Elles étaient infirmières et ont changé de métier. Elles racontent pourquoi

Bienvenue dans la communauté Infirmière Reconversion !

Dans cet article, je te présente les témoignages de plusieurs infirmières qui ont changé de métier. Si tu souhaites aussi échanger avec d’autres infirmiers et infirmières en cours de reconversion, je t’invite à rejoindre notre groupe Facebook dédié aux IDE !

 

Mathilde, Charlotte, Inès et Nadia étaient infirmières et ont changé de métier. Comme des centaines d’autres IDE, elles nous ont accordé leur confiance en choisissant notre bilan de compétences. Accompagnées par une coach certifiée (ancienne IDE également), elles ont pu affiner puis mener à bien leur projet de reconversion professionnelle. Elles reviennent sur leur expérience à nos côtés et décrivent les raisons pour lesquelles elles ont décidé de raccrocher leur blouse.

 Elles étaient infirmières et ont changé de métier car elles souhaitaient :

  • Évoluer professionnellement
  • Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle
  • Retrouver du sens au travail
  • Bénéficier d’une meilleure rémunération

Voici leur histoire.

Elles ont changé de métier après infirmière, elles racontent pourquoi

Évoluer professionnellement

Lors des appels découverte que nous proposons gratuitement, de nombreuses IDE nous parlent de leur volonté de faire évoluer leur carrière. Certaines en ont assez des conditions d’exercice du métier d’infirmière et aspirent à autre chose. D’autres ont besoin de se lancer de nouveaux défis. Voici le témoignage de Mathilde concernant sa réorientation professionnelle.

« Je travaillais en tant qu’infirmière dans un établissement scolaire privé. J’étais plutôt satisfaite de mon poste, dans le sens où il s’articulait bien avec ma vie de famille. Et j’aimais beaucoup le contact avec les enfants et les ados. Le temps passait et je me rendais compte que j’avais de plus en plus envie d’évoluer. Pourtant tout allait plutôt bien ! Mais je voulais apprendre à nouveau. L’idée un peu folle de reprendre mes études est devenue un projet. Et grâce à Infirmière Reconversion, j’ai pu le concrétiser. »

Mathilde, en master MEEF 1er degré (Master mention métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)

Elles ont changé de métier après infirmière, elles racontent pourquoi

Sur le même thème, je t’invite à parcourir le témoignage de reconversion de Sabrina. D’infirmière à enseignante pour aides-soignantes

 

Équilibrer vie professionnelle et vie personnelle : une des principales raisons pour lesquelles elles ont changé de métier après infirmière

Horaires décalés, travail le weekend, les jours fériés, congés difficiles à poser… En tant que soignante, notre rythme de travail interfère avec notre vie personnelle et familiale. Célibataires, en couple, avec ou sans enfant(s), les infirmières que nous accompagnons évoquent fréquemment le sentiment de vivre en décalage de leurs proches. Ce mal-être est souvent l’élément déclencheur du projet d’évolution ou de reconversion professionnelle. C’est notamment le cas de Charlotte.

« En tant qu’infirmière fraîchement diplômée, ça ne me dérangeait pas plus que ça de travailler en 12 heures, un weekend sur deux et certains jours fériés. Je l’ai fait sans rechigner pendant des années. Je suis ensuite devenue maman, pour mon plus grand bonheur. Lorsque je pars le matin, mon fils dort. Et lorsque je rentre, il est déjà couché. Une semaine sur deux, je ne le vois pas pendant 3 jours. Je n’ai pas pu prendre ma journée pour son premier Noël. Tout ça me pèse énormément. Passer plus de temps auprès de ma famille, c’est ma motivation première pour me reconvertir. »

Charlotte, infirmière à Brest, qui effectue son bilan de compétences à l’heure actuelle.

Elles ont changé de métier après infirmière, elles racontent pourquoi

Retrouver du sens au travail

Beaucoup d’infirmières nous expliquent qu’elles ne se sentent plus en phase avec la profession. Certaines ressentent un décalage entre leurs conditions d’exercice et leurs valeurs personnelles. D’autres ont le sentiment d’avoir fait le tour de leur poste. C’est le cas d’Inès, qui a sollicité notre accompagnement afin de démarrer une nouvelle aventure professionnelle.

« J’étais IDE en psychiatrie. Mes journées étaient rarement les mêmes et pourtant, j’avais vraiment une impression de routine. Mon quotidien n’était plus très stimulant. J’étais focalisée sur les aspects négatifs de mon poste si bien que j’en oubliais totalement pourquoi je l’avais choisi. J’ai bien pensé à changer de service ou de structure, mais cette perspective ne me motivait pas. J’en ai parlé à ma cadre, qui m’a conseillé de faire un bilan de compétences avec Infirmière Reconversion pour y voir plus clair. C’est comme ça que j’ai découvert le métier de mandataire immobilier. Une vraie révélation ! Changer de branche pour moi c’était un vrai challenge. Je crois que j’en avais besoin, en tout cas, je me sens beaucoup mieux dans mon travail aujourd’hui ! »

Inès, mandataire immobilier depuis 12 mois.

Elles ont changé de métier après infirmière, elles racontent pourquoi

Découvre aussi le témoignage de reconversion de Juliette sur le même sujet. Reconversion après infirmière : devenir agent immobilier

 

Bénéficier d’une meilleure rémunération

Dès notre arrivée à l’IFSI, on nous annonce qu’on ne devient pas soignant pour l’argent. Le ton est donné… Mais dans un contexte d’inflation, certaines IDE expriment le besoin de percevoir une meilleure rémunération. Nombreuses sont les IDE qui optent pour une activité professionnelle complémentaire. Et certaines décident de se tourner vers un métier mieux rémunéré. Le plus souvent, le salaire n’est pas l’unique raison qui pousse les professionnelles de santé à se reconvertir. Dans la plupart des cas, il y a un mal-être sous-jacent, comme un manque de reconnaissance. Mieux gagner sa vie est alors perçu comme un plus. Nadia évoque avec nous sa situation.

« Lorsque j’étais IDE, je gagnais un peu moins de 1700 € par mois. Habitant en banlieue parisienne, c’était vraiment juste et je devais faire des vacations pour ne pas être dans le rouge à la fin du mois. C’était dur de me dire que je travaillais un weekend sur deux et que ça ne me permettait pas de vivre confortablement. Parallèlement, on nous demandait de prendre en charge plus de patients sans augmenter le nombre de soignants. Le rythme était infernal et j’étais très stressée. Sans trop vouloir y croire, je me suis dit que je pourrais peut-être changer d’emploi. J’ai mobilisé mon CPF pour faire mon bilan de compétences avec une coach de l’équipe d’Anne-Sophie. Quelle découverte, c’était au-delà de mes espérances ! Le programme m’a permis de trouver une nouvelle voie où je continue à prendre soin des autres. Mais dans des conditions qui me conviennent. »

Nadia, désormais responsable d’agence de services à la personne. Heureuse professionnellement et financièrement.

Elles ont changé de métier après infirmière, elles racontent pourquoi

Et toi, pour quelles raisons es-tu devenu(e) infirmièr(e) ? Et pourquoi envisages-tu de changer de métier aujourd’hui ?

Découvre plus de témoignages sur la nouvelle vie de centaines infirmières qui nous ont déjà fait confiance… A ton tour ?

Elles ont changé de métier après infirmière, elles racontent pourquoi

Actuellement infirmière, tu envisages également de changer de métier ou d’évoluer professionnellement ? Je t’invite à découvrir l’accompagnement sur-mesure que nous proposons aux IDE. Fixe dès maintenant un rendez-vous téléphonique avec une coach spécialisée. N’hésite pas : ce temps d’échange est gratuit et ne nécessite aucun engagement de ta part. Notre programme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit