Soins infirmiers nouvelle génération : Exercer le métier d’IDE différemment grâce aux nouvelles technologies

Bienvenue dans la communauté Infirmière Reconversion !

Dans cet article, je te dévoile une autre facette du métier dIDE : je t’explique comment nous pouvons exercer différemment grâce aux nouvelles technologies. Pour rester à l’affût des actualités de la profession et bénéficier de nombreux conseils et témoignages, n’hésite pas à rejoindre notre communauté grandissante d’infirmiers en poste ou reconvertis !

Préambule

Tu exerces en tant qu’infirmier diplômé d’état au sein d’un service de soins depuis quelques années. Mais une idée te trotte dans la tête : tu aimerais changer de quotidien et découvrir d’autres aspects de la profession d’IDE. Rejoindre une nouvelle unité de soins, quitter l’hôpital, devenir infirmier libéral, scolaire ou bien occuper un poste en entreprise… En tant que soignants, nous avons la chance de pouvoir mener à bien nos missions dans des lieux divers et variés.

Dans tous les secteurs, le développement des technologies génère de nouvelles fonctions indispensables. Et le métier d’infirmier n’échappe pas à ce constat ! Encore méconnus, ces nouveaux postes d’IDE incarnent des opportunités supplémentaires pour qui souhaite réinventer son quotidien. Et pas de panique ! Car je te vois venir en te disant « Ce n’est pas pour moi ce truc, je suis nul(le) en informatique. Pas besoin d’être ingénieur en système d’information ou technicien informatique ! Ce n’est pas plus compliqué que lorsque l’on utilise un logiciel de suivi des soins, en service.

Découvrons sans plus attendre comment exercer le métier d’IDE différemment grâce aux nouvelles technologies.

Ce que tu vas apprendre dans cet article…

  • Quels nouveaux postes peut-on occuper ?
  • Quels sont les prérequis pour s’orienter vers ces nouveaux postes ?
  • Comment procéder pour exercer le métier d’IDE différemment grâce aux nouvelles technologies ?
  • Quelle rémunération perçoit-on à ces nouveaux postes d’IDE ?

Quels nouveaux postes peut-on occuper ?

Je te présente trois fonctions récetntes, qui permettent d’exerxer le métier d’IDE différemment grâce aux nouvelles technologies.

Infirmière en télémédecine

De quoi s’agit-il ?

Certaines zones en France (pour ne pas dire de très nombreuses…) font face à un déficit important de professionnels de santé. Ce sont les fameux déserts médicaux. À cet égard, le gouvernement a mis en œuvre une stratégie nommée Ma Santé 2022. Celle-ci a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins de la population française. Parmi les mesures détaillées dans ce plan, on retrouve le développement des postes d’infirmier en pratique avancée (IPA) ou bien le déploiement de la télémédecine.

La télémédecine désigne le fait d’apporter des services de santé (diagnostic, traitement, prévention ou éducation thérapeutique du patient) par le biais des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’optimisation constante des TIC est à l’origine de nouvelles professions de santé. En effet, des entreprises dédiées à la médecine à distance voient le jour. Elles recrutent des infirmiers qui, après une période de formation en interne, seront de véritables experts de la télémédecine. Ils pourront ainsi démocratiser le concept sur le terrain !

Quelles sont ses missions ?

L’infirmier en télémédecine se déplace quotidiennement auprès d’établissements de santé partenaires (EHPAD, MAS, etc.). Il fait le point avec les équipes sur les besoins en téléconsultation des résidents. Puis, il prend en charge les patients lors des consultations médicales à distance. À l’issue des rendez-vous, il effectue des transmissions au médecin coordonnateur, au médecin traitant ainsi qu’à l’équipe soignante. Enfin, l’IDE assure un suivi des personnes soignées en téléconsultation. Mentionnons que l’infirmieren télémedecine peut pratiquer ses consultations digitales depuis un cabinet infirmier, un centre de santé ou bien depuis son domicile s’il s’agit d’un lieu calme qui permet la confidentialité et le secret professionnel.

Infirmière en santé digitale

De quoi s’agit-il ?

Des postes d’infirmière en santé digitale ou en télé-soin voient le jour. Les entreprises qui recrutent ces professionnels de santé ont pour ambition d’optimiser la prise en charge médicale des patients : des praticiens disponibles, des rendez-vous obtenus plus rapidement, une diminution des déplacements…

Quelles sont ses missions ?

L’IDE en télé-soin met en place un accompagnement téléphonique des patients. Préalablement formée par l’entreprise, elle applique un protocole spécifique. Elle use de ses aptitudes en éducation thérapeutique ainsi qu’en prévention. Son implication est précieuse et permet d’assurer un suivi rigoureux. Mentionnons que les IDE en santé digitale bénéficient bien souvent du télétravail : un vrai plus pour allier vie personnelle et professionnelle !

Exercer le métier d'IDE différemment grâce aux nouvelles technologies : devenir infirmière dispositif Pôle Emploi

De quoi s’agit-il ?

Les IDE du dispositif Pôle Emploi prennent en charge les demandeurs d’emploi atteints d’un trouble de santé susceptible d’entraver la recherche d’emploi ou la reprise du travail.

Quelles sont ses missions ?

Véritable conseillère en santé, l’infirmière du dispositif Pôle Emploi accorde des entretiens téléphoniques aux demandeurs d’emploi. À l’écoute de ces derniers, elle identifie les habitudes de vie pouvant nuire à la santé, puis, formule des préconisations personnalisées. Elle accompagne les demandeurs d’emploi qui font face à des pathologies chroniques et les oriente vers des ressources adaptées. Quelques exemples : la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ou bien des réseaux tels qu’HACTIF qui accompagne des personnes fragilisées dans la construction d’un nouveau parcours professionnel ou la création d’une entreprise.

L’objectif de l’infirmière du dispositif Pôle Emploi ? Soutenir et mobiliser la personne dans le cadre de la reprise de sa vie professionnelle.

Quels sont les prérequis pour s’orienter vers ces nouveaux postes ?

Exercer le métier d’IDE différemment grâce aux nouvelles technologies, c’est tout d’abord envisager de sortir des sentiers battus. C’est quitter son CDI en oncologie, en psychiatrie, en soins de suite et de réadaptation, dans le but de prodiguer des soins infirmiers nouvelle génération !

Les recruteurs embauchent essentiellement des IDE qui montrent une appétence pour les TIC. Ils accordent en outre une attention particulière à la capacité d’écoute et au sens du relationnel du candidat. Sa capacité à travailler en autonomie est également essentielle. Enfin, l’infirmier doit apprécier le travail d’équipe, puisqu’il se destine à de nombreux échanges avec les médecins, les spécialistes, les équipes paramédicales…

Bon à savoir : le permis B s’avère indispensable lorsque le poste prévoit des déplacements quotidiens.

Comment procéder pour exercer le métier d’IDE différemment grâce aux nouvelles technologies ?

Aucun diplôme complémentaire n’est requis pour occuper ces fonctions. C’est donc une belle opportunité pour les IDE qui souhaitent découvrir de nouvelles missions sans retourner sur les bancs de l’université ou d’un institut de formation ! C’est l’entreprise ou l’organisme qui se charge de former les IDE nouvellement recrutés.

L’entretien d’embauche est donc déterminant. Si tu souhaites décrocher un poste d’IDE orienté vers les TIC, tu devras mettre en avant :

  • ta volonté de t’inscrire dans cette nouvelle vision des soins ;
  • tes connaissances et tes compétences infirmières en gériatrie, affections chroniques, promotion de la santé… ;
  • ta motivation, ta rigueur, ton aisance relationnelle ainsi que ta capacité à collaborer tout en  travaillant de manière autonome.

Quelle rémunération perçoit-on à ces nouveaux postes d’IDE ?

Les salaires varient selon l’entreprise ou l’organisme recruteur ainsi que l’expérience professionnelle de l’infirmier. En règle générale, la rémunération mensuelle nette s’établit autour de 2000 €. Peuvent s’ajouter à ce montant un dédommagement lié au télétravail, des primes de l’entreprise, un véhicule de fonction, des tickets restaurant, une mutuelle d’entreprise…

Mentionnons que ces entreprises innovantes promeuvent la montée en compétences de leurs collaborateurs. Les perspectives sont donc intéressantes et les salaires, évolutifs !

Toi aussi, tu aimerais exercer le métier d’IDE différemment grâce aux nouvelles technologies ? Ou tu souhaites te reconvertir dans un tout autre domaine ? Infirmière Reconversion te propose un accompagnement personnalisé pour définir et mettre en œuvre ton projet d’évolution professionnelle. Réserve dès maintenant ton rendez-vous téléphonique, gratuit et sans engagement. Notre programme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

+ de 0
Infirmières
Sont abonnées à notre page et suivent quotidiennement nos contenus.
+ de 0
Infirmières

Nous ont déjà fait confiance et se sont inscrites à notre programme.

0 /5
Satisfaction

C’est la notre de satisfaction globale attribuée à notre programme par les infirmières qui l’ont suivi.

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit