Infirmière : Développer une double activité

 

Dans cet article, je te donne des informations concernant la possibilité d’une double activité pour évoluer. Le cumul d’activités est une option de plus en plus envisagée par les infirmières. Que tu sois salariée ou libérale, ce choix peut être intéressant. C’est une manière, plutôt sympa, de diversifier tes compétences, mais également, d’augmenter tes revenus et explorer de nouveaux horizons professionnels. 

 

Bienvenue dans la communauté Infirmière Reconversion !

A tout moment, tu peux rejoindre notre chaine YouTube pour découvrir les idées que d’autres IDE et soignants ont déjà explorés.

Je t’adresse quelques mots afin de me présenter. Je suis Anne-Sophie, fondatrice d’Infirmière Reconversion. Tout comme toi, j’ai exercé la profession d’infirmière diplômée d’état. J’ai travaillé dans plusieurs structures et services, avant de prendre la décision de quitter le métier et de me réorienter. C’est ainsi que je suis retournée sur les bancs de la fac et que j’ai obtenu un master en ressources humaines, formation et accompagnement au changement professionnel. Après plusieurs années d’expérience dans ce domaine passionnant, j’ai décidé de me consacrer à l’accompagnement des infirmiers désireux d’évoluer professionnellement.

Nous nous adressons à tous les IDE qui exercent à l’hôpital, en EHPAD ou au domicile des patients et qui ressentent le besoin de rompre avec le quotidien, d’évoluer dans un cadre totalement différent, de redonner du sens à leur travail.

 

Réserver un RDV téléphonique

 

Le cumul d’activité des infirmières : avantages et inconvénients 

​Les avantages d’une seconde activité si tu es infirmière

Il est vrai qu’une seconde activité t’offrira des avantages :

  • Tu peux diversifier ton travail et choisir une activité sans stress;
  • Tu vas augmenter tes revenus;
  • Tu vivras de nouvelles aventures.

Tu t’en doutes, tout n’est pas tout rose. Parlons des inconvénients.

 

Les inconvénients du cumul d’activité des infirmières

Ils peuvent être nombreux si tu fonces tête baissée :

  • Tu risques d’avoir une surcharge de travail avec un épuisement;
  • Tu vas devoir avoir une organisation au top;
  • Selon ton statut dans ton job d’infirmière, il y a des conditions à respecter (consentement de ton employeur, par exemple).

C’est ce dernier point qui n’est pas franchement cool à gérer.

 

———

Télécharge mon livre blanc.

Ce guide conçu par une infirmière reconvertie va te révéler…
———

.

Avoir une activité secondaire quand tu es infirmière : est-ce possible ?

Entre déontologie, responsabilité, obligations, contrats, statuts, … l’activité secondaire n’est pas la chose la plus facile à mettre en place. Voici quelques informations qui pourront probablement t’aider.

 

Les infirmières de l’hôpital public peuvent-elles exercer une activité secondaire ?

Selon l’article L.121-3 du Code général de la fonction publique, les fonctionnaires doivent entièrement se consacrer aux tâches liées à leur emploi. Cette règle concerne les personnels à temps plein ET à temps partiel. Selon tes projets, les choses vont peut-être se corser.
Il existe des dérogations possibles (enseignement, service à la personne, …). Toutefois, il te faudra remplir des conditions précises et tu ne pourras pas tout faire. 

En cas de non-respect, des sanctions disciplinaires, administratives ou pénales (révocation, suspension) sont possibles. Renseigne-toi bien avant de te lancer. L’ordre des infirmiers peut te donner des informations précieuses à ce sujet.

personnage qui tient une liste expliquant les obligations des infirmières qui veulent avoir une activité secondaire

 

Puis-je avoir une activité secondaire si je suis infirmière du privé ?

Dans le secteur privé, les IDE peuvent cumuler plusieurs emplois à condition de respecter les limites de temps de travail soit 10h/jour, et 48h/semaine. Tu pourrais être tentée de travailler plus mais cela n’est pas autorisé. C’est une bonne chose pour toi aussi. Parfois, on souhaiterait travailler quasiment H24 mais ce n’est pas l’idée du siècle.

Certaines structures imposent des clauses d’exclusivité, même pour les salariés à temps partiel. Regarde bien ton contrat de travail pour avoir les informations !

 

Une infirmière libérale peut-elle avoir une autre activité ?

Oui, une infirmière libérale peut exercer une autre activité, mais cela doit respecter, là encore, certaines conditions.
L’activité secondaire ne doit pas interférer avec son exercice professionnel principal. Elle ne doit pas utiliser son titre d’infirmière ou son diplôme. L’IDEL doit informer son Ordre professionnel et respecter les dispositions légales en matière de cumul d’activités.

Voici ce que dit le Code de la santé publique :

  •     Art. R. 4312-55. « L’infirmier ne peut exercer en dehors d’activités de soins, de prévention, d’éducation à la santé, de formation, de recherche ou d’expertise, une autre activité lui permettant de tirer profit des compétences qui lui sont reconnues par la réglementation. Il ne peut exercer une autre activité professionnelle que si un tel cumul est compatible avec la dignité et la qualité qu’exige son exercice professionnel et n’est pas exclu par la réglementation en vigueur. »
  •     Art. R. 4312-9. « L’infirmier s’abstient, même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci. En particulier, dans toute communication publique, il fait preuve de prudence dans ses propos et ne mentionne son appartenance à la profession qu’avec circonspection. »

 

Quelle activité secondaire exercer si tu es infirmière ?

Être infirmière et sapeur pompier volontaire

photo des pompiers volontaires dont une infirmière en double activité

Tu peux ainsi rester dans un domaine proche de ta formation initiale et sortir des couloirs d’hôpitaux. Ce choix est très complémentaire avec tes compétences d’infirmière et tu bénéficieras de l’esprit d’équipe des pompiers.

Les sapeurs pompiers volontaires ont accès à des formations qui peuvent être très intéressantes pour toi.

 

Faire de la formation en continuant son activité d’infirmière

Tu as tout un tas de connaissances et de multiples expériences passionnantes. Pourquoi ne pas transmettre au travers des formations ?

Le stress est nettement moins important que sur le terrain, c’est gratifiant et peut être assez lucratif ! De nombreux organismes seront contents de t’accueillir.

 

Le monde de l’immobilier : un secteur passionnant

photo d'une femme infirmière et agent immobilier qui tient une maquette de maison dans ses mains

Bien loin du soin, l’immobilier peut constituer une opportunité intéressante !

Le statut d’agent immobilier indépendant va peut être te plaire. Tu pourras prendre le temps que tu souhaites, adapter tes horaires et les commissions peuvent être sympas.

C’est le dépaysement garanti !

 

​Coach ou sophrologue et infirmière : est-ce compatible ?

Oui, une infirmière peut également être sophrologue, coach, … mais sous certaines conditions !
Dans le public, tu dois obtenir une autorisation de cumul d’activités de ton administration, car cela est considéré comme une activité libérale ou accessoire. Cette autorisation doit garantir que les deux activités ne créent pas de conflit d’intérêts ni ne nuisent à la qualité des soins prodigués. 

Si tu es IDEL, l’activité de sophrologue ou de coach doit être exercée en dehors des heures de travail et bien distinctes.

 

Tu aimes écrire ? Tu peux être infirmière et rédactrice !

L’exercice de la profession d’infirmière t’as apporté des connaissances médicales précieuses. Si en plus tu sais écrire, tu tiens là une bonne idée. De nombreuses infirmières ont déjà passé le cap. Tu peux écrire pour les autres ou pour toi, sur papier ou sur un site internet. 

L’avantage est que cette activité peut se faire sans gros investissements et que tu peux facilement gérer ton temps de travail.

Développer une double activité tout en étant infirmière est une idée auxquelles beaucoup pensent. Concrètement, cela demande de bien te renseigner, de rester dans les clous et d’avoir une organisation au top !
Si tu es tentée par l’aventure, nous pouvons t’accompagner à trouver les meilleures solutions. Grâce à notre bilan de compétences, tu trouveras quelle seconde activité te conviendrait le mieux.

 

Réserver un RDV téléphonique

Prendre RDV avec Infirmière Reconversion

 

NOUVEAUTÉ : MED RECONVERSION, ça te parle ? Il s’agit d’un bilan de compétences PAR une médecin, POUR les médecins mais aussi POUR les sages-femmes, POUR les kinés et POUR tous les autres professionnels de santé. N’hésite pas à transmettre cette nouveauté à tes pairs soignants !

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit