Facebook
Twitter
LinkedIn

Place à notre bilan de compétences 3.0 ! Notre mission : Définir ton nouveau projet et te décrocher ton job après infirmière !

Bienvenue dans la communauté Infirmière Reconversion !

Dans cet article, je te présente notre bilan de compétences et je t’explique surtout combien nous allons encore plus loin pour toi depuis cet été ! Notre équipe entière se mobilise pour faire le point avec toi mais surtout pour t’aider à trouver ton nouvel emploi après une formation et une carrière d’infirmière. Si tu souhaites échanger avec des IDE inscrits à notre bilan de compétences, ou tout simplement parcourir leurs témoignages,  je t’invite à rejoindre notre groupe.

Préambule

Quelle est la durée de carrière d’une infirmière ? On entend tout et son contraire. Trois à huit ans ? Plus ? Moins ? Selon l’organisme Défi métiers, la durée moyenne de carrière des titulaires du diplôme d’état infirmier est de 10 ans et demi à 14 ans et demi. 

En ce qui me concerne, j’ai ressenti le besoin d’évoluer professionnellement plus tôt. J’ai exercé 3 ans comme IDE, dans plusieurs services, avant de reprendre mes études dans le domaine des ressources humaines. Je me souviens parfaitement que cette volonté d’évolution de carrière a soulevé en moi de nombreuses interrogations. Comment réagir ? Par quoi commencer ? Où me renseigner ?

Forte de mes formations, de mon expérience professionnelle mais aussi de mon vécu personnel, j’ai fondé l’organisme Infirmière Reconversion. J’ai conçu un bilan de compétences spécifiquement dédié aux infirmiers. Mon objectif : accompagner mes consœurs et mes confrères IDE à travers toutes les étapes de la reconversion professionnelle et redonner ce que j’ai reçu. Jusqu’à aujourd’hui, notre programme te permettait de :

  1. Faire le point sur ta situation actuelle
  2. Analyser tes besoins et tes compétences
  3. Définir un nouveau projet professionnel
  4. Elaborer un plan d’actions concret pour trouver un nouveau poste

Même si les retours sont très positifs (4,9/5 de satisfaction globale, 100% d’atteinte des objectifs et 100% de recommandation), j’avais une certaine frustration à ne pas accompagner davantage les infirmières dans la recherche d’un poste correspondant au nouveau projet, défini ensemble.

C’est chose faite ! Notre bilan de compétences s’apparente désormais à un accompagnement innovant, qui t’aide concrètement à définir ton nouveau projet pro et également à trouver ton nouvel emploi après infirmière ! Tentant, non ?

Dans cet article, je t’explique en quoi :​

  • Notre bilan de compétences t’aide à trouver ton nouvel emploi après infirmière grâceà un partenariat innovant
  • Ce qu’il faut savoir sur notre bilan de compétences conçu pour les IDE

Notre bilan de compétences t'aide à trouver ton nouvel emploi après infirmière grâce à un partenariat innovant

Le mois dernier, j’ai eu l’opportunité de participer au débat « Emploi à l’hôpital : y a-t-il urgence ? », organisé par Sud Radio. J’y ai rencontré Jérôme Laverny, directeur général du Réseau National Mission Emploi (RNME). Nous avons longuement échangé au sujet de nos activités professionnelles… Et l’idée folle d’un partenariat entre nos deux organismes a vu le jour !

LE RNME : de quoi s’agit-il ?

Le Réseau National Mission Emploi est une structure associative publique, qui adopte un fonctionnement similaire à celui d’un cabinet de recrutement. En effet, l’organisme met en relation les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs des secteurs public et privé. Ils agissent sur l’ensemble du territoire français. Si tu vis à Lille, Marseille, Troyes ou dans un petit village de l’Ardèche, tu remplis les critères !

La première « Mission Emploi » est créée à Drancy, en 2013. Celle-ci rencontre un franc succès, si bien que le concept s’étend à d’autres communes françaises. Les structures Mission Emploi forment un réseau associatif, le RNME.

Le partenariat RNME x Infirmière Reconversion : concrètement, comment ça marche ?

Notre équipe et celle du RNME travaillent main dans la main pour aider chaque professionnel de santé à mener à bien son projet professionnel.

Il y a, en premier lieu, le bilan de compétences, animé par une coach Infirmière Reconversion. Durant 8 à 10 semaines, coach et IDE bénéficiaire définissent un nouveau projet professionnel, de manière personnalisée. En second lieu, le RNME propose à l’infirmier un accompagnement visant à trouver un poste correspondant à son nouveau projet.

Il faut souligner que le suivi par le RNME est totalement gratuit. L’organisme n’a pas vocation à être rentable : les professionnels qui y travaillent ont donc le temps d’accompagner humainement chaque personne à la recherche d’un emploi.

Qu’est-ce que cette collaboration apporte aux IDE en cours de reconversion ?

Le partenariat RNME – Infirmière Reconversion permet à chaque IDE inscrit à notre bilan de compétences :

  • De définir un nouveau projet professionnel adapté, réaliste et sécurisé

Mais aussi depuis récemment :

  • de bénéficier d’une écoute et d’une analyse des besoins liés à l’emploi (secteur géographique, type d’activité, rythme de travail, rémunération…) ;

  • d’obtenir une aide pour concevoir ou bien compléter un CV, une lettre de motivation ;

  • de postuler à des offres correspondant au nouveau projet professionnel établi ;

  • de découvrir des opportunités d’emploi pertinentes auxquelles il ne penserait pas (ou n’oserait pas penser) ;

  • d’être accompagné vers les formations adaptées au projet professionnel.

Ce qu'il faut savoir sur notre bilan de compétences conçu pour les IDE

Infirmière Reconversion, un organisme créé par une infirmière…

Le bilan de compétences Infirmière Reconversion est le fruit de mes formations, de mes expériences professionnelles et de mon parcours personnel. IDE depuis 2006, j’ai œuvré dans différents services (gériatrie, pédiatrie, chirurgie…) et j’ai également porté la casquette de coordinatrice. J’étais véritablement attachée à notre profession. Cependant, les conditions dégradées dans lesquelles je devais exercer m’ont poussée à entreprendre un changement de carrière.

J’ai donc repris mes études et obtenu un master 2 en gestion des ressources humaines. Durant 10 ans, j’ai travaillé dans l’univers de la formation et de l’accompagnement au changement professionnel au sein d’un cabinet de conseil international. Puis, j’ai voulu lier mes deux domaines de compétences en un même projet : accompagner les IDE vers l’épanouissement professionnel.

Pour les infirmiers !

Anciennement soignante, je connais précisément les enjeux, les problématiques et les difficultés que tu rencontres quotidiennement. Je sais aussi combien il est difficile de se reconvertir seule, sans un accompagnement professionnel adéquat. En réponse à ces problématiques, j’ai fondé Infirmière Reconversion, avec l’ambition d’aider les professionnels de santé à évoluer professionnellement.

Notre bilan de compétences destiné aux soignants se déroule sur 2 mois. Il est accessible à toute personne titulaire du diplôme d’état infirmier, peu importe son type d’exercice professionnel (libéral, fonction publique hospitalière, secteur privé…). Nous accompagnons aussi les cadres de santé infirmiers. Celui-ci comprend 14h30 d’accompagnement personnalisé, en visioconférence avec une coach. Les professionnelles de l’équipe Infirmière Reconversion sont toutes IDE et formées à la réalisation de bilans de compétences. Elles sont aussi, psychologue du travail, coach professionnelle certifiées… Parce que nous connaissons les contraintes des professionnels de santé, nous nous adaptons aux horaires décalés et aux impératifs des infirmières bénéficiaires.

Il faut souligner que notre programme est éligible au CPF (le Compte Personnel de Formation). Si tu t’interroges au sujet du financement de ton bilan de compétences, n’hésite pas à réserver ton appel découverte gratuit et sans engagement. Nous nous tenons à ta disposition pour te conseiller et te permettre d’obtenir une prise en charge optimale !

En quoi consiste notre programme ?

Le bilan de compétences Infirmière Reconversion comprend des entretiens individuels, des exercices pratiques, des mises en situation ainsi que des tests. L’équipe dispose de nombreuses autres ressources, qu’elle mobilise au gré des besoins de chaque IDE bénéficiaire. C’est notamment pour cette raison que nous disons de notre programme qu’il est sur-mesure !

Nous appliquons la méthode suivante :

  • Constater, c’està-dire faire le point sur ta situation actuelle ;

  • Analyser ton profil professionnel, tes aptitudes ;

  • Naviguer, te présenter des idées de reconversion adaptées à tes aspirations ;

  • Agir concrètement, autrement dit, bâtir ton projet professionnel ;

  • Réussir, sécuriser ton parcours, notamment grâce aux conseils d’une IDE reconvertie ;

  • Démultiplier, t’apporter toute la motivation nécessaire à l’aboutissement de ton projet.

Durant les 8 semaines du programme, ta coach dédiée reste entièrement disponible et à ton écoute. Elle te contacte chaque semaine afin de prendre de tes nouvelles. Elle reste également disponible en journée pour répondre à tes interrogations éventuelles. Et n’oublie pas que l’aboutissement du bilan ne signe pas la fin de notre accompagnement ! Le RNME prend le relais immédiatement ! Et 6 mois après le bilan, nous te proposerons un entretien au cours duquel nous évaluerons la concrétisation de ton projet.

La perspective d’un bilan de compétences innovant et dédié à la profession infirmière t’intéresse ? N’hésite pas à prendre contact avec nous, nous serons ravies de répondre aux questions que tu te poses.

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

+ de 0
Infirmières
Sont abonnées à notre page et suivent quotidiennement nos contenus.
+ de 0
Infirmières

Nous ont déjà fait confiance et se sont inscrites à notre programme.

0 /5
Satisfaction

C’est la notre de satisfaction globale attribuée à notre programme par les infirmières qui l’ont suivi.

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit