Comment se reconvertir sans financement après infirmière ?

Bienvenue dans la communauté Infirmière Reconversion !

Dans cet article, je t’explique comment te reconvertir sans financement après infirmière. Pour te tenir au courant des actualités de la profession et découvrir des témoignages d’IDE qui évoluent professionnellement, rejoins notre groupe Facebook !

Anne-Sophie, infirmière reconvertie dans les ressources humaines et l’accompagnement au changement professionnel. Je suis également la fondatrice de l’organisme Infirmière Reconversion

Le mot d’Anne-Sophie, Fondatrice d’Infirmière Reconversion

Chaque jour, mon équipe et moi-même accompagnons des infirmières et des infirmiers qui ont envie d’évoluer professionnellement. Lors de nos premiers échanges, nous observons souvent que les IDE s’interrogent quant au financement d’une reconversion. Pour beaucoup, l’aspect financier s’apparente même à un frein. Pourtant, il existe plusieurs dispositifs permettant de se reconvertir sans financement après infirmière !

Et d’ailleurs, savais-tu que la quasi-totalité des bénéficiaires de notre programme ne mobilisent pas leurs fonds personnels pour financer leur bilan de compétences Infirmière Reconversion ?

Dans cet article, je présente différents moyens de te reconvertir sans financement après infirmière :

  • Mobiliser son CPF ;
  • Faire une demande de PTP ;
  • Effectuer une démission pour reconversion professionnelle ;
  • Suivre une formation en alternance ;
  • Découvrir les MOOCS.

Mobiliser son CPF

Se reconvertir sans financement après infirmière

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, est un dispositif permettant de financer tout ou partie d’une formation qualifiante ou certifiante, d’un bilan de compétences, d’un accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)… Le principe est simple : nous acquérons des droits tout au long de notre vie professionnelle et nous pouvons les mobiliser pour évoluer professionnellement.

En tant qu’infirmière diplômée d’état, tu es dotée d’un CPF. Si tu dépends de la fonction publique hospitalière (FPH), tu cumules un certain nombre d’heures (jusqu’à 25 heures par an, avec un plafond de 150 heures). Tu œuvres dans le privé ou bien en libéral ? Chaque année, ton CPF est crédité d’un certain montant (jusqu’à 500 €, avec un plafond de 5000 €). Pour connaître le solde de ton CPF, je t’invite à te rendre sur le site mon compte formation.

Le CPF représente une belle opportunité pour se reconvertir sans financement après infirmière !

À titre d’exemple, près de 98% des infirmières bénéficiaires de notre bilan de compétences ont bénéficié d’une prise en charge totale par le CPF.

Bon à savoir : l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire si la formation ou le bilan de compétences se déroule en dehors du temps de travail. Dans ce cas, il n’est donc pas obligatoire de l’en informer.

 

Faire une demande de PTP

Se reconvertir sans financement après infirmière

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), également appelé CPF de transition, s’adresse aux salariés du privé désireux de changer de métier. Le PTP prend en charge le coût d’une formation certifiante et maintient également la rémunération du bénéficiaire durant son cursus.

Le PTP est ouvert aux personnes disposant d’un CDI, d’un CDD ou œuvrant en intérim. L’accès au dispositif est soumis à des critères d’ancienneté ainsi qu’à l’accord de l’employeur.

Des démarches sont à accomplir pour bénéficier du PTP. Il te faut notamment déposer un dossier auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale (appelée Transitions pro) dont tu dépends. Si comme moi, tu résides en Île-de-France, je t’invite à consulter le site de Transitions pro IDF.

 

Effectuer une démission pour reconversion professionnelle

Se reconvertir sans financement après infirmière

Le dispositif démission-reconversion s’adresse aux salariés du secteur privé dotés d’un contrat à durée indéterminée. Comme son nom l’indique, il permet au bénéficiaire de démissionner dans le but de se réorienter professionnellement, tout en percevant l’allocation chômage.

Pour être éligible à ce dispositif, tu dois justifier de 5 ans en CDI dans le privé (avec un ou plusieurs employeurs différents (soit un minimum de 1300 heures travaillées durant les 60 derniers mois). Tu dois également avoir préparé un projet de reconversion sérieux à l’aide du CEP (conseil en évolution professionnelle). Tu peux notamment envisager de créer ou de reprendre une entreprise, de suivre une formation…

Ton dossier sera étudié sous deux mois par une commission de validation régionale. Ensuite, il ne te restera plus qu’à t’inscrire comme demandeur d’emploi sur le site de Pôle Emploi. 

Bon à savoir : réaliser un bilan de compétences en amont multiplie considérablement tes chances de voir ton dossier accepté. Ceci justifie et renforce le caractère réel et sérieux de ton projet, construit avec l’une de nos coachs. Tu gagnes en outre un temps précieux dans la rédaction de ton dossier !

 

Suivre une formation en alternance

Se reconvertir sans financement après infirmière

Si tu ne disposes pas de fonds personnels pour financer ta reconversion, tu peux envisager de suivre une formation en alternance. Celle-ci combine un apport théorique sur le lieu de formation et une expérience professionnelle en entreprise.

L’alternance s’adresse en priorité aux jeunes de moins de 30 ans. Tu peux toutefois étudier sous cette modalité après 30 ans si :

  • tu es demandeuse d’emploi ;
  • tu disposes de la reconnaissance de travailleur handicapé ;
  • ou bien tu as pour projet de créer ou de reprendre une entreprise en lien avec le cursus suivi.

En tant qu’alternante, tu percevras chaque mois une rémunération, variable selon ton âge et selon les dispositions prévues par l’entreprise.

 

Découvrir les MOOCs pour se reconvertir sans financement après infirmière

Se reconvertir sans financement après infirmière

MOOC est l’acronyme de Massive Open Online Course, littéralement cours en ligne ouvert et massif. Concrètement, un MOOC est un cours dispensé par un professeur de l’enseignement supérieur, accessible en ligne gratuitement. Les MOOCs rassemblent des personnes de divers horizons : des étudiants, des retraités, des salariés, des entrepreneurs, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion professionnelle…

Il existe une infinité de contenus, portant sur des thématiques variées. Les MOOCs incarnent donc une alternative de choix pour te reconvertir sans financement après infirmière ! En effet, ils te permettent d’étudier à ton propre rythme, où et quand tu le souhaites. Tu peux ainsi conserver ton poste le temps de te former. De plus, de nombreux MOOCs délivrent un certificat à l’issue de la formation. Il ne faudra pas hésiter à le mettre en avant sur ton CV. À l’heure actuelle, les employeurs tiennent de plus en plus compte de ces certificats.

Voici quelques exemples de plateformes diffusant des MOOCs : fun-mooc, openclassrooms, sillages ou edx.

 

Tu disposes maintenant de plusieurs pistes pour envisager de te reconvertir sans financement après infirmière. Tu te poses encore des questions à ce sujet ? Il est vrai qu’il existe de nombreuses autres sources de financements, que nous détaillons dans un module spécifique de notre bilan de compétences.

Tu aimerais échanger avec une coach spécialisée au sujet de ton avenir professionnel ? Pour cela, réserve dès maintenant ton rendez-vous téléphonique avec un membre de l’équipe Infirmière Reconversion et découvre notre accompagnement dédié aux IDE.  N’hésite pas : ce temps d’échange est gratuit et ne comprend aucune forme d’engagement.

Et découvre plus de témoignages sur la nouvelle vie de centaines infirmières qui nous ont déjà fait confiance… A ton tour ?

Elles ont changé de métier après infirmière, elles racontent pourquoi  

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit