Dans cet article, je t’explique tout ce qu’il faut savoir sur une possibilité de reconversion après infirmière plutôt méconnue : devenir dermographiste.
Au quotidien, mon équipe et moi-même échangeons avec de nombreuses infirmières en quête d’une nouvelle aventure professionnelle. La plupart d’entre elles apprécient le côté profondément humain du métier d’IDE et expriment même le souhait de retrouver cet aspect dans leur future profession. C’est pourquoi il m’a semblé important de te parler de la dermographie. Cette spécialité allie technicité, écoute et relationnel. Pour t’emmener à la découverte de ce métier dont on entend encore peu parler, j’ai repris contact avec Astrid. IDE bénéficiaire du programme Infirmière Reconversion, Astrid a mené à bien son projet professionnel : devenir dermographiste. Actuellement en exercice, elle nous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette activité professionnelle passionnante !
En quoi consiste le métier de dermographiste ?
La dermographie (ou dermopigmentation) est une technique qui consiste à colorer la peau ou la demi-muqueuse en injectant des pigments spécifiques à l’aide d’un appareil nommé dermographe. Le dermographiste exerce à des fins réparatrices et intervient notamment pour :- atténuer une cicatrice liée à un accident, une brûlure ou une intervention chirurgicale ;
- dessiner une aréole mammaire après un cancer du sein ;
- colorer une zone de vitiligo ;
- redessiner des sourcils ou des cheveux, perdus à la suite d’une chimiothérapie.
Quels sont les prérequis pour devenir dermographiste ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’être préalablement doté d’un talent de dessinateur. C’est un plus, bien entendu, mais ce n’est pas obligatoire. Il est, en revanche, impératif de se former aux différentes techniques de la dermographie. C’est ce qui permettra de fournir un résultat à la hauteur des espérances de la personne qui consulte. Ce sont souvent les professionnels de santé (médecin, dermatologue, chirurgien esthétique, infirmier, infirmier libéral…) et les professionnels de l’esthétisme qui se forment à la dermographie. En effet, cette spécialité présente des points communs avec ces deux secteurs. Astrid explique : « Il y a des aspects du métier d’IDE que l’on retrouve en tant que dermographiste. Je pense notamment au relationnel, à l’empathie et à l’application scrupuleuse des règles d’hygiène et d’asepsie. Il y aussi la dextérité, que l’on doit adapter au contexte de la dermographie. Avec le recul, j’estime que devenir dermographiste est tout à fait cohérent après un parcours d’infirmière. C’est aussi un gage de sérieux qui rassure les personnes qui me sollicitent. »
Comment devenir dermographiste dans le cadre d’une reconversion après infirmière ?
Avant de pouvoir exercer, les dermographistes ont l’obligation de valider une formation intitulée hygiène et salubrité. Celle-ci doit être dispensée par un organisme agréé par l’ARS. La formation dure généralement 21 heures (soit 3 jours). Son coût est compris entre 350 et 400 €. En tant qu’infirmière, le contenu de cette formation te sera familier… Néanmoins, le diplôme d’état infirmier ne permet pas d’être dispensé de cette formation. Plusieurs centres de formation proposent des cursus dédiés à l’apprentissage de la dermographie. En règle générale, les formations s’étendent sur 5 jours et combinent des apports théoriques et pratiques. Avant de faire ton choix, je t’invite à te renseigner minutieusement sur les structures : certaines offrent des formations plus qualitatives que d’autres. Enfin, il faut savoir que certains centres de formation demandent l’attestation hygiène et salubrité lors de l’inscription. Bon à savoir : comme Astrid, tu peux mobiliser ton compte personnel de formation (CPF) pour financer ta reconversion vers la dermographie.Quels sont les débouchés ?
Face à une demande croissante, la dermographie se développe. Les dermographistes décident souvent d’exercer de manière indépendante et de s’établir dans un cabinet privé. C’est généralement le choix fait par les professionnels qui se tournent vers la dermographie reconstructrice. Les dermographistes ont également la possibilité d’opter pour une activité salariée, en rejoignant un institut de beauté existant.