Dans cet article, nous t’expliquons comment devenir infirmière en hémodialyse et nous te donnons de nombreuses informations sur ce poste.
Depuis la création d’Infirmière Reconversion en 2020, j’ai accompagné, à l’aide de mon équipe, plus de 750 IDE vers de nouveaux horizons professionnels. Parmi ces soignants, se trouve Audrey, qui exerce désormais comme infirmière en hémodialyse. Lorsqu’elle a pris contact avec Infirmière Reconversion, Audrey était perdue. Elle ne savait plus si elle souhaitait rester infirmière ou se réorienter. Notre bilan de compétences l’a aidée à faire le point sur son profil et à identifier le poste qui lui permettrait de s’épanouir à nouveau en tant qu’IDE. Dans cet article, Audrey se prête au jeu de l’interview. Elle nous parle de son parcours et nous explique concrètement comment devenir infirmière en hémodialyse.
À découvrir ci-dessous :
- Quelles sont les missions de l’infirmière en hémodialyse ?
- Ce poste est-il susceptible de te correspondre ?
- Comment devenir infirmière en hémodialyse ?
- Quelle est la rémunération ?
Quelles sont les missions de l’infirmière en hémodialyse ?
Dédiée aux patients atteints d’insuffisance rénale sévère, l’hémodialyse est un processus extra-corporel qui consiste à épurer le sang et éliminer l’excès d’eau de l’organisme.
L’hémodialyse est mise en œuvre à l’aide d’une machine. Celle-ci comporte un circuit pour le sang, un générateur produisant une solution stérile (le dialysat) et un dispositif de filtration, le dialyseur.
L’infirmière en hémodialyse manipule quotidiennement ces machines : désinfection, surveillance, réglages… Elle est également chargée de les raccorder aux patients, en utilisant, la plupart du temps, une fistule artério-veineuse ou un cathéter tunnellisé.
Audrey nous en dit un peu plus sur les missions qui lui sont confiées : « Je travaille en centre hospitalier, en service d’hémodialyse. À notre arrivée le matin, on commence par préparer le matériel, puis, on accueille les premiers patients. On prend leurs constantes, on effectue la pesée, on les aide à s’installer le plus confortablement possible. Ensuite, vient la partie un peu plus technique où l’on prépare le générateur et on procède au raccordement. Il y en a généralement pour 3 ou 4 heures, durant lesquelles on surveille le patient. On vérifie qu’il tolère bien le traitement. Une fois terminé, on débranche le circuit, on contrôle à nouveau les constantes et le poids du patient. On se garde également du temps pour les tâches administratives et pour déjeuner bien sûr ! Et on accueille ensuite les patients de l’après-midi. »
Ce poste en hémodialyse est-il susceptible de te correspondre ?
Devenir infirmière en hémodialyse offre l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. C’est un projet qui pourrait te correspondre, si tu ressens l’envie d’apprendre mais que tu ne souhaites pas nécessairement retourner sur les bancs de l’université ou d’un institut de formation.
Occuper un poste en hémodialyse permet de combiner soins infirmiers techniques, relation soignant-soigné et éducation thérapeutique.
Audrey nous en dit davantage : « En service d’hémodialyse, nous connaissons bien nos patients puisqu’ils viennent généralement 3 demi-journées par semaine. Pour en avoir discuté avec d’autres soignants, je sais que certains trouvent que c’est un peu répétitif : les mêmes patients, les mêmes soins, le même rythme chaque jour… Mais moi, c’est quelque chose qui me plaît et je dirais même que ce côté routinier me rassure. J’apprécie beaucoup le fait de pouvoir tisser de solides relations de confiance avec mes patients. C’est un poste qui reste selon moi très stimulant car on est amenés à actualiser continuellement nos connaissances et nos techniques de soins. »
7 idées pour réussir ton évolution après infirmière
Comment devenir infirmière en hémodialyse ?
Les unités d’autodialyse, de dialyse médicalisée et les services d’hémodialyse des établissements de santé recrutent régulièrement de nouveaux infirmiers afin de compléter les équipes existantes. Ces postes sont ouverts aux détenteurs du diplôme d’état infirmier.
Les recruteurs ont tendance à favoriser les profils dotés d’une première expérience en dialyse ou en néphrologie (en tant qu’IDE ou en tant qu’étudiant en soins infirmiers). Cependant, les postes restent accessibles à tous les IDE motivés et désireux de se former à l’hémodialyse.
En règle générale, les structures proposent plusieurs semaines de formation aux nouvelles recrues, pour assimiler toutes les spécificités du poste d’infirmière en hémodialyse. Lors de sa prise de poste, Audrey a été accompagnée durant 6 semaines.
Quelle est la rémunération pour une infirmière en hémodialyse ?
« Il s’agit d’un poste d’infirmier de soins généraux, qui s’exerce dans le public ou dans le privé. Il n’y a donc pas de surprise du côté de la rémunération. Ce qui est avantageux selon moi, c’est le planning. Je ne travaille jamais le dimanche et je suis toujours à la maison pour fêter Noël et le nouvel an. Depuis que je suis à ce poste, j’ai le sentiment d’avoir trouvé un équilibre, au niveau de ma vie de famille notamment » explique Audrey.
Tu aimerais également devenir infirmière en hémodialyse ? Ou tu envisages de raccrocher ta blouse pour t’orienter vers une nouvelle activité professionnelle ?