Évoluer en tant qu’infirmière : que faire quand on a déjà exercé dans plusieurs services différents ?

Bienvenue dans la communauté Infirmière Reconversion !

Dans cet article, je t’explique comment évoluer en tant qu’infirmière lorsque tu as déjà exercé dans plusieurs services hospitaliers différents. Pour tout connaître des actualités de la profession et bénéficier de nombreux conseils et témoignages, je t’invite à rejoindre notre groupe dédié aux IDE, en poste ou reconvertis !

Préambule

Médecine, oncologie, obstétrique, pédiatrie, chirurgie, cardiologie, gériatrie, urgences, psychiatrie… Au cours de notre formation en soins infirmiers, nous découvrons plusieurs unités de soins au travers des stages. Une fois diplômés, nous nous orientons vers un service (ou plusieurs, si tu as l’âme d’un aventurier et que tu optes pour le pool ou l’intérim) et avons la possibilité de changer par la suite. Plusieurs raisons poussent les IDE à exercer dans une autre unité, tout en restant dans le même établissement de santé (ou pas) : découvrir d’autres pathologies et de nouvelles prises en charge, mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle en changeant de planning, s’inscrire dans une meilleure dynamique relationnelle en rejoignant une nouvelle équipe…

Parfois, un soignant ressent un besoin profond de renouveau. Et un changement d’unité de soins ne suffit pas toujours à se sentir plus épanoui au travail… Mais, comment évoluer en tant qu’infirmière et que faire quand on a déjà exercé dans plusieurs services différents ? Et qu’on a vraiment l’impression d’avoir fait le tour…. C’est ton cas ?

Voici quelques pistes qui, je l’espère, t’aideront à y voir plus clair.

Ce que tu vas découvrir dans cet article :

  • Changer son quotidien grâce au job crafting
  • Évoluer en tant qu’infirmière après avoir exercé dans plusieurs services différents : opter pour une spécialisation
  • S’engager dans une formation universitaire

Changer son quotidien grâce au job crafting

Comme son nom l’indique, le job crafting (job = travail, to craft = fabriquer) est un concept qui consiste à façonner soi-même son poste. L’idée n’est pas de changer radicalement de métier, mais plutôt de l’adapter à ses attentes. L’objectif de la démarche ? Se sentir davantage en accord avec son poste, pour s’épanouir au travail.

Concrètement, le job crafting ça donne quoi pour nous les infirmières ? Comme nous l’évoquions, nous pouvons tout d’abord opter pour un changement de service, en restant dans le même hôpital ou en rejoignant un nouvel établissement. Mais en réalité, nous disposons de nombreuses autres alternatives qui sont parfois complètement méconnues ou sous-estimées !

En effet, nous pouvons quitter le milieu hospitalier et conserver notre statut d’IDE afin de le mettre à profit dans un tout autre environnement. Nous pouvons notamment exercer notre profession en entreprise, en libéral, en établissement scolaire, en crèche, en PMI, en laboratoire, dans l’armée… Mais ce sont les lieux les plus connus. Plus atypique : être IDE en équipe mobile, infirmière d’annonce, soignant en milieu carcéral ou bien IDE asalée. Être nounou à domicile ou encore hydrothérapeute en spa est une option ne nécessitant pas de reprise d’étude. La formation en IFSI ou en lycée professionnel incarne également une belle opportunité de mobiliser son DE en quittant les soins …Si tu le souhaites, tu peux aussi devenir infirmière conseil, IDE en prestation à domicile ou prodiguer des soins infirmiers nouvelle génération ! Mais il y en a encore tant d’autres possibilités à découvrir !!

Réellement bénéfique, le job crafting se développe dans de nombreux secteurs. Et chez Infirmière Reconversion, nous l’appliquons de manière personnalisée dans nos bilans de compétences. Cela s’adresse aux IDE qui ont toujours à cœur d’aider les autres et de conserver un contact humain fort, tout en faisant une pause avec la technicité et le quotidien des services hospitaliers.

Evoluer en tant qu'infirmière après avoir exercé dans plusieurs services différents : opter pour une spécialisation

En tant que soignants, nous avons également la possibilité d’entamer une spécialisation. Tu es motivé, tu as envie d’approfondir tes connaissances ou d’acquérir de nouvelles aptitudes et tu es prêt retrouver les bancs de l’université ou d’un institut de formation ? Les spécialisations dédiées aux IDE te tendent les bras !

Si tu as un attrait pour l’univers du bloc opératoire, tu peux intégrer :

  • la formation d’infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE), d’une durée de deux ans, qui aboutit à l’obtention du grade master ;
  • ou bien celle d’infirmier de bloc opératoire (IBODE), d’une durée de 18 mois.

Si la pédiatrie et la néonatologie te passionnent tout particulièrement, tu peux devenir infirmière puéricultrice au terme d’une formation de 12 à 15 mois. Tu t’intéresses plutôt au management et à la transmission ? Le cursus cadre de santé te préparera à manager, à gérer une unité de soins ou bien à former de futurs professionnels de santé. Si tu préfères accroître tes responsabilités tout en restant dans les soins, je t’invite à découvrir la fonction d’IPA, infirmier en pratique avancée. Celle-ci est accessible après 4 semestres d’études, validés par l’obtention du master.

Bon à savoir : l’IFSEN (Institut de formation en santé environnementale) forme en moins d’un an les IDE au métier d’éco-infirmier. Récente, cette spécialisation offre à l’heure actuelle des débouchés variés.

S'engager dans une formation universitaire

Si tu souhaites évoluer en tant qu’infirmière après avoir exercé dans plusieurs services différents, tu peux également envisager d’obtenir un diplôme universitaire ou interuniversitaire (tu en as sûrement déjà entendu parler sous l’appellation DU ou DIU).

De nombreux types de DU et de DIU existent : addictologie, musicothérapie, plaies, brûlures et cicatrisation, prise en charge de la douleur, socio-esthéticienne, cancérologie du sujet âgé, télémédecine, soins palliatifs et accompagnement, troubles du comportement alimentaire…

Les DU et les DIU s’inscrivent dans le processus de formation professionnelle continue. À cet égard, ils sont conçus pour s’articuler parfaitement avec ton activité d’IDE et ce, même si tu travailles à temps plein. Obtenir un DU ou un DIU, ce n’est pas seulement ajouter une corde à son arc. Ces diplômes t’aideront à évoluer et à exercer en structures extrahospitalières. En effet, les IDE détentrices de ces diplômes disposent d’une expertise pointue et deviennent des personnes ressources… Elles peuvent garder leur emploi et se voir attribuer de nouvelles missions. Mais elles peuvent aussi prétendre à d’autres postes. Dans tous les cas, leur quotidien se transforme !

Toi aussi, tu souhaites évoluer en tant qu’infirmière après avoir exercé dans plusieurs services différents ? Ou tu envisages de quitter le milieu des soins afin de te reconvertir dans un tout autre secteur ? Infirmière Reconversion te propose un accompagnement sur-mesure qui te permettra d’affiner et de mener à bien ton projet professionnel. Réserve dès maintenant ton rendez-vous téléphonique, gratuit et sans engagement. Notre programme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

+ de 0
Infirmières
Sont abonnées à notre page et suivent quotidiennement nos contenus.
+ de 0
Infirmières

Nous ont déjà fait confiance et se sont inscrites à notre programme.

0 /5
Satisfaction

C’est la notre de satisfaction globale attribuée à notre programme par les infirmières qui l’ont suivi.

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit