Bienvenue dans la communauté Infirmière Reconversion !
Dans cet article, je te présente 5 voies que je ne recommande pas dans le cadre d’une reconversion après infirmière. Je t’invite également à rejoindre notre groupe sur Facebook ! Tu y trouveras de nombreuses informations et tu pourras échanger avec une communauté de soignants intéressés par l’évolution et la reconversion professionnelle.
Hello à toutes et à tous ! Je me présente, Anne-Sophie, fondatrice d’Infirmière Reconversion, l’organisme qui accompagne les infirmiers qui souhaitent évoluer professionnellement ou se reconvertir.
Je souhaite aujourd’hui te parler des 5 voies que je ne recommande pas dans le cadre d’une reconversion après infirmière. Basé sur mon expérience, cet article vise à susciter une réflexion mais absolument pas à dénigrer un métier ou un secteur spécifique. Il existe, bien entendu (et heureusement !) des contre-exemples où des IDE reconverties dans ces voies sont parfaitement épanouies aujourd’hui.
Voici les 5 voies que je ne recommande pas dans le cadre d’une reconversion après infirmière :
- Le job alimentaire, choisi par défaut ;
- Aide-soignante ou auxiliaire de puériculture ;
- Décoratrice d’intérieur ;
- L’immobilier ;
- L’enseignement.
Le job alimentaire, choisi par défaut
Le job alimentaire, c’est un travail que l’on effectue sans grand intérêt, dans l’objectif de percevoir un salaire et ainsi, couvrir les dépenses du quotidien. La notion de job alimentaire est subjective. Chaque personne a sa propre vision de ce qu’est un job alimentaire. Il ne s’agit pas ici de dénigrer tel ou tel type de poste, mais de te mettre en garde sur ce choix que tu pourrais faire, dans un contexte d’épuisement professionnel.
Car lorsque l’on est vraiment à bout, on peut être tenté de « tout plaquer », de raccrocher sa blouse et de postuler à la première offre d’emploi consultée. On se dit que quitter le quotidien d’IDE et faire autre chose sera forcément bénéfique. Qu’on pourra trouver un travail comprenant moins de responsabilités et moins de stress. Un travail où il ne faudra pas prendre soin d’autrui avec des moyens réduits…
À mon sens, le job alimentaire ne peut incarner qu’une solution provisoire. Il peut s’avérer utile dans une période de transition, notamment si tu souhaites quitter le métier d’IDE rapidement et prendre le temps de bâtir un nouveau projet professionnel, adapté à ton profil. Sur le long terme, il y a fort à parier qu’un job alimentaire ne te permettra pas de t’épanouir professionnellement.
Aide-soignante ou auxiliaire de puériculture
Je ne t’apprends rien en écrivant ici que le métier d’infirmier est lourd de responsabilités. Jongler entre les traitements per os et injectables, les soins techniques, l’encadrement d’un stagiaire, les situations d’urgence… C’est le lot quotidien des infirmiers, dans une période globalement tendue, où les moyens manquent.
Pour renouer avec le rôle propre et s’alléger de responsabilités pesantes, certains IDE envisagent de se tourner vers un poste d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture. C’est une démarche que je comprends totalement, mais que je n’encourage pas. Pourquoi ? Car tu risques de ne pas t’épanouir davantage. En effet, ces professions comportent les mêmes contraintes, et sont soumises aux mêmes conditions d’exercice. De plus, ton salaire sera nettement inférieur à celui que tu perçois en tant qu’infirmière.
Sache qu’il existe de nombreux postes et même d’autres métiers, qui te permettront de continuer à prendre soin d’autrui d’une manière différente.
———
Télécharge mon livre blanc. Ce guide conçu par une infirmière reconvertie va te révéler…
———
Devenir décoratrice d’intérieur après infirmière, une reconversion que je déconseille
Concevoir l’aménagement d’un espace intérieur, imaginer une décoration harmonieuse : ces missions font rêver n’est-ce pas ? Je me dois toutefois de te mettre en garde si tu envisages de te lancer dans l’univers de la décoration d’intérieur.
Ce métier séduit actuellement de nombreuses personnes, si bien que l’offre tend à surpasser la demande. Dans le contexte actuel d’inflation, nombreux sont les ménages qui ne peuvent pas s’offrir les services d’une décoratrice d’intérieur. Bien souvent, il s’avère difficile pour les professionnels de vivre uniquement de cette activité.
Une infirmière bénéficiaire de notre bilan de compétences, Éva, a opté pour cette reconversion il y a quelque temps. Elle est passionnée par son nouveau métier. Mais elle ne parvient pas encore à se dégager une rémunération suffisante pour quitter son poste d’IDE. N’hésite pas à parcourir son témoignage si la décoration d’intérieur retient ton attention.
L’immobilier
Il y a peu de temps encore, le secteur de l’immobilier offrait de belles perspectives aux personnes qui souhaitaient s’y réorienter. Juliette, une de nos IDE bénéficiaires, est d’ailleurs devenue agent immobilier durant cette période prolifique. Malheureusement, évoluer vers l’immobilier est devenu plus délicat, dans le contexte actuel de hausse des taux.
Au-delà de cette problématique, il faut souligner que le métier d’agent/mandataire immobilier est très éloigné de celui d’infirmier. L’aspect commercial y est prépondérant, et en tant que soignante, tu auras tout à apprendre en la matière.
Si tu envisages d’évoluer vers le secteur de l’immobilier, je te recommande chaudement de solliciter l’aide d’un professionnel de la reconversion. En effet, il arrive régulièrement que des IDE nous contactent, après avoir tenté, sans succès, de se réorienter seules dans l’immobilier.
L’enseignement
Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) 1er degré, qui prépare à l’exercice de la profession de professeur des écoles, incarne l’un des masters accessibles aux infirmiers. Comme tu le sais probablement, le secteur de l’enseignement recrute. J’aurais pourtant tendance à déconseiller cette évolution, notamment aux IDE qui souhaitent quitter le métier en raison des conditions de travail dégradées.
À bien y réfléchir, la situation dans l’enseignement présente des similitudes avec le quotidien des soignants : manque de moyens, classes surchargées, relations de plus en plus difficiles avec les élèves et les parents, accroissement des démissions chez les professeurs…
Voici deux conseils si tu envisages de quitter la profession d’infirmier et que l’enseignement t’attire :
- renseigne-toi également sur la formation pour adultes ;
- tente l’expérience en tant qu’enseignante contractuelle (dans les établissements publics) ou suppléante (dans l’enseignement privé), pour évaluer si cet univers te correspond réellement.
Tu es également infirmière et tu aimerais faire évoluer ta pratique ou te réorienter ? Nous pouvons t’aider à bâtir ton projet d’évolution ou de reconversion après infirmière. Découvre l’accompagnement que nous proposons aux IDE au cours d’un rendez-vous téléphonique, gratuit et sans engagement avec une coach de l’équipe Infirmière Reconversion. Bon à savoir : notre programme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) !
.
NOUVEAU : Le lancement de MED RECONVERSION a eu lieu il y a quelques mois. Il s’agit d’un bilan de compétences PAR une médecin, POUR les médecins mais aussi POUR les sages-femmes, POUR les kinés et POUR tous les autres professionnels de santé. N’hésite pas à partager l’info à tes collègues soignants !