Facebook
Twitter
LinkedIn

Reconversion après infirmière : ouvrir une franchise

Bienvenue dans la communauté Infirmière Reconversion !

Dans cet article, je t’emmène à la découverte de l’univers de la franchise. Je t’explique comment accéder à ce type de reconversion APRÈS une formation ou une carrière d’INFIRMIÈRE et je te présente les opportunités à ne pas manquer. Sache aussi que tu es le ou la bienvenue dans notre groupe dédié aux IDE. Celui-ci te permettra notamment d’échanger avec des consœurs et des confrères en poste, reconvertis ou en cours de reconversion !

Quelques mots pour commencer

Tu occupes actuellement un poste d’infirmier en libéral, au sein d’un centre hospitalier, d’une structure privée ou d’un EHPAD et ta vie professionnelle ne répond plus pleinement à tes attentes ? Infirmière Reconversion est un organisme à taille humaine qui a pour ambition de t’accompagner dans ton projet de reconversion professionnelle. Et tout ça démarre ici, sur notre blog, où nous te présentons des alternatives accessibles aux IDE…

Parmi ces possibilités, on retrouve l’ouverture d’une franchise. Personnellement, j’aurais adoré connaître davantage cette opportunité, lorsque moi-même, je cherchais à quitter la profession d’IDE pour me reconvertir. Aujourd’hui, je souhaite donc t’emmener à la découverte de ce type de reconversion après infirmière auquel on ne pense pas toujours : la franchise !

Voici quelques pistes qui, je l’espère, t’aideront à y voir plus clair.

Ce que tu vas apprendre dans cet article...

  • Ouvrir une franchise : de quoi s’agit-il exactement ?
  • Quels sont les prérequis pour rejoindre un réseau de franchises ?
  • Reconversion après infirmière : ouvrir une franchise, oui, mais laquelle ?

Ouvrir une franchise : de quoi s’agit-il exactement ?

Ouvrir une franchise est une manière à part entière d’entreprendre tout en limitant les risques. Le concept est le suivant : une enseigne existante (le franchiseur) souhaite s’étendre et propose à un futur entrepreneur (le franchisé) de commercialiser à son tour ses produits ou ses services.

Fort de l’expérience et de la notoriété du franchiseur, le franchisé a toutes les cartes en main pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Car, comme tout entrepreneur, le franchisé se trouve à la tête de son affaire et il exerce en toute indépendance. Mais il tire profit de l’image de marque de l’enseigne qui rassure la clientèle ! Autre avantage de taille, il bénéficie d’un accompagnement complet de la maison mère : formation, conseils, assistance technique…

En contrepartie, le franchisé s’engage à adhérer au concept général et à respecter les principes de la marque. Il va également verser des royalties au franchiseur. Pas de panique, tous ces aspects sont détaillés dans le contrat de franchise, qui s’établit entre les deux parties. Mentionnons que l’investissement financier varie selon la franchise choisie. Certaines marques demandent effectivement un apport initial ou un droit d’entrée en franchise.

Bon à savoir : le système de franchise est très répandu et il se décline dans tous les secteurs. Citons par exemple l’alimentation, la restauration, le bâtiment, la beauté et le bien-être, la santé, la mode, les services aux professionnels ou aux particuliers…

Quels sont les prérequis pour rejoindre un réseau de franchises ?

C’est là que la perspective devient encore plus intéressante : la Fédération française de la franchise (la FFF) indique que ce mode d’exercice professionnel est accessible à tous ! La FFF déclare d’ailleurs que 75 % des franchisés étaient auparavant salariés.

C’est donc tout à fait possible pour une infirmière en reconversion d’ouvrir sa franchise ! Et j’irai même plus loin : certaines enseignes recherchent spécifiquement des profils paramédicaux.

Si tu envisages une telle reconversion professionnelle, tu dois faire preuve de motivation et d’une implication sans faille. Tu dois également avoir envie de développer ta fibre commerciale. Autre aspect important : tu dois disposer du soutien de ton entourage. En effet, devenir chef d’entreprise implique certains changements (investissement financier, éventuel déménagement près des locaux de la franchise…). Mais c’est aussi une opportunité d’améliorer ta qualité de vie. En tant que soignant, tu connais les horaires décalés, les jours fériés travaillés, les congés que tu ne peux pas poser à ta convenance… Et ouvrir ta franchise, c’est pouvoir t’organiser comme tu l’entends, disposer d’une liberté précieuse au quotidien.

Pour terminer, la formule de la franchise convient aux personnes qui ont envie d’être leur propre patron, de travailler en toute autonomie (sans s’isoler pour autant) tout en disposant d’un cadre et de ressources rassurantes.

Reconversion après infirmière : ouvrir une franchise, oui, mais laquelle ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, de nombreux types de franchises existent. Le futur entrepreneur opte souvent pour un secteur qu’il connaît, qu’il affectionne, avec lequel il se sent à l’aise et, surtout, dans lequel il a envie d’évoluer.

Tu peux donc décider de mettre à profit ton expérience professionnelle d’IDE. En effet, certaines enseignes ont pour vocation de prendre soin de la santé d’autrui. C’est notamment le cas du réseau RNPC, qui connaît une croissance exponentielle et recherche de nouveaux franchisés. J’ai découvert ce réseau il y a quelques mois. Pour tout dire, j’aurais beaucoup aimé le connaitre lors de ma reconversion, il y a 10 ans. Leurs centres prennent en charge des patients atteints de pathologies spécifiques (diabète, hypertension artérielle, dyslipidémie…) en surpoids, en relation avec leurs médecins traitants. En tant qu’IDE et directrice de centre, tu es en charge de la coordination, du management et de la gestion du centre. Pour en apprendre davantage, je t’invite à t’inscrire au webinaire que j’anime prochainement aux côtés de ce réseau de franchises !

Les structures dédiées aux services à la personne sont également en plein essor. Outre l’entretien du logement, les réseaux d’aide à domicile proposent des prestations de maintien à domicile des personnes âgées, malades ou handicapées ainsi que la garde d’enfant(s). Ton relationnel, tes connaissances et tes aptitudes d’infirmier forment une base solide pour prendre la tête d’une agence de services à la personne ! Mentionnons que les infirmières libérales peuvent mettre à profit le réseau qu’elles ont tissé en ville. Pour les IDE qui ont évolué au sein d’établissements, une expérience en management ou en gestion d’équipe sera différenciante et valorisée !

Être infirmière incarne donc un atout de taille pour candidater à la tête d’une agence franchisée relevant du paramédical. Bronzage, coiffure, diététique et minceur, beauté, esthétique, optique, parfumerie et cosmétique, santé, médical, dentaire, sport et fitness, centres spa, balnéothérapie, thalasso, parapharmacie… Tous ces secteurs peuvent s’inscrire en parfaite cohérence avec ton passé de soignante.

Mais tu peux tout à fait opter pour une reconversion totalement différente en ouvrant une franchise dont le concept n’est pas orienté vers une logique de soin. Eh oui, devenir franchisé, c’est aussi l’occasion de découvrir un nouveau secteur d’activité ou de vivre de sa passion de façon sécurisée et encadrée !

► Liens utiles : L’observatoire de la franchise est un très bon site pour recueillir de nombreuses informations pour te reconvertir dans ce secteur après infirmière. Voici le lien vers les franchises liées au bien-être et à la santé. Chaque fiche t’indique l’apport initial et le chiffre d’affaires à projeter. Le second lien te donne des informations transverses tout aussi essentielles pour te lancer.

https://www.observatoiredelafranchise.fr/creation-entreprise-beaute-sante-remise-en-forme/guide-franchises-600.htm

https://ac-franchise.com/fiches-pratiques/tout-sur-la-franchise

Actuellement infirmière, tu envisages également ta reconversion pour ouvrir une franchise ? Ou tu souhaites te reconvertir dans un tout autre secteur ? Infirmière Reconversion t’accompagne vers l’aboutissement de ton projet professionnel. Réserve dès maintenant ton rendez-vous téléphonique, gratuit et sans engagement. Notre programme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

+ de 0
Infirmières
Sont abonnées à notre page et suivent quotidiennement nos contenus.
+ de 0
Infirmières

Nous ont déjà fait confiance et se sont inscrites à notre programme.

0 /5
Satisfaction

C’est la notre de satisfaction globale attribuée à notre programme par les infirmières qui l’ont suivi.

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit