Cet article t’emmène à la découverte des métiers de l’écologie et t’explique comment tu peux évoluer, en tant qu’infirmière, vers ce secteur.
As-tu déjà pensé au secteur de l’écologie pour évoluer en tant qu’infirmière ou te reconvertir ? Il s’agit d’un secteur en plein essor, qui se compose de plusieurs métiers très différents et chargés de sens.
Je te propose d’en apprendre davantage sur :
- les différents métiers que tu peux envisager ;
- le profil des infirmières qui s’orientent vers le secteur de l’écologie ;
- la marche à suivre pour évoluer d’infirmière au secteur de l’écologie.
Quels métiers peux-tu envisager ?
Éco-infirmière ou infirmière en santé environnementale
En tant qu’infirmière diplômée d’état, tu as la possibilité d’acquérir des connaissances complémentaires dans le domaine de la santé environnementale.
Il y a quelque temps, nous avons interviewé Hélène, éco-infirmière consultante. Hélène exerce à son compte et partage son emploi du temps entre des accompagnements individuels, des ateliers collectifs et des interventions au profit d’entreprises ou de collectivités. Sa mission principale est d’aider les personnes qui la consultent à réduire leur exposition aux différentes sources de pollution.
N’hésite pas à parcourir le témoignage d’Hélène pour en apprendre davantage sur son activité professionnelle.
Technicienne HSE (hygiène, sécurité, environnement)
Le technicien HSE veille à ce que l’entreprise ou la collectivité pour laquelle il travaille applique de manière optimale sa politique HSE.
Plus concrètement, c’est un professionnel qui met en œuvre des actions de prévention et qui sensibilise le personnel sur des thématiques variées comme l’éco-responsabilité, les risques professionnels, les bonnes pratiques en matière d’hygiène…
Le technicien HSE aide également l’entreprise ou la collectivité à évoluer, à s’améliorer, en proposant régulièrement de nouvelles initiatives.
Animatrice en écotourisme
L’animateur en écotourisme (également appelé animateur environnement) sensibilise le public aux spécificités d’un milieu naturel, à la préservation nécessaire de sa faune et de sa flore.
Mais son travail ne consiste pas uniquement à emmener son public (groupe d’élèves, de touristes, de randonneurs) découvrir les lieux ! En effet, l’animateur en écotourisme conçoit préalablement ses visites et ses outils pédagogiques.
Plusieurs lieux embauchent ces professionnels : les collectivités territoriales, les parcs naturels régionaux ou nationaux, les CPIE (centres permanents d’initiation à l’environnement) des associations, des voyagistes spécialisés…
Et bien d’autres
Le secteur de l’écologie compte de nombreuses autres professions vers lesquelles tu peux envisager de te réorienter après ta carrière d’infirmière.
Citons notamment les métiers d’acousticien, d’écodéveloppeur ou de rudologue.
Enfin, tu peux tout à fait opter pour l’entrepreneuriat et donner vie à un projet écoresponsable. Voici quelques idées : confectionner et vendre des cosmétiques bio, créer une ferme urbaine, ouvrir un point de vente d’articles de seconde main…
7 idées pour réussir ton évolution après infirmière
Le secteur de l’écologie : pour quel profil d’infirmière ?
L’évolution ou la reconversion vers le secteur de l’écologie attire essentiellement les infirmières conscientes des enjeux environnementaux actuels. La plupart du temps, ces dernières adoptent déjà des gestes écoresponsables. Ce sont des IDE qui réduisent leurs déchets, vont au travail en vélo, optent pour le covoiturage, collectent l’eau de pluie, cultivent un potager… Elles ont envie d’aller au-delà de ces actions quotidiennes, de s’investir davantage en consacrant leur carrière à l’écologie.
Tu l’auras compris, il est indispensable d’éprouver un intérêt singulier pour l’environnement. Mais pour évoluer du métier d’infirmière au secteur de l’écologie, d’autres aspects sont importants. Tu dois faire preuve de curiosité et aimer te documenter régulièrement pour actualiser tes connaissances.
Enfin, la plupart des métiers de l’écologie impliquent des temps de partage, de transmission et de sensibilisation. Tu dois donc avoir envie de t’inscrire dans cette dynamique, d’éveiller les consciences autour des questions environnementales.
Comment évoluer concrètement d’infirmière au secteur de l’écologie ?
Pour évoluer du métier d’infirmière au secteur de l’écologie, tu devras acquérir de nouvelles connaissances et compétences. En effet, les activités professionnelles que nous venons de présenter requièrent un temps de formation plus ou moins long.
Pour devenir éco-infirmière
Tu pourras rejoindre l’IFSEN (ou institut de formation en santé environnementale), qui accueille de nombreux soignants. Créé par Philippe Perrin, éco-infirmier et formateur, l’IFSEN propose un cursus de 189 heures. Dispensée sur deux sites, la formation peut être suivie en présentiel ou majoritairement à distance.
Pour devenir technicienne HSE
Différents parcours mènent à ce poste : le BUT HSE, la licence professionnelle MPGE (métiers de la protection et de la gestion de l’environnement) ou QHSSE (qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement)…
Pour devenir animatrice en écotourisme
Ce métier est accessible après une licence professionnelle métiers du tourisme, conception et valorisation des territoires ou après un master management du tourisme durable.
Pour se lancer dans l’entrepreneuriat
Tout projet entrepreneurial implique de multiples heures de recherche ainsi que des temps de formation ou d’auto-formation. En effet, tu devras te renseigner sur les différents statuts, connaître la législation, découvrir la comptabilité…
Tu es infirmière, tu aimerais évoluer et le secteur de l’écologie retient ton attention ? Tu as un autre projet de reconversion ou au contraire, tu ne sais pas exactement vers quel métier t’orienter ?