Je souhaite aujourd’hui te parler d’un dispositif récent : Mon Master, a nouvelle plateforme pour accéder à un master après infirmière. Celui-ci est très utile si tu envisages de poursuivre ou de reprendre tes études. Mon Master est une plateforme nationale qui permet de déposer en ligne une ou plusieurs candidatures en première année de master. Au fil de cet article, j’aborderai les questions suivantes :
- Qu’est-ce que Mon Master, la nouvelle plateforme pour accéder à un master après infirmière ?
- Qui peut avoir recours à Mon Master ?
- Comment la plateforme fonctionne-t-elle ?
- Que faire en cas de candidature rejetée ?
Qu’est-ce que Mon Master, la nouvelle plateforme pour accéder à un master après infirmière ?
Mon Master se présente sous la forme d’un site internet qui répertorie la plupart des masters disponibles en France. La plateforme nationale recense plus de 3500 formations et 8000 parcours différents, proposés par des structures d’enseignement supérieur publiques et privées dotées d’une convention avec un établissement public.
Mon Master t’offre donc la possibilité de consulter, sur un même site, toute l’offre de formation disponible. Tu peux y effectuer des recherches, à partir d’une zone géographique, d’une université, d’un cursus ou bien d’une discipline. Pratique, la fonctionnalité « sauvegarder » te permettra de reprendre tes recherches en cours. La plateforme propose en outre une fiche par master, qui détaille les :
- différents parcours ;
- capacités d’accueil des établissements, le taux d’accès à la formation ;
- prérequis à l’inscription (type de licence à obtenir, compétences et connaissances nécessaires…) ;
- critères utilisés par la structure pour étudier les candidatures (examen du dossier, concours ou entretien).
Comme évoqué dans l’introduction, Mon Master permet également de déposer une ou plusieurs candidatures (jusqu’à 15 demandes de master sans alternance, auxquelles peuvent s’ajouter 15 demandes relatives à des cursus en alternance). À l’instar de Parcoursup, l’interface dédiée aux étudiants qui viennent d’obtenir le baccalauréat, Mon Master s’apparente désormais à une étape incontournable pour s’inscrire en master.
Qui peut avoir recours à Mon Master ?
Mon Master s’adresse aux personnes qui préparent un diplôme national de licence ou un diplôme équivalent donnant ensuite accès à un master. La plupart du temps, la plateforme peut également être utilisée par des personnes déjà diplômées.
En ce qui concerne les infirmiers, deux cas de figure se présentent :
- l’IDE a obtenu son diplôme avant 2012, sous ce que l’on appelle couramment « l’ancienne réforme » ;
- ou l’IDE a été diplômé après 2012, dans le cadre de la « nouvelle réforme ».
Si tu as obtenu ton diplôme d’état (DE) après 2012, tu disposes de 180 ECTS (ou crédits européens) et du grade de licence. Tu peux tout à fait utiliser la plateforme Mon Master. En revanche, si tu es une infirmière de « l’ancienne réforme » et que tu envisages de t’inscrire en master, il y a de fortes chances que tu doives entamer une démarche de VES, une validation des études supérieures. Or, l’interface Mon Master ne concerne pas les candidats qui souhaitent accéder à un master après une VES. Elle reste toutefois très utile pour se renseigner sur les différents cursus existants.
Tu peux également parcourir notre article sur les différents masters envisageables après infirmière.
Cela va t'intéresser ! Télécharge mon livre blanc...
Comment la plateforme fonctionne-t-elle ?
Mon Master a été conçu pour faciliter la démarche de candidature et optimiser l’attribution des places en master.
Tu auras la possibilité de formuler 15 vœux pour des formations « classiques » ainsi que 15 vœux pour des cursus en alternance. La plateforme présente un atout indéniable : elle a uniformisé le processus de candidature. Ainsi, il te faudra constituer un dossier unique, que tu transmettras aux établissements auprès desquels tu formules une demande d’inscription.
Tu peux te rendre sur le site Mon Master pour prendre connaissance du calendrier prévisionnel : date limite pour déposer ta candidature, période d’étude des dossiers par les établissements, période de transmission des propositions d’admission aux candidats, date limite de réponse des futurs étudiants…
Que faire en cas de candidature rejetée ?
Malheureusement, il arrive parfois que les demandes formulées n’aboutissent pas. Dans ce cas, la plateforme Mon Master précise au candidat le motif de non admission. Si le candidat le souhaite, il pourra demander à l’établissement des explications complémentaires dans le mois suivant la notification de refus.
Il pourra également contester la décision en formulant un recours auprès de la structure de formation concernée.
Mon conseil : je t’invite à te montrer particulièrement vigilante lors de la constitution de ton dossier. En effet, les établissements peuvent être amenés à refuser une candidature en raison d’un dossier incomplet.
Tu en sais désormais davantage sur Mon Master, la nouvelle plateforme pour accéder à un master après infirmière. Tu te questionnes encore quant à la poursuite ou à la reprise d’études après l’obtention du diplôme d’état infirmier ? Nous restons à ton écoute.