Dans cet article, nous t’expliquons en quoi consiste le métier d’infirmière dans un aéroport et nous t’indiquons comment accéder à ce poste.
Tu es actuellement infirmière en service hospitalier et tu aimerais changer de cadre de travail ? Nous te présentons aujourd’hui une facette du métier d’infirmière à laquelle on ne pense pas de prime abord : exercer dans un aéroport. Il existe en effet, au cœur des aéroports, des services médicaux d’urgence et de soins. Tu peux les intégrer en qualité d’infirmière. C’est le choix qu’a fait Nadège, à l’issue de notre programme. Ce poste auquel elle n’avait jamais pensé, lui a permis de redonner du sens à sa carrière.
À découvrir ci-dessous :
- En quoi consiste le poste d’infirmière dans un aéroport ?
- Ce poste est-il susceptible de te correspondre ?
- Comment procéder pour devenir infirmière dans un aéroport ?
En quoi consiste le poste d’infirmière dans un aéroport ?
Les aéroports sont des lieux publics particulièrement fréquentés. Professionnels ou voyageurs, des millions de personnes arpentent chaque année les aéroports du monde entier.
Pour prendre en charge les personnes malades ou accidentées, les aéroports disposent d’équipes médicales et paramédicales ainsi que de petites unités de soins intra-muros. Nadège travaille pour le groupe ADP (Aéroports de Paris) depuis un an et demi maintenant. Elle nous en dit davantage sur son quotidien d’infirmière dans un aéroport.
« On accueille dans le service toutes les personnes qui sollicitent notre aide et on se déplace jusqu’à elles lorsque la situation l’exige. Il s’agit, le plus souvent, de membres du personnel, qui font face à un accident de travail : plaie, entorse, dorsalgie, fracture, malaise… On reçoit aussi beaucoup de voyageurs et quelques personnes de passage. On travaille en étroite relation avec les différents services de l’aéroport et bien entendu, les organismes extérieurs comme les pompiers, les ambulances, le SMUR, la police. Notre service assure également les vaccinations internationales comme la fièvre jaune ou l’encéphalite japonaise. Et on nous sollicite parfois dans des situations un peu plus spécifiques, pour examiner et effectuer des soins à des personnes réfugiées, des passagers soupçonnés d’avoir ingéré ou dissimulé des substances illicites, des personnes en garde à vue… »
Bon à savoir : les aéroports d’envergure disposent généralement de services de santé au travail. Il est possible d’intégrer ces services en qualité d’IDEST, infirmière de santé au travail. Pour de plus amples informations, n’hésite pas à parcourir notre article sur la fonction d’IDEST.
7 idées pour réussir ton évolution après infirmière
Ce poste est-il susceptible de te correspondre ?
Devenir infirmière dans un aéroport, c’est rompre avec la routine : les journées se suivent mais ne se ressemblent jamais ! Ce poste permet effectivement de prendre en charge des patients de toutes les nationalités et de tous les âges, avec des antécédents médicaux variés. Il est susceptible de te correspondre si tu souhaites quitter le cadre d’exercice classique (hôpital, clinique, soins à domicile…) pour découvrir un nouvel univers et ses spécificités.
Nadège explique : « Ce qui me plaît dans ce poste, c’est son côté imprévisible. Je ne peux pas savoir de quoi demain sera fait : tout dépend des personnes qui fréquenteront l’aéroport, des situations qui vont se présenter. Je comprends que certains puissent se dire que c’est stressant, mais moi, je trouve que c’est stimulant. »
Nous lui avons également demandé quelles sont, selon elle, les qualités requises pour exercer au sein d’un aéroport. « Il faut avoir un sérieux penchant pour les soins d’urgence. Être calé d’un point de vue théorique. Et bien gérer son stress sur le terrain, pour être pleinement efficace lors des prises en charge. Sinon, il faut apprécier le travail en équipe pluridisciplinaire, car c’est ce qui prédomine ici » indique Nadège.
Comment procéder pour devenir infirmière dans un aéroport ?
Tu peux postuler directement auprès de l’aéroport qui retient ton attention. Je t’invite à soigner ta candidature, pour te démarquer et accroître tes chances d’être reçue en entretien.
Veille à ce que ton CV mette en lumière les points forts de ton parcours d’infirmière. Assure-toi que ta lettre de motivation reflète ton intérêt pour la prise en charge urgente de patients dans un contexte extrahospitalier. Celle-ci devra également mettre en lumière l’adéquation entre ton profil et les exigences du poste. Si tu as une bonne maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère, n’hésite pas à le mettre en avant dans tes documents !
Comme Nadège l’explique, les recruteurs demandent généralement une première expérience en médecine d’urgence. « ADP étudie les candidatures des IDE qui exercent depuis plus de 3 ans, et qui ont engrangé de l’expérience aux urgences. Cet aspect ne m’a pas posé problème. Quand j’ai postulé, j’avais déjà 15 ans de DE et de l’expérience en service d’accueil des urgences. Un jeune diplômé aura en revanche plus de difficultés à accéder à un poste. »
Bon à savoir : l’aéroport d’Orly recherche actuellement un ou une IDE pour compléter son équipe !
Comme Nadège, tu aimerais devenir infirmière dans un aéroport ? Ou tu envisages de quitter le métier pour démarrer une nouvelle activité professionnelle ?