Cet article s’adresse à tous les professionnels qui s’interrogent sur l’après infirmière/infirmier et hésitent entre se spécialiser et se reconvertir.
Si tu parcours ces lignes, il y a fort à parier que tu t’interroges sur ton avenir professionnel. Dans cet article, je te propose de faire le point sur une vaste question : se spécialiser ou se reconvertir, que faire après infirmière ?
Je t’en dis plus sur :
- les spécialisations, à qui elles s’adressent ;
- la reconversion professionnelle, à qui peut-elle convenir ;
- Infirmière Reconversion, une alternative pour les IDE qui hésitent entre se spécialiser et se reconvertir.
Se spécialiser après infirmière
Pour qui ?
En tant qu’infirmière ou infirmier diplômé d’état, tu as la possibilité de te spécialiser. Mais est-ce qu’une spécialisation pourrait te correspondre et te permettre de t’épanouir dans ta vie professionnelle ?
J’aurais tendance à dire que oui, si tu as à cœur de rester infirmière, d’approfondir tes connaissances, d’acquérir de nouvelles aptitudes, pour assumer de nouvelles responsabilités. Il est en outre impératif que tu sois motivée à l’idée de reprendre tes études. La plupart du temps, une spécialisation implique un retour sur les bancs de l’université ou d’un institut de formation.
Si tu souhaites évoluer rapidement, ne pas t’engager dans un long cursus de formation et changer de cadre de travail, je te conseillerais plutôt de t’orienter vers une autre voie…
Pour faire quoi ?
Plusieurs spécialisations sont accessibles aux IDE, notamment :
- IBODE, ou infirmier de bloc opératoire diplômé d’état, un cursus d’une durée de 2 ans, qui octroie le grade master ;
- IADE, ou infirmier anesthésiste diplômé d’état, en deux ans, qui confère également le grade master ;
- IPDE, ou infirmier puériculteur diplômé d’état, une formation de 12 mois, reconnue bac + 4 ;
- Cadre de santé, un cursus d’une durée d’un an, également équivalent à une première année de master ;
- IPA, ou infirmier en pratique avancée, un cursus de 2 ans, reconnu au grade master.
Bon à savoir : la VAE (ou validation des acquis de l’expérience) peut permettre d’accéder au diplôme d’état d’infirmier de bloc opératoire.
Cela va t'intéresser ! Télécharge mon livre blanc...
Se reconvertir après infirmière
Pour qui ?
Se reconvertir, c’est quitter son poste d’infirmière pour se former ou exercer un nouveau métier. Cette démarche implique une réflexion approfondie, menée sans précipitation.
Plusieurs raisons peuvent te conduire à envisager une reconversion professionnelle. Chez la plupart des IDE, il s’agit de retrouver du sens au travail, de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle, de bénéficier de davantage de reconnaissance, de rejoindre un secteur porteur de davantage de perspectives d’évolution… Peut-être te retrouveras-tu dans les témoignages de Mathilde, Charlotte, Inès et Nadia ?
Pour faire quoi ?
Comme je l’expliquais dans l’article Quelles sont les vraies raisons qui poussent les IDE à changer de métier ? 80 % de nos IDE bénéficiaires émettent initialement la volonté de changer de profession de manière plutôt radicale. Toutefois, à l’issue des bilans de compétences, mon équipe et moi-même avons constaté que seulement 20 % d’entre eux se réorientent vers une activité totalement différente. C’est donc près de 80 % de nos bénéficiaires qui évoluent tout en restant dans le domaine du prendre soin.
La conclusion qu’il faut en tirer, c’est qu’en matière de reconversion, tout est possible ! Tu peux raccrocher ta blouse et faire tout à fait autre chose : entreprendre, te former aux métiers du marketing digital, entrer dans la police… Mais si tu es toujours animée par la volonté d’accompagner autrui, tu peux t’orienter vers une profession qui te permettra de le faire quotidiennement, comme responsable d’agence de services à la personne ou pédicure-podologue.
L’alternative Infirmière Reconversion, si tu es perdue et que tu hésites entre te spécialiser et te reconvertir
Pour l’avoir personnellement vécu, je sais combien il est difficile de faire le point sur son propre profil, son parcours professionnel, et sur ses aspirations. Je sais aussi combien il est difficile de passer à l’action, une fois le projet défini. Et c’est en me basant sur mon vécu d’infirmière en quête d’évolution que j’ai créé le bilan de compétences Infirmière Reconversion.
Si tu es une infirmière perdue (comme je l’étais) et que tu hésites entre te spécialiser et te reconvertir, je ne peux que te conseiller de solliciter un professionnel de la reconversion. Notre équipe est uniquement constituée d’IDE formées à l’accompagnement au changement professionnel. Nous connaissons ton quotidien et les difficultés que tu rencontres.