Quelles sont les possibilités de reconversion d’une infirmière ?

Bienvenue dans la communauté Infirmière Reconversion ! Dans cet article, je vais t'expliquer quelles sont les RECONVERSIONS et EVOLUTIONS possibles après INFIRMIERE. Si tu as également besoin d'échanges réels et opérationnels avec d'autres infirmières en reconversion, rejoins notre communauté avec chaque jour, de nombreux conseils et partages d'expériences pour t'aider...

Actuellement infirmière ou infirmier diplômé d’état, tu envisages de changer de poste ? Quelqu’en soit les raisons, ce sont les tiennes ! Et ayant moi-même eu ce besoin il y a maintenant bientôt 15 ans, je sais qu’il n’est pas toujours facile de se projeter. Par l’intermédiaire de cet article, je souhaite aider tous les infirmiers et les infirmières qui, comme toi, cheminent vers un changement de carrière. Occuper un poste d’infirmier totalement différent, découvrir un nouvel emploi tout en continuant à prendre soin des autres, se reconvertir dans un tout autre secteur… Voici les différentes possibilités de reconversion d’une infirmière diplômée d’état.

Ce que tu vas apprendre dans cet article…

  • Comment évoluer en restant infirmière
  • Comment se spécialiser en développant une expertise
  • Comment continuer a prendre soin des autres différemment
  • Comment quitter le monde des soins

Évoluer tout en restant infirmière

Être infirmier, c’est pour toi une vocation. Malgré les difficultés rencontrées lors de ton exercice professionnel, tu souhaites rester IDE. Toutefois, tu ressens au fond de toi l’envie d’évoluer. Deux alternatives s’offrent à toi : changer d’environnement et de contexte de travail ou t’engager dans une spécialisation afin de développer une expertise pointue dans un domaine des soins.

Exercer le métier d’infirmière différemment

C’est l’un des points forts de notre métier. Les modes et les lieux d’exercice de la profession d’IDE sont particulièrement variés. Alors, si tu as envie de sortir du système classique hospitalier, tu peux tout à fait envisager de travailler ailleurs que dans un service en hôpital, en clinique ou en EHPAD. C’est ce qu’on appelle le Job Crafting : « je ne change pas DE job, mais je change MON job ». 

Il existe effectivement de nombreuses possibilités de reconversion qui permettent de conserver le statut d’infirmière. Certaines sont connues, d’autres beaucoup moins, voir trop peu. Tu peux notamment exercer dans :

  • le milieu carcéral ;

  • l’armée, en tant qu’infirmier militaire ;

  • le secteur du conseil (dispositifs médicaux, nutrition parentérale, protections urinaires et matériel paramédical…) en tant qu’infirmière produits, infirmière commerciale ou infirmière conseil ;

  • l’Assurance Maladie ; l’Agence Régionale de Santé (ARS)

  • un organisme de banque ou bien d’assurance ou de mutuelle en tant qu’infirmier tarificateur

  • à ton compte, en créant ta propre structure ou auto-entreprise, en tant qu’infirmière facturière auprès d’autres professionnels libéraux

  • Au sein d’un ou plusieurs cabinets médicaux en tant qu’infirmière Asalée

  • à ton domicile ou celui de jeunes parents, en tant qu’assistante maternelle, garde d’enfants ou nounou

  • un cabinet ou au domicile des patients, en devenant infirmier libéral ;

  • une entreprise en tant qu’infirmier de santé au travail ;

  • une crèche, une PMI, 

  • un établissement scolaire privé, pour intervenir auprès des élèves et du personnel en tant qu’infirmière scolaire ;

  • l’Éducation Nationale, après avoir passé le concours (ou pas ) smiley;

  • le secteur médicosocial (appartements thérapeutiques, équipe de maraude, foyers de l’aide sociale à l’enfance…) en tant qu’infirmière de soins ou en tant que coordinatrice…

Se spécialiser : les évolutions possibles après infirmière

Afin de faire évoluer ta pratique, tu peux envisager une spécialisation vers un poste d’infirmière anesthésiste (IADE), d’infirmière de bloc opératoire (IBODE), d’infirmière puéricultrice (IP) ou de cadre de santé (CSI ou CSSI). Cette dernière option mène à gérer une unité de soins ou à former de futurs soignants (étudiants infirmiers, auxiliaires de puériculture ou aides-soignants).

Aussi, un nouveau master a été créé ces dernières années : le Master infirmier en pratique avancée (IPA). Cette formation diplômante est accessible directement après l’obtention du DE infirmier et permet d’occuper une fonction nouvelle, qui mêle compétences médicales et soignantes. En revanche, il faut justifier de 3 ans d’expérience minimum pour pouvoir exercer en tant qu’IPA. De nombreux autres masters existent et te sont détaillé dans le paragraphe suivant.

Bon à savoir : une spécialisation implique un retour plus ou moins long sur les bancs de l’université ou d’un institut de formation !

Se reconvertir, tout en continuant à prendre soin d’autrui

Ce qui t’anime au quotidien, c’est avoir du contact humain, accompagner et prendre soin. Cependant, tu souhaites faire évoluer ta carrière et ne plus exercer de soins infirmiers. Sache qu’en tant qu’infirmière, tu peux envisager diverses possibilités de reconversion.

Une nouvelle formation médicale ou paramédicale

Les connaissances et l’expérience de terrain de l’IDE sont un excellent tremplin pour se lancer dans une autre formation médicale ou paramédicale. Médecin, psychologue, addictologue, masseur-kinésithérapeute, chirurgien-dentiste, sage-femme, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute, nutritionniste, diététicien, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie… Les alternatives sont nombreuses, notamment grâce à des équivalences et des passerelles !

Les médecines alternatives et complémentaires (MAC)

Tu as un attrait pour les fameuses MAC ? Et c’est aussi le cas de nombreuses infirmières qui nous sollicitent… Tes connaissances du corps humains ainsi que tes compétences d’infirmière en anatomie, biologie, soins relationnels et prise en charge individualisée incarnent une base solide pour te former à ces différentes pratiques :  ostéopathie, chiropraxie, sophrologie, acupuncture, réflexologie plantaire, hypnose, phytothérapie, aromathérapie, naturopathie, neuro-feedback… Les formations sont nombreuses, il est donc important de s’assurer de leur qualité et de la certification / diplôme obtenu en fin de cursus, avant de se lancer. Bien sur, la faisabilité de ton projet sur le marché doit également être vérifiée. 

Les métiers dédiés au bien-être ou mieux-être

Certaines infirmières se tournent également vers l’univers du bien-être. Si tu as envie de prendre soin des autres différemment, tu peux devenir hydrothérapeute en centre thermal, coach de vie, coach sportif, coiffeuse, masseuse, esthéticienne ou bien socio-esthéticienne. De nombreuses médecines alternatives et complémentaires relèvent aussi du secteur du bien-être ou du bien-vivre.

D’autres professions du prendre soin

Si tu souhaites t’épanouir au contact des tout-petits, je t’invite à découvrir les métiers d’éducatrice de jeunes enfants, d’assistante maternelle ou d’accompagnante à la parentalité. Si ce sont plutôt les animaux qui te passionnent, tu peux t’orienter vers un poste de vétérinaire, d’auxiliaire spécialisée vétérinaire ou de soigneur animalier. Enfin, les métiers du social, de l’orientation, du conseil en évolution permettent également de prendre soin des autres différemments (la preuve avec Infirmière Reconversion ! smiley, nous prenons soin de ceux et celles qui prennent soin des autres au quotidien)

Les possibilités de reconversion d’une infirmière qui quitte l’univers des soins

Tu aimerais vraiment raccrocher ta blouse et évoluer radicalement vers un tout autre milieu ? Bonne nouvelle : après les soins infirmiers, d’autres aventures professionnelles sont envisageables !

Effectuer un Master accessible après la formation d’IDE

Si tu as envie d’élargir tes connaissances, d’en acquérir de nouvelles, tu peux t’inscrire en Master. Équivalent à un bac +5, le diplôme de Master s’obtient en deux ans, à l’université ou bien en école

Si tu as eu ton DE en 2012 ou après, cela signifie que ta formation en IFSI a été soumise à la réforme et intègre parfaitement le système universitaire appellé LMD (Licence, Master, Doctorat).

Pour les IDE diplômées avant 2012, tout est possible quand même et il n’est pas toujours nécessaire d’entreprendre des démarches administratives pour tenter de prouver une reconnaissance quelconque. Il faut juste postuler de la même façon. J’en suis la preuve vivante, en ayant directement intégré un Master 1 en Ressources Humaines après un DE infirmier obtenu en 2006 et 3 ans d’expérience en soins. Les filières qui ne sont pas liées aux soins n’ont évidemment pas connaissance de cette réforme spécifique, ce qui facilite évidemment très fortement l’intégration dès le Master 1.

Voici quelques exemples de masters où l’on retrouve fréquemment d’anciens IDE ou soignants :

  • le Master métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), qui permet de devenir professeur des écoles ;

  • le Master Management de la Santé, qui prépare à occuper un poste de direction au sein d’un établissement de santé ;

  • Le Masters en droit sanitaire et social, qui forme de futurs juristes ;

  • Le Master en Ressources Humaines

  • ainsi que le Master Santé Publique et ses parcours variés.

Un article est à venir sur tous les Masters possibles ainsi que leurs débouchés.

Découvrir d’autres secteurs d’activités

En tant qu’infirmière, tu disposes de possibilités de reconversion dans des domaines très variés. J’ai notamment accompagné Charlotte, qui œuvre maintenant comme conseillère funéraire. J’ai également interviewé Élisa, alors qu’elle se formait au métier de chauffeur de poids lourd. Alors pourquoi ne pas envisager d’apprendre une nouvelle profession ? Infirmière reconversion a aussi accompagné des infirmières devenues aujourd’hui charcutière, fleuriste, développeuse web, agent immobilier, professeur de langues, responsable de chambres d’hôtes, formatrice,… Les alternatives sont nombreuses !

Entreprendre

Après une carrière dans l’univers des soins, certains infirmiers font le choix de l’indépendance et se tournent vers l’entreprenariat. Tes aptitudes d’IDE incarnent une base intéressante pour créer ton activité. Ici aussi, les possibilités ne manquent pas : ouvrir une boutique, œuvrer dans l’artisanat, proposer tes compétences digitales, littéraires, faire du marketing de réseau, créer un site web pour proposer des services ou prestations en ligne…

Que ce soit, dans les soins infirmiers, dans le prendre soin plus largement ou dans un tout autre secteur d’activité, Infirmière Reconversion t’accompagne pour construire et sécuriser ton projet professionnel. Réserve dès maintenant ton rendez-vous téléphonique, gratuit et sans engagement et rencontre la coach-IDE qui sera ta nouvelle meilleure alliée pour 8 semaines ! Programme éligible au Compte Personnel de formation.

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

+ de 0
Infirmières
Sont abonnées à notre page et suivent quotidiennement nos contenus.
+ de 0
Infirmières

Nous ont déjà fait confiance et se sont inscrites à notre programme.

0 /5
Satisfaction

C’est la notre de satisfaction globale attribuée à notre programme par les infirmières qui l’ont suivi.

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit