Dans cet article, je te présente 5 postes d’infirmière atypiques pour exercer différemment sans se reconvertir.
Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente, Anne-Sophie, fondatrice de l’organisme Infirmière Reconversion. Tout comme toi, je suis infirmière diplômée d’état. Il y a 15 ans, j’ai pris la décision de reprendre mes études et de me former aux ressources humaines, à la formation et à l’accompagnement au changement professionnel. Un parcours qui me permet aujourd’hui d’aider de nombreux IDE à mener à bien leur projet d’évolution professionnelle !
Je souhaite aujourd’hui m’adresser aux IDE qui aimeraient changer de poste et exercer d’une manière complètement différente sans passer par la case reconversion. Il faut le reconnaître : en tant qu’infirmier, on a l’avantage de pouvoir sortir des sentiers battus sans forcément quitter la profession. On entend très souvent parler des postes d’IDE en laboratoire, en crèche, en établissement scolaire ou en santé au travail. Mais il existe d’autres alternatives auxquelles on ne pense pas toujours…
Voici 5 postes d’infirmière atypiques pour exercer différemment sans se reconvertir :
- Devenir infirmière humanitaire
- Intégrer l’équipe soignante d’un parc d’attractions
- Rejoindre une maison départementale des solidarités
- Devenir infirmière de maraude
- Être infirmière en milieu carcéral
1. Devenir infirmière humanitaire
As-tu déjà pensé à rejoindre une ONG afin de prendre part à des missions humanitaires ? À l’instar de Médecins Sans Frontières (MSF), certaines organisations recherchent des infirmiers pour venir en aide aux populations en détresse. Parmi les missions des infirmiers humanitaires, on retrouve :
- l’organisation des soins dans des hôpitaux ou bien des dispensaires ;
- la formation, la supervision des soignants locaux ;
- la gestion de la pharmacie (inventaires, commandes, vérification de la conservation) ;
- l’organisation et la mise en œuvre de campagnes de vaccination ;
- et la gestion de centres de nutrition.
Si tu as de la disponibilité pour partir à l’étranger et l’envie de vivre une expérience hors du commun, n’hésite pas à te renseigner auprès d’une ONG. Bon à savoir : MSF demande aux candidats IDE d’être dotés d’un niveau B1 en anglais et d’une expérience professionnelle préalable de 3 ans (hors stages effectués à l’IFSI).
2. Intégrer l’équipe soignante d’un parc d’attractions
On n’y penserait pas forcément, et pourtant… Certains espaces recevant du public, comme les parcs d’attractions, sont dotés d’une infirmerie et donc, de soignants. À Disneyland Paris par exemple, il existe 3 points appelés First Aid.
Ceux-ci sont gérés par des infirmiers diplômés d’état, qui accueillent, soignent, conseillent et orientent les visiteurs ou les salariés. Il s’agit, pour ainsi dire, de petits services d’urgences. Les IDE y prodiguent les premiers soins et prennent en charge quotidiennement des personnes de tout âge pour des plaies, des traumatismes, des malaises…
En règle générale, les parcs d’attractions demandent aux candidats de justifier d’une expérience professionnelle préalable (idéalement aux urgences ou en réanimation) et d’une maîtrise intermédiaire de l’anglais.
Télécharge mon livre blanc !
3. Rejoindre une maison départementale des solidarités
Les départements recrutent régulièrement puéricultrices et infirmières pour assurer les missions inhérentes aux services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et aux centres de planification et d’éducation familiale (CPEF). Voici quelques exemples :
- animer une permanence de puériculture (pesée, mesure, conseils sur l’allaitement maternel ou artificiel, sur les soins d’hygiène du nouveau-né, sur le sommeil, orientation éventuelle vers un autre professionnel de santé…) ou de planification et d’éducation familiale ;
- accompagner le médecin lors des consultations ;
- contribuer à l’agrément ainsi qu’au suivi des assistantes maternelles et familiales ;
- effectuer les bilans de prévention au sein des écoles maternelles ;
- concevoir puis animer des actions de prévention collectives sur des thèmes variés.
Opter pour un poste d’infirmière en PMI ou en CPEF te permettra de voir le métier d’un œil nouveau. Tu axeras davantage ton travail sur la prévention et la promotion de la santé.
4. Devenir infirmière de maraude, pour exercer différemment sans se reconvertir
En tant qu’IDE, tu as la possibilité de rejoindre une équipe mobile d’aide, ayant pour vocation de sécuriser les personnes sans-abri d’un secteur donné.
Au Samu social de Paris, les équipes se composent d’un chauffeur accompagnant social, d’un travailleur social et d’un infirmier. Elles partent à la rencontre des personnes sans-abri afin d’établir un premier contact puis d’évaluer la situation. Elles proposent ensuite une prise en charge adaptée aux besoins de chaque personne (des soins, un hébergement temporaire, une orientation vers un dispositif d’aide spécifique).
Seul le diplôme d’état d’infirmier est requis pour postuler à un tel poste. Lors du recrutement, une première expérience auprès de personnes démunies peut être valorisée. Ce n’est cependant pas obligatoire.
5. Être infirmière en milieu carcéral
Pour conclure cet article sur les postes d’infirmière atypiques, je souhaite te parler d’un univers très particulier, qui te permettra d’exercer différemment sans avoir à te reconvertir : la prison.
Animé par l’idée que la santé est un droit universel, l’infirmier en milieu pénitentiaire considère le détenu comme un être humain et un patient avant tout. Il s’efforce de prodiguer à ce dernier des soins de qualité, comme il le ferait pour n’importe quel individu. En prison, l’IDE assure les soins aux détenus et prend en charge les urgences. Il mène également des entretiens individuels et organise des ateliers de prévention et de promotion de la santé.
Les cadres en charge du recrutement ont tendance à favoriser les candidatures d’infirmiers expérimentés. Toutefois, il n’est pas rare de croiser de jeunes IDE en milieu carcéral. Ce qui fait la différence ? La motivation, la capacité d’adaptation, l’autonomie, la réactivité, le calme et le sang-froid.
Tu recherches également un poste d’infirmière atypique, qui te permettra d’exercer différemment sans avoir à te reconvertir ? Ou tu envisages au contraire de te réorienter professionnellement ?