Facebook
Twitter
LinkedIn

Reconversion : D’infirmière aux métiers du Marketing digital

Bienvenue dans la communauté Infirmière Reconversion !

Dans cet article, je vais t’expliquer ce qu’est le métier de facturière et comment accéder à cette récente reconversion APRÈS une formation ou une carrière d’INFIRMIÈRE. Si tu souhaites échanger avec d’autres IDE en reconversion, n’hésite pas à rejoindre notre communauté d’entraide avec chaque jour, de nombreux conseils et témoignages !

Préambule

Aujourd’hui infirmier, et demain professionnel du marketing digital : surprenant n’est-ce pas ? C’est pourtant tout à fait envisageable, à condition de se former à l’un des métiers de ce secteur.

Pour ma part, j’ai évolué de la profession d’IDE à un poste à responsabilités dans le domaine des ressources humaines. J’ai ensuite allié mes deux domaines de compétences pour fonder Infirmière Reconversion, ce qui me permet maintenant d’accompagner les soignants vers l’épanouissement professionnel. Mon parcours peut sembler étonnant, mais il prouve qu’avec une bonne dose de motivation, une infirmière peut quitter le milieu hospitalier et exercer une tout autre profession ! Quand on découvre aussi que d’autres IDE se sont reconverties vers le métier de chauffeur-routier, le milieu funéraire, le secteur animalier ou encore le monde de la beauté et de l’esthétique… On réalise que tout est possible à qui le veut vraiment ! Alors pourquoi pas toi ?

Avec l’aide de Julien, IDE et webdesigner, je t’emmène à la découverte d’un secteur en pleine expansion, où les possibilités d’emplois ne manquent pas. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la reconversion d’infirmière aux métiers du marketing digital.

Ce que tu vas apprendre dans cet article...

  • Quels sont les métiers du Marketing digital ?
  • Quels sont les prérequis pour envisager une reconversion d’infirmière aux métiers du marketing digital ?
  • Comment faire pour évoluer d’un poste d’IDE à un métier du marketing digital ?
  • Quelle est la rémunération ?
  • Quels sont les débouchés ?

Quels sont les métiers du marketing digital ?

La sphère du marketing digital se compose de divers métiers auxquels tu peux décider de te former. Voici quelques exemples.

Chargé de projet digital

Imaginatif et force de proposition, ce professionnel conçoit des campagnes marketing puis veille à leur mise en œuvre. Son objectif est d’accroître la visibilité en ligne et la notoriété de l’entreprise pour laquelle il travaille. Le chargé de projet digital occupe un rôle central et à cet égard, il échange constamment avec les autres professionnels de l’entreprise. C’est une fonction transversale, où il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble sur les activités de l’entreprise.

Webdesigner

Inventif dans l’âme, le webdesigner prend en charge l’aspect graphique d’un site internet. L’objectif ? Proposer un visuel attractif et fonctionnel, qui met en valeur l’entreprise tout en captant l’attention du visiteur. La créativité, l’imagination et le sens de l’esthétisme sont de vrais atouts.

Reconversion d’infirmière aux métiers du marketing digital : devenir community manager

Doté d’un excellent sens relationnel, le community manager anime et fédère une communauté d’internautes. Il favorise la proximité entre l’entreprise (ou la personnalité) et les internautes en postant des contenus optimisés et en répondant aux diverses sollicitations. En bref, ses interventions soignent la e-réputation de la marque et permettent de créer une communauté autour d’un produit, d’une offre ou d’un service.

Référenceur ou consultant SEO

Le SEO, ou Search Engine Optimization, correspond à un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’une page ou d’un site sur un moteur de recherche. Fin connaisseur en la matière, le référenceur aide l’entreprise à accroître le trafic sur son site et à optimiser sa visibilité sur internet. Assurer une veille quotidienne fait également partie des missions essentielles du consultant SEO. Les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent d’évoluer, il faut donc rester à l’affût pour développer une expertise technique !

D’autres postes existent aussi

UX designer, rédacteur web, content manager… De nombreux métiers composent ce secteur en constante évolution. Ils sont d’une richesse infinie pour qui souhaite mêler créativité, technicité et contact humain !

Quels sont les prérequis pour envisager une reconversion d'infirmière aux métiers du marketing digital ?

L’aspect le plus important, c’est montrer un intérêt particulier pour l’univers digital. Je tiens à te rassurer : savoir d’ores et déjà maîtriser tel ou tel outil n’est pas indispensable ! Mais il faut être ouvert à l’idée de se former, à l’idée de quitter son CDI en établissement de santé, à l’idée de mettre de côté les soins infirmiers, pour découvrir d’autres savoir-faire.

Il y a quelque temps, nous avons accompagné Julien dans son projet de reconversion professionnelle. Anciennement infirmier en soins de suite et de réadaptation, il exerce à l’heure actuelle comme webdesigner indépendant. Notre équipe l’a contacté afin de lui demander son avis sur la question.

« Être infirmier, être webdesigner : ce sont deux métiers totalement différents ! Personnellement, j’avais besoin de ce changement et je suis ravi de ma réorientation. Grâce à ma formation en soins infirmiers, j’ai acquis des compétences qui me servent encore aujourd’hui. Je pense par exemple au travail en équipe pluridisciplinaire, à la rigueur, au fait de s’informer sur les nouveautés pour rester à la page. Mon sens de l’organisation et du relationnel me servent également dans mon nouveau job. »

Comment faire pour évoluer d'une poste d'IDE à un métier du marketing digital ?

La clef d’une reconversion réussie dans l’univers du marketing digital est la formation. Depuis la réforme de 2012, nos 3 années d’études à l’IFSI nous confèrent un certain nombre d’ECTS (180 pour être précise) ainsi que le grade de licence. Tu peux donc décider d’intégrer un cursus universitaire. Selon la mention choisie, tu peux t’inscrire en première année de master, en troisième année de licence ou reprendre un cursus complet. Pas de panique si ton diplôme est antérieur à 2012 ! Tes études sont également prises en compte.

Voici quelques exemples de formations que tu peux envisager dans le cadre d’une reconversion d’infirmière aux métiers du marketing digital : mastère de mise à niveau suivi d’une deuxième année de master Expert Stratégies Digitales (diplôme reconnu bac +5), BTS communication, licence professionnelle métiers du numérique ou communication… Notons que de nombreuses formations courtes (quelques mois) existent et sont de très bonne qualité.

Julien nous en dit plus sur son parcours : « J’ai toujours aimé l’informatique. Quand j’étais soignant, j’étais toujours prêt à donner un coup de main en cas de bug ! À la suite de mon bilan de compétences Infirmière Reconversionje me suis orienté vers le webdesign, qui me permet d’exprimer mon côté créatif. Étant donné que j’avais quelques prédispositions en la matière, j’ai pu intégrer directement un Bachelor Concepteur Webdesigner dans un institut de formation. »

Quelle est la rémunération d'un professionnel du marketing digital ?

La rémunération tient compte de plusieurs éléments : le poste occupé, le mode d’exercice, les expériences professionnelles préalables, la négociation menée en amont du recrutement ou du début de la mission…

Un chargé de projet digital ou un community manager débutant perçoit environ 25 à 35 K€ net par an . Après 3 à 5 ans d’exercice professionnel, le salaire annuel avoisine les 35 à 45 K€ et parfois plus.

Mentionnons que le secteur du marketing digital est en plein essor. Ainsi, les perspectives sont plutôt intéressantes !

Quels sont les débouchés ?

Les professionnels du marketing digital sont salariés d’une entreprise ou exercent en freelance. Julien a choisi cette deuxième option et explique : « Mon activité actuelle de webdesigner me permet d’être à mon compte. C’est pour moi un gros point positif car je gère mon emploi du temps comme je l’entends. Selon les besoins de mes clients et les miens, je travaille à temps plein ou à temps partiel. J’ai régulièrement de nouvelles missions, il n’y a pas de routine, c’est très enrichissant ! »

Ces aptitudes sont très recherchées par les entreprises, la demande est forte. En freelance, la situation géographique du professionnel n’est pas un obstacle. En effet, les métiers du marketing digital s’exercent majoritairement à distance.

Enfin, le secteur du marketing digital est très sensible au niveau d’expérience du salarié. Il existe donc des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise, vers des postes à responsabilités (social media manager, responsable acquisition, directeur marketing digital…).

Tu envisages également ta reconversion d’infirmière aux métiers du marketing digital ou dans un tout autre domaine ? Infirmière Reconversion te propose un accompagnement complet pour définir et mettre en œuvre ton projet d’évolution professionnelle. Réserve dès maintenant ton RDV téléphonique, gratuit et sans engagement. Notre programme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

+ de 0
Infirmières
Sont abonnées à notre page et suivent quotidiennement nos contenus.
+ de 0
Infirmières

Nous ont déjà fait confiance et se sont inscrites à notre programme.

0 /5
Satisfaction

C’est la notre de satisfaction globale attribuée à notre programme par les infirmières qui l’ont suivi.

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit