Facebook
Twitter
LinkedIn

Nos 10 idées de compléments de salaire pour infirmière

Bienvenue dans la communauté Infirmière Reconversion !

Actuellement infirmière, tu aimerais arrondir tes fins de mois à l’aide d’un complément de salaire ? Tu es ici au bon endroit ! Cet article te donne 10 idées d’activités complémentaires accessibles aux infirmiers diplômés d’état. Pour ne rien manquer des actualités de la profession et échanger avec des IDE de tous les horizons, n’hésite pas à rejoindre notre groupe !

Préambule

« On ne devient pas infirmier pour l’argent » : que le soignant qui n’a jamais entendu ou prononcé cette phrase se manifeste ! Ces mots, on les entend souvent lorsque l’on débarque à l’institut de formation en soins infirmiers, l’IFSI. Et parfois même avant, si l’on est bien entouré lors de son choix d’orientation. Cette maxime invite le futur étudiant en soins infirmiers (ESI) à mener une réflexion sur ce qui le motive à devenir soignant. Le ton est donné : ce ne sera pas la rémunération promise !

Depuis le Ségur de la santé, les infirmiers bénéficient de salaires revalorisés. Une hausse très attendue, face à une charge de travail grandissante et à des responsabilités toujours plus nombreuses. Malheureusement, le contexte économique actuel ne permet pas à tous les IDE de vivre plus confortablement. C’est pourquoi mon équipe et moi-même avons réuni quelques idées de compléments de salaire compatibles avec l’activité professionnelle d’infirmière.

Les 10 idées que tu vas découvrir dans cet article :

  • Faire des vacations en établissement de soins
  • Effectuer des remplacements en libéral
  • Intervenir dans les IFSI
  • Donner des cours particuliers
  • Faire du babysitting…
  • Ou du petsitting !
  • Opter pour le marketing de réseau, un complément de salaire attractif pour l’infirmière
  • Commercialiser ses créations artisanales
  • Louer son logement
  • Proposer ses talents de bricolage 

1. Faire des vacations en établissement de santé

C’est l’alternative à laquelle nous les soignants, nous pensons immédiatement. Toutes les structures de soins ont besoin, à un moment donné, d’employer des vacataires. Ces derniers renforcent les équipes en cas d’absence d’un soignant (prévue ou imprévue). La bonne nouvelle, c’est que l’on est généralement mieux payé lorsque l’on effectue des vacations. C’est en outre un excellent moyen de découvrir de nouvelles spécialités, de réactualiser ses connaissances ou d’en acquérir de nouvelles.

2. Effectuer des remplacements en libéral

Sous certaines conditions, tu peux remplacer un infirmier diplômé d’état libéral (IDEL) lorsque ce dernier est temporairement indisponible (congé, formation, arrêt de travail…). Les voici :

  • Justifier, auprès de la CPAM, d’une expérience professionnelle d’IDE de 2400 heures (soit 18 mois) en équipe de soins généraux, durant les 6 dernières années ;
  • avoir l’aval de son employeur afin de cumuler remplacement en libéral et poste habituel ;
  • disposer d’un numéro ADELI, obtenu auprès de l’ARS ;
  • être inscrit à l’Ordre national des infirmiers et bénéficier de l’autorisation de remplacement délivrée par le conseil départemental de l’organisme ;
  • et disposer d’un contrat de remplacement dans le cadre d’une intervention supérieure à 24 heures ou de remplacements récurrents.

3. Intervenir dans les IFSI

Tu es infirmière, tu recherches un complément de salaire et tu apprécies transmettre ton expertise, notamment aux ESI en stage dans ton unité de soins ? Les IFSI recherchent régulièrement des intervenants extérieurs pour enseigner certaines notions aux étudiants. De quoi arrondir ses fins de mois tout en découvrant l’univers de la formation. Qui sait, cette expérience pourrait te séduire pour postuler à plein temps. Peut-être même au point d’envisager la formation de cadre de santé pour devenir formateur à l’IFSI ! (même si cela n’est plus un prérequis obligatoire)

4. Donner des cours particuliers

Tu peux également envisager de donner des cours particuliers à un large public : élèves de primaire, collégiens, lycéens, adultes préparant le concours d’entrée à l’IFSI… Outre ton cursus scolaire et ton grade de licence (ou équivalent), tu as peut-être une aptitude spécifique à valoriser, comme la maîtrise d’une langue étrangère. Les cours particuliers peuvent avoir lieu en présentiel ou à distance. Et de nombreuses plateformes existent afin de te mettre en relation avec des personnes à la recherche de ce service ! Je pense bien sur à Acadomia ou Superprof.

5. Faire du baby-sitting

Tu apprécies la compagnie des enfants et la perspective de prendre soin d’eux hors du cadre hospitalier t’intéresse ? Le baby-sitting est une excellente alternative pour une infirmière à la recherche d’un complément de salaire. En effet, les profils paramédicaux sont très recherchés. Quoi de plus rassurant pour un parent de confier son enfant à un professionnel de santé ? Des plateformes existent également et simplifient la mise en relation entre parents et nounou.

6. Ou du pet-sitting !

Si tu es passionné par les animaux, n’hésite pas à proposer tes services de pet-sitter ! Tu profiteras de la compagnie d’adorables boules de poils tout en arrondissant tes fins de mois.

7. Opter pour le marketing de réseau, un complément de salarie attractif pour l'infirmière

C’est sûrement l’une des activités complémentaires dont on entend le plus parler à l’heure actuelle. Le marketing de réseau (également appelé MLM) te permet de commercialiser les produits d’une entreprise auprès de tes connaissances. De nombreuses IDE se tournent vers les marques distribuant des compléments alimentaires ou bien des produits cosmétiques issus de la phytothérapie. L’occasion de mettre à profit ses connaissances en matière de santé et de les partager avec sa communauté !

8. Commercialiser ses créations artisanales

Objets personnalisés, décorations, bijoux, vêtements, accessoires… Si tu as la fibre artisanale, tu peux tout à fait vendre tes créations pour compléter ton revenu d’infirmière. Ici aussi, des plateformes existent pour t’aider à commercialiser tes articles. La plus connue est Etsy mais il y en a d’autres aussi.

Bon à savoir : toute activité commerciale doit être déclarée. Si tu décides de vendre tes créations, tu dois donc créer ton entreprise. Sache que le statut de micro-entrepreneur s’adapte particulièrement bien à une activité complémentaire, avec ses démarches simplifiées et sa fiscalité attractive. Et celui-ci se cumule sans problème à une activité salariée parallèle !

9. Louer son logement

Si tu es propriétaire de ton logement, tu peux envisager de le louer en totalité ou en partie. Tu peux décider de louer ta maison ou ton appartement entièrement lors de tes congés ou bien mettre à disposition une de tes chambres. Une bonne manière de rentabiliser ton investissement et d’arrondir tes fins de mois. Merci Airbnb !

10. Proposer ses talents de bricolage

Monter un meuble en kit, installer des luminaires, peindre, tondre la pelouse… Si tu es à l’aise avec le bricolage et que tu as envie de venir en aide d’une manière différente, tu peux proposer tes services à des particuliers, notamment depuis les plateformes de jobbing.

J’espère que ces idées de compléments de salaire pour infirmière t’aideront à sauter le pas et à vivre plus confortablement. Tu aimerais faire de l’une de ces propositions ton activité principale ? Ou bien tu t’interroges sur ton avenir professionnel en tant qu’IDE ? Notre équipe est en mesure de t’accompagner dans ta réflexion. Programme dès maintenant ton appel découverte, gratuit et sans engagement ! Et l’excellente nouvelle, c’est que notre organisme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

+ de 0
Infirmières
Sont abonnées à notre page et suivent quotidiennement nos contenus.
+ de 0
Infirmières

Nous ont déjà fait confiance et se sont inscrites à notre programme.

0 /5
Satisfaction

C’est la notre de satisfaction globale attribuée à notre programme par les infirmières qui l’ont suivi.

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit