Dans cet article, je te présente plusieurs manières d’entreprendre après avoir exercé le métier d’infirmière ou d’infirmier diplômé d’état.
Aujourd’hui, je souhaite te parler d’une évolution professionnelle chère à mon cœur : l’entrepreneuriat. Eh oui, comme tu le sais peut-être déjà, je suis moi-même entrepreneuse et heureuse de l’être ! Et comme toi, j’étais tout d’abord IDE. J’ai pris la décision de reprendre mes études et de me réorienter vers les ressources humaines, la formation et l’accompagnement au changement. Puis, j’ai eu l’idée de réunir mes expériences professionnelles pour fonder l’organisme Infirmière Reconversion. J’accompagne aujourd’hui, avec mon équipe d’une dizaine de coachs, des infirmiers qui souhaitent débuter une nouvelle aventure professionnelle. Nombreuses sont les possibilités qui s’offrent aux IDE qui souhaitent se reconvertir. Entreprendre après avoir exercé le métier d’infirmière est tout à fait envisageable (j’en suis la preuve !). Et je te présente dans cet article plusieurs manières concrètes de créer ton entreprise, pour donner un nouveau souffle à ta carrière !
Tout d’abord, on balaie les idées reçues et les pensées limitantes, comme :
« Il faut une idée exceptionnelle pour monter sa boite »,
« Je n’ai pas suffisamment d’années d’expérience professionnelle pour créer une entreprise »,
« Il me faudrait au moins un Master pour me lancer dans l’entrepreneuriat ».
Les idées que nous allons aborder pour toi dans cet article :
- Rejoindre un réseau de franchises ;
- Entreprendre dans le milieu des médecines alternatives et complémentaires ;
- Ouvrir une boutique, un restaurant, des chambres d’hôtes ;
- Devenir prestataire de services, pour entreprendre après avoir exercé le métier d’infirmière.
Rejoindre un réseau de franchises
Lorsque j’ai pris la décision de raccrocher ma blouse afin de me reconvertir, j’étais un peu perdue et je n’avais pas une vision complète des possibilités qui s’offraient à moi. Avec le recul, je suis convaincue qu’ouvrir une franchise aurait été pour moi une belle opportunité.
Ouvrir une franchise, c’est entreprendre tout en étant accompagné, ce qui limite les risques. Le principe : une enseigne envisage de se développer (le franchiseur). Celle-ci recherche un futur entrepreneur qui commercialisera également ses services ou ses produits (le franchisé).
À l’heure actuelle, les franchises sont très répandues. On les retrouve dans de nombreux secteurs d’activité : les services à la personne, la restauration, la mode, la beauté, le bien-être, l’hôtellerie… Certains franchiseurs recherchent spécifiquement des franchisés disposant d’une formation paramédicale. Pour en savoir plus sur cette manière d’entreprendre après avoir exercé le métier d’infirmière, je t’invite à parcourir notre article dédié à l’ouverture d’une franchise.
Entreprendre dans le milieu des médecines alternatives et complémentaires
De nombreux IDE que nous accompagnons font le choix de se tourner vers les médecines alternatives et complémentaires (les MAC). En effet, ce type de reconversion répond aux attentes de ceux qui souhaitent continuer à prendre soin d’autrui, dans un contexte différent. Ostéopathie, sophrologie, chiropraxie, réflexologie plantaire, acupuncture, hypnose, naturopathie ou encore phytothérapie : il existe de nombreuses pratiques auxquelles tu peux te former, pour ensuite travailler de manière indépendante.
Avoir exercé le métier d’infirmière est un réel atout si tu souhaites entreprendre dans le milieu des MAC. Tu disposes effectivement d’un bagage solide en anatomie, en physiologie et en psychologie. Et en tant que soignante, tu as construit ta posture professionnelle et tu maîtrises les rouages de la relation d’aide. De quoi te lancer plus sereinement !
Il y a deux points sur lesquels je souhaite tout de même attirer ton attention. En premier lieu, je te conseille d’être particulièrement rigoureux dans le choix de ta formation. L’offre est large, mais tous les cursus ne se valent pas forcément. En second lieu, je t’invite à vérifier minutieusement la viabilité de ton projet sur le secteur qui retient ton attention.
Ouvrir une boutique, un restaurant, des chambres d’hôtes…
Lors des bilans de compétences que nous menons, mes collègues et moi-même observons souvent que les soignants sont convaincus qu’ils ne peuvent être QUE soignants. Et pourtant… Tu es peut-être doté de talents culinaires, d’un savoir-faire artisanal ou de connaissances pointues dans un domaine spécifique. Tu as peut-être une idée de concept qui ne demande qu’à être exploitée.
Prenons l’exemple de Sophie, ancienne IDE qui a suivi notre programme. Passionnée par la lecture, Sophie a récemment ouvert son commerce, un café-librairie. Et elle est plus épanouie que jamais ! Certains font le choix d’ouvrir des chambres d’hôtes, un salon de thé, une boutique dédiée aux articles zéro déchet… Les possibilités sont infinies.
On est bien d’accord : être infirmier et tenir un commerce, ce sont deux activités totalement différentes. Mais ce n’est pas pour autant que tu ne peux pas mettre à profit des aptitudes précédemment acquises ! L’exemple le plus significatif est probablement le relationnel. Tes qualités en la matière incarnent des alliées de taille pour accueillir et fidéliser une clientèle. Et ta motivation sera déterminante pour réussir à te reconvertir, puis, à entreprendre.
Devenir prestataire de services, pour entreprendre après avoir exercé le métier d’infirmière
Un prestataire de services effectue une prestation d’ordre technique ou intellectuelle, pour le compte d’un client, moyennant rémunération. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il n’existe aucun lien de subordination entre le client et le prestataire. Ce dernier exerce en toute indépendance et est son propre patron. C’est ce que l’on appelle « travailler en freelance ».
Les prestations de services existent dans de nombreux secteurs :
- l’aide à la personne (baby-sitter, accompagnante périnatale, assistant ménager…) ;
- le digital (développeur web, webdesigner, rédacteur web, community manager… Nous avons d’ailleurs consacré un article à la reconversion d’IDE vers le marketing digital) ;
- l’événementiel (organisateur d’événements, wedding planer…) ;
- la restauration (cuisinier, commis…) ;
- le conseil ;
- la formation et bien d’autres.
Les prestataires de services se tournent la plupart du temps vers le statut d’auto-entrepreneur. Celui-ci comporte certains avantages. Le statut simplifie notamment les démarches administratives, allège la comptabilité et réduit les charges lors de la création. Pour en savoir plus à ce sujet, tu peux consulter le site autoentrepreneur de l’Urssaf.
Actuellement infirmière, tu envisages également ta reconversion dans le but d’entreprendre ? Ou tu souhaites te réorienter vers un tout autre secteur ?