Spécialisation après infirmière : Devenir Infirmière en Pratique Avancée (IPA)

Sommaire

« IPA : Améliorer l’accès aux soins en diversifiant l’activité des soignants »

Mais quel est donc cette nouvelle spécialisation dont tout le monde parle, mais qui ne parle encore pas à tout le monde ?

De quoi s’agit-il concrètement ? Est-ce un nouveau métier ? Est-ce une spécialité ? Cela me permet-il de prendre des responsabilités ? D’évoluer ? De me reconvertir même ? En quoi consiste les études ?

No stress, Infirmière Reconversion éclaircit tout ça dans ce nouvel article. Rien que pour ses infirmières préférées !!! 😊

Entre 2009 et 2018, il existait un parcours universitaire dédié aux infirmiers : les Masters en Sciences cliniques infirmières et en Sciences cliniques en soins paramédicaux. Toutefois, ces Masters ne débouchaient sur aucune profession officiellement reconnue et seule quelques universités à la marge les proposaient. La donne a désormais bien changé depuis Octobre 2018, avec la parution des décrets et arrêtés sur les Infirmiers de Pratique avancée (IPA). Cet exercice en santé existe déjà dans de nombreux pays mais il n’a été déployé en France que très récemment… Zoom sur cette nouvelle pratique innovante encadrée par la loi de modernisation de notre système de santé.

Objectifs de la profession d’IPA : infirmière en pratique avancée

L’objectif de cette nouvelle profession ? Créer un nouveau rôle de professionnel de santé, entre l’IDE coordinatrice et le médecin

La pratique avancée vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées. En positionnant ce nouvel acteur à la frontière entre une profession médicale et un auxiliaire médical, ce rôle répond à 3 problématiques de santé actuelles :

  • L’augmentation des maladies chroniques
  • L’inégale répartition des professionnels de santé sur le territoire français en luttant contre les désert médicaux
  • Le vieillissement de la population

Infirmière en Pratique Avancée : un nouveau métier entre infirmière et médecin

Public cible

Le DE IPA s’adresse à tous les infirmiers titulaires d’un Diplôme d’Etat d’infirmier (IDE), quel que soit le lieu d’exercice. Toutefois, pour exercer en tant qu’IPA, il faut justifier minimum de 3 années d’expérience en tant qu’IDE. Les Infirmiers Diplômés D’Etat du secteur psychiatrique (ISP) peuvent tout à fait accéder à la formation mais pour prétendre à la mention 4 « Psychiatrie & Santé mentale ».

A ce jour, 11 universités proposent la formation d’IPA menant au nouveau diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée (DEIPA). La formation est universitaire de grade Master et donne la possibilité de poursuivre vers une formation doctorale

Si aujourd’hui, la formation est exclusivement réservée aux IDE, il n’est pas exclu qu’elle soit ouverte à d’autres professionnels paramédicaux dans les prochaines années.

Programme et contenu de la formation en Master

Le parcours se déroule en alternance sur 2 ans, en Master 1 puis Master 2. Elle est répartie avec un mix d’enseignements théoriques (en présentiel et en distanciel) et d’enseignements pratiques (en stage lors des 2 ans).

Les enseignements se décomposent en 4 thématiques :

  1. Sciences fondamentales : Sémiologie des systèmes et grandes fonctions, clinique pharmacologie – Examens paracliniques –  Sémiologie des affections des systèmes et des affections psychiatriques, gériatriques douleur – Diététique et nutrition
  2. Sciences humaines, sciences sociales, gestion et droit : Sociologie – Santé publique – Droit – Ethique et déontologie – Management & gestion des risques
  3. Pratiques avancées, fondements et concepts : Modèles conceptuels infirmiers, principes et fondements des sciences infirmières et de la pratique avancée – Raisonnement et démarche clinique
  4. Méthodes et outil de travail : Méthodologie de recherche – méthodologie d’analyse de la pratique professionnelle – méthodologie de la communication écrite et orale – méthodes de travail – anglais scientifique et professionnel

Infirmière en Pratique Avancée : un nouveau métier entre infirmière et médecin

Mentions & Spécialités

A l’issue du Master 1, les infirmiers étudiants sont diplômés du DE dit « tronc commun ». Ils peuvent ensuite faire une choix d’une mention pour entrer en Master 2.

  • Mention 1 : pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
  • Mention 2 : oncologie et hémato-oncologie
  • Mention 3 : maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale
  • Mention 4 : Psychiatrie et santé mentale

A l’issue de ces 2 années d’études, les étudiants deviennent titulaires du DE IPA.

Atouts & Compétences demandés

Pour exercer le métier d’IPA, différentes qualités sont requises, comme principalement :

  • La volonté d’augmenter son champ de compétences avec un savoir médical
  • La capacité d’analyse fine et précise
  • La capacité à prendre du recul et à développer une vision d’ensemble
  • La Méthodologie
  • La Rigueur et l’organisation
  • L’autonomie

Infirmière en Pratique Avancée : un nouveau métier entre infirmière et médecin

Difficultés rencontrées

Basés sur les témoignages et retours d’expériences des premiers diplômés, ils tendent à admettre 2 choses :

  • Peu de recul sur cette nouvelle profession
  • Difficulté à trouver sa place et à la faire reconnaitre par les médecins, les cadres ou les IDE elles-mêmes
  • Possibilité de poursuivre avec le Master IPA en sortie d’école d’infirmière / Mais impossibilité d’exercer sans justifier de 3 années d’expériences en tant qu’IDE.

7 idées pour réussir ton évolution après infirmière

Ce guide conçu par une infirmière reconvertie va te révéler…

Débouchés

Les débouchés et possibilités d’exercice du métier d’IPA sont multiples :

  • En ville : En maison, cabinet ou centre de santé
  • En ambulatoire : Au sein d’une équipe de soins primaires coordonnée par le médecin
  • En établissement de santé ou en hôpital : Au sein d’une équipe de soins coordonnée par un médecin
  • En établissement médico-social

Coût & financement de la formation

Il faut anticiper :

  • 4500 € par année de formation.
  • Avec des possibilités de financement notamment par l’employeur, l’ANFH (pour les IDE du public)  ou par les hôpitaux en contrepartie de 2 années dues dans leur établissement.

Textes de lois associés

Et pour les plus puristes qui sont intéressé(e)s et qui souhaitent décortiquer le périmètre de cette nouvelle pratique :


L’équipe d’Infirmière Reconversion est en mesure de t’accompagner dans toutes les étapes de ton projet d’évolution professionnelle. Pour découvrir notre programme, réserve ton RDV pour faire le point en 30 minutes avec une de nos coachs spécialisée Infirmière Reconversion. Nous t’expliquerons en quoi notre bilan de compétences peux t’aider à évoluer. Et n’oublie pas, notre programme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

En revanche, nous ne pourrons pas te donner d’info concrète sur une passerelle ou un poste lors de cet échange, sans réaliser un accompagnement complet.


Cet article t'a plu ? Partages le :

Facebook
Twitter
LinkedIn
infirmière reconvertie souriante et heureuse de son évolution professionnelle grâce à Infirmière reconversion

Tu veux le même sourire qu’elle pour aller travailler ?

Intègre LE bilan de compétences préféré des infirmières pour faire le point sur ta carrière et (Re)construire un nouveau projet qui te donne le sourire le matin.

Bienvenue dans la grande famille Infirmière Reconversion !

Rejoins sans plus tarder notre compte Instagram Infirmière Reconversion : tu pourras accéder à de nombreux contenus et vidéos utiles et découvrir des témoignages d’infirmiers qui osent se réinventer et évoluer professionnellement.

Anne-Sophie - Infirmière reconversion

Hello et bienvenue à toi ! Je suis Anne-Sophie, la fondatrice d’Infirmière Reconversion et de Med Reconversion. Tout comme toi, j’ai exercé la profession d’Infirmière Diplômée d’Etat. J’ai travaillé dans plusieurs structures et services, avant de prendre la décision de quitter ce métier tant aimé et de me réorienter. C’est ainsi que je suis retournée sur les bancs de l’école et que j’ai obtenu un Master en Management et Ressources Humaines à Dauphine, en me spécialisant dans la conduite du changement. Après plusieurs années d’expériences en cabinet de conseil dans ce domaine passionnant, j’ai décidé de me consacrer pleinement à l’accompagnement des infirmiers désireux d’évoluer professionnellement.

A travers Infirmière Reconversion, nous nous adressons à tous les IDE qui exercent en intra ou en extra hospitalier mais aussi au domicile des patients et qui ressentent le besoin de faire un point sur leur carrière, de rompre avec leur quotidien, d’évoluer dans un cadre différent et de redonner du sens à leur travail.

Anne-Sophie Minkiewicz

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es IDE et que tu envisages vraiment un bilan de compétences (payant – prise en charge CPF ou financement perso).

Tu recherches des conseils ou infos précises pour obtenir une formation, une passerelle, un poste, un master, un projet spécifique. Pour cela, contacte nous ici.