Bienvenue dans la communauté Infirmière Reconversion !
Dans cet article, je t’explique tout ce qu’il faut savoir pour devenir infirmière en ARS (agence régionale de santé). N’hésite pas à nous rejoindre notre groupe sur Facebook pour ne rien manquer des actualités infirmières et parcourir de nombreux témoignages d’IDE qui évoluent vers un autre poste ou se reconvertissent !
Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente, Anne-Sophie. Anciennement infirmière, j’ai repris mes études dans le but d’obtenir un master en ressources humaines, formation et accompagnement au changement professionnel. Après plusieurs années en entreprise, j’ai donné vie à un projet qui m’animait depuis bien longtemps : fonder une start-up entièrement dédiée à l’accompagnement des IDE qui souhaitent évoluer professionnellement.
Il n’est parfois pas nécessaire de quitter la profession d’infirmière pour s’épanouir à nouveau au travail. Pourtant, Gaëlle pensait raccrocher définitivement sa blouse lorsqu’elle a pris contact avec nous. À la suite de notre accompagnement, elle s’est finalement orientée vers un poste en agence régionale de santé (ARS). Après plus d’un an, Gaëlle en est certaine : c’était le virage professionnel qu’il lui fallait. À l’aide de son témoignage, je t’explique comment devenir infirmière en ARS, en abordant les questions suivantes :
- En quoi consiste le métier d’infirmière en ARS ?
- Quels sont les prérequis ?
- Comment procéder pour devenir infirmière en ARS ?
- Quelle est la rémunération d’une IDE en ARS ?
En quoi consiste le métier d’infirmière en ARS ?
Les agences régionales de santé se composent de plusieurs services. On retrouve des infirmiers diplômés d’état dans différents services, notamment :
- les services de veille et de sécurité sanitaire ;
- les services de prévention et de promotion de la santé ;
- et les services d’inspection et de contrôle des établissements de santé et des structures médico-sociales.
Quel que soit leur service de rattachement, les infirmiers des ARS œuvrent quotidiennement en faveur de la santé publique. Ils remplissent toutefois des missions spécifiques à chaque service.
Gaëlle nous en dit davantage : « J’évolue au sein du service veille et sécurité sanitaire de ma région. Notre rôle, c’est tout d’abord de prendre connaissance des maladies à déclaration obligatoire que l’on nous rapporte, comme la tuberculose ou une toxi-infection alimentaire collective (TIAC) par exemple. Nous devons ensuite enquêter, recueillir un maximum d’informations en nous entretenant avec les acteurs du signalement. Puis vient le temps d’analyser ces données. C’est une phase où nous collaborons en équipe pluridisciplinaire pour déterminer les actions à mettre en place : fermer de manière provisoire le service de restauration collective dans le cas du TIAC, organiser une campagne de test et de vaccination contre la tuberculose… Enfin, nous intervenons parfois sur le terrain pour des missions de sensibilisation. »
Quels sont les prérequis pour devenir infirmière en ARS ?
Pour devenir infirmière en ARS, il faut tout d’abord avoir envie d’exercer hors d’une structure de soins, dans un cadre complètement différent. Es-tu ouverte à l’idée de mettre de côté les soins techniques ? Souhaites-tu t’orienter vers la prévention et la promotion de la santé à grande échelle ? Si tu as répondu « oui » à ces deux questions, il est possible qu’un poste d’IDE en ARS te corresponde.
« En rejoignant l’ARS, j’ai découvert un pan de la profession totalement différent. Une infirmière de soins généraux prend en charge les patients d’une unité de soins, alors qu’une infirmière à l’ARS veille à l’état de santé d’une population. C’est très déstabilisant au démarrage ! Mais c’est une expérience riche, exigeante aussi, car il faut acquérir de nouvelles compétences et continuellement actualiser ses connaissances. »
———
Ce guide conçu par une infirmière reconvertie va te révéler…
———
Comment procéder pour devenir infirmière en ARS ?
Pour exercer en ARS, seul le diplôme d’état infirmier est requis. Il n’est donc pas obligatoire d’être préalablement dotée d’un diplôme relatif à la santé publique.
Il faut néanmoins savoir que les recruteurs ont tendance à prioriser les candidatures d’infirmiers dotés de plusieurs années d’expérience professionnelle.
Lors du processus de recrutement, il te faudra mettre en avant ton parcours et les points forts que celui-ci te confère pour occuper un poste en ARS. Je t’invite également à mettre l’accent sur ta motivation à acquérir des compétences relatives à la santé publique, à la veille sanitaire ou encore, à la gestion des risques. Enfin, il est indispensable que tu te renseignes de manière approfondie sur le système de santé et les politiques en vigueur.
Tu peux dès maintenant consulter les offres d’emploi disponibles dans les différentes ARS.
Bon à savoir : une fois recrutés par l’ARS, les IDE ont la possibilité de suivre des formations dispensées par l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP).
Quelle est la rémunération d’une IDE en ARS ?
Devenir infirmière en ARS implique de rejoindre la fonction publique de l’État (FPE).
Bien qu’encadrée, la rémunération des IDE en ARS varie selon les profils.
Le portail de la fonction publique indique qu’en moyenne, un salarié de la FPE perçoit une rémunération mensuelle nette de 2 688 euros lorsqu’il travaille à temps plein (données datant de 2021).
Toi aussi, tu aimerais devenir infirmière en ARS ? Ou tu envisages de te reconvertir pour exercer un métier totalement différent ? Passe à l’action en étant entourée par des professionnelles expérimentées : l’équipe d’Infirmière Reconversion a accompagné plus de 650 IDE vers de nouveaux horizons. Alors, pourquoi pas toi ? Réserve dès maintenant un rendez-vous téléphonique gratuit avec une coach de l’équipe. Bon à savoir : notre programme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).
.
NOUVEAUTÉ : MED RECONVERSION est né il y a plusieurs mois maintenant. C’est un bilan de compétences PAR une médecin, POUR les médecins mais aussi POUR les sages-femmes, POUR les kinés et POUR tous les autres professionnels de santé. N’hésite pas à transmettre cette nouveauté à tes pairs soignants !