne

Reconversion après infirmière : quels métiers possibles ?

Le secteur des services à la personne connait actuellement une forte croissance. Celle-ci s’explique notamment par le vieillissement de la population et le développement du maintien à domicile. Dans le but de répondre à l’augmentation des demandes, les structures publiques, les associations et les entreprises prestataires recrutent fortement.

En tant qu’infirmière diplômée d’état, tu disposes de nombreux atouts pour évoluer dans ce secteur : tes connaissances, ton expérience de terrain auprès de personnes âgés ou handicapées, ta capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, ton sens du relationnel…

Tu peux tout à fait prétendre à un poste de responsable d’agence ou de responsable de secteur. Et si l’aventure de l’entrepreneuriat te tente, sache qu’il est possible d’ouvrir une franchise de services à la personne (nous en parlons ici) ! Je t’invite également à parcourir le témoignage de Nadia, une IDE bénéficiaire de notre bilan de compétences qui évolue désormais comme responsable d’agence.

 

L’enseignement : des métiers porteurs d’avenir pour les infirmières en reconversion

Reconversion après infirmière : quels métiers possibles ?

As-tu déjà pensé à te reconvertir dans l’enseignement ? Équivalent à une licence, le diplôme d’état infirmier donne accès au master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) 1er degré, qui prépare à l’exercice de la profession de professeur des écoles.

Tu aimerais découvrir cet univers avant de te lancer dans de longues études ? C’est tout à fait possible ! Tu peux effectivement postuler comme enseignante contractuelle (dans les établissements publics) ou suppléante (dans l’enseignement privé). Après une courte formation, tu occuperas un poste vacant ou tu effectueras des remplacements d’une durée variable. Les opportunités sont nombreuses : l’Éducation nationale embauche de plus en plus d’enseignants contractuels et suppléants.

Si tu disposes de 5 années d’expérience en tant qu’IDE, tu peux également déposer ta candidature pour enseigner en lycée technologique et professionnel. Pour en apprendre davantage sur cette possibilité de reconversion, je t’invite à lire le témoignage de Sabrina, qui forme de futurs aides-soignants en lycée professionnel.

 

Les métiers du digital

Reconversion après infirmière : quels métiers possibles ?

En plein essor, le secteur du digital intéresse de plus en plus les infirmiers qui souhaitent se reconvertir et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le digital regroupe des professions variées, qui combleront de nombreuses attentes professionnelles : développeur web, community manager, webdesigner, chargé de projet, référenceur SEO… Les possibilités ne manquent pas dans ce secteur en perpétuelle évolution !

De plus, les entreprises recherchent régulièrement de nouveaux talents et les salaires proposés sont attractifs. C’est également un secteur où il est possible de travailler en freelance, autrement dit, de devenir son propre patron. Tu as probablement déjà entendu parler du profil « nomade digital » : un professionnel qui exerce d’où il souhaite, quand il le souhaite. Une idée qui fait rêver quand on connait les contraintes du travail en service de soins…

Pour accéder à ces métiers porteurs d’avenir, les infirmières en reconversion doivent impérativement se former. Différents cursus existent et permettent d’être opérationnelle plus ou moins rapidement. Si le secteur du digital retient ton attention, je t’invite à prendre connaissance du parcours de Julien, qui a évolué d’IDE à webdesigner.

 

L’immobilier

Reconversion après infirmière : quels métiers possibles ?

Mon équipe et moi-même accompagnons régulièrement des IDE qui se tournent vers les métiers d’agent ou de mandataire immobilier. Particulièrement dynamique, le secteur offre de belles opportunités aux personnes motivées !

La voie d’accès au statut d’agent immobilier est principalement le BTS profession immobilière. Tu as également la possibilité d’évoluer dans le secteur de l’immobilier sans reprendre tes études ni obtenir un nouveau diplôme. Pour ce faire, tu dois t’orienter vers le métier de mandataire immobilier.

Ce type de reconversion pourrait répondre à tes attentes si tu souhaites quitter le milieu de la santé et découvrir une nouvelle activité à vocation commerciale. L’humain reste au cœur du métier, puisque les agents et les mandataires immobilier accompagnent chaque jour des personnes, des couples, des familles, dans une étape de vie importante. Pour en apprendre plus sur cette alternative, je te propose de parcourir le retour d’expérience de Juliette, qui a quitté les urgences pour travailler dans l’immobilier.

Tu souhaites en apprendre davantage sur les métiers porteurs d’avenir pour les infirmières et bénéficier de conseils personnalisés ? N’hésite pas à réserver dès maintenant ton rendez-vous téléphonique, gratuit et sans engagement avec une coach de l’équipe Infirmière Reconversion. Celle-ci te fera découvrir notre programme dédié aux IDE et éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Et découvre plus de témoignages sur la nouvelle vie de centaines infirmières qui nous ont déjà fait confiance… A ton tour ?

Elles ont changé de métier après infirmière, elles racontent pourquoi  

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit