Dans cet article, je t’explique comment effectuer ta reconversion professionnelle d’infirmier à thanatopracteur.
Après avoir soigné les vivants, de plus en plus de professionnels de santé décident de se dédier aux défunts. C’est le cas de Nicolas, qui exerçait comme infirmier en service de médecine. Comme de nombreux autres soignants, il a souffert de ne pas disposer des moyens nécessaire pour prendre en charge ses patients de manière optimale. Sous pression, il a finalement ressenti le besoin de prendre ses distances avec les soins infirmiers. Pour se dessiner un nouvel avenir professionnel, Nicolas nous a sollicité et a effectué son bilan de compétences à nos côtés. Actuellement en formation, il a accepté de nous livrer de précieuses informations sur sa reconversion d’infirmier à thanatopracteur.
- En quoi consiste le métier de thanatopracteur ?
- Quelles sont les qualités requises pour devenir thanatopracteur ?
- Comment effectuer sa reconversion d’infirmier à thanatopracteur ?
- Quels sont les débouchés ?
- Quel salaire pour un thanatopracteur ?
En quoi consiste le métier de thanatopracteur ?
Le thanatopracteur (également appelé embaumeur) apporte des soins d’hygiène, de conservation et de présentation aux personnes décédées. Sur demande des familles, il intervient pour retarder la décomposition naturelle du corps et parfaire l’apparence du défunt. Le thanatopracteur assure plusieurs gestes techniques comme la toilette mortuaire, la fermeture des paupières et des mâchoires, l’extraction des fluides corporels, l’injection intra-artérielle d’une solution biocide, un éventuel remodelage d’une partie du corps ou du visage, l’habillage, le coiffage et le maquillage. Il est sensibilisé aux risques toxiques et infectieux ainsi qu’aux bonnes pratiques de prévention des accidents d’exposition au sang. Nicolas précise : « Notre travail est de redonner toute sa dignité à la personne décédée. En prenant soin d’elle, nous accompagnons la famille dans son travail de deuil. Nous lui permettons de garder une image apaisée du défunt. »Quelles sont les qualités requises pour devenir thanatopracteur ?
Le thanatopracteur doit faire preuve :- d’un bon équilibre psychologique et émotionnel, pour parvenir à côtoyer la mort au quotidien ;
- d’empathie, afin d’accompagner les familles dans ces instants douloureux tout en conservant une juste distance pour se préserver ;
- de rigueur, de dextérité et de minutie lorsqu’il effectue les gestes inhérents au métier ;
- ainsi que d’une bonne condition physique, nécessaire à la manipulation des défunts.
Comment effectuer sa reconversion d’infirmier à thanatopracteur ?
Il faut obtenir le diplôme national de thanatopracteur, qui se prépare après une formation théorique (d’une durée de 195 heures minimum) et une formation pratique en entreprise (qui comprend la réalisation d’un minimum de 100 soins de conservation). Pour accéder à la partie pratique de la formation, il est nécessaire d’avoir préalablement validé les épreuves écrites de l’examen national. Les ministères de l’Intérieur et de la Santé déterminent chaque année le nombre de places ouvertes à la formation pratique. Des universités et des instituts de formation préparent à l’obtention du diplôme. Le site France compétences liste les organismes habilités à dispenser la formation de thanatopraxie. Selon la structure, les enseignements théoriques peuvent être dispensés en présentiel ou à distance. Bon à savoir : il est possible d’avoir recours à des aides pour financer cette formation.Quels sont les débouchés ?
« Les thanatopracteurs exercent en tant que salariés ou en tant qu’indépendants. La plupart du temps, ils interviennent pour le compte d’entreprises de pompes funèbres. Ils prennent en charge les défunts à la morgue, au funérarium et dans certains cas, à domicile. Un thanatopracteur expérimenté peut aussi décider d’ouvrir sa société funéraire ou de reprendre une entreprise existante », explique Nicolas. Les familles sont de plus en plus nombreuses à solliciter l’intervention d’un thanatopracteur. À l’instar de la profession de conseiller funéraire, la thanatopraxie incarne un métier porteur d’avenir.