Devenir infirmière Asalée est-il toujours envisageable ? C’est la question à laquelle nous tâcherons de répondre au travers de cet article.
L’une des missions d’Infirmière Reconversion est d’informer le plus largement possible les IDE des possibilités d’évolution et de reconversion qui s’offrent à eux. C’est dans cet esprit que nous avons dédié, il y a deux ans déjà, un article à la fonction passionnante d’infirmière Asalée. Malheureusement, l’association rencontre des difficultés, notamment financières. Dans ce contexte, est-ce toujours une bonne idée de devenir infirmière Asalée ? Nous nous penchons sur la question.
À découvrir dans cet article :
- En quoi consiste le poste d’infirmière Asalée ?
- Quelles sont les conditions à réunir pour devenir infirmière Asalée ?
- Quelles sont les problématiques rencontrées par l’association Asalée ?
- Quel avenir pour Asalée et les infirmiers ?
En quoi consiste le poste d’infirmière Asalée ?
Asalée (Action de santé libérale en équipe) est une association qui a vu le jour en 2004, à l’initiative du docteur Jean Gautier, dans le but de faciliter l’accès à des soins de qualité.
Initialement installée dans le département des Deux-Sèvres, l’association a rencontré un franc succès et s’est déployée à travers toute la France. Elle collabore actuellement avec 9155 médecins généralistes et 2080 infirmières.
Les infirmières et les infirmiers Asalée évoluent au sein de cabinets médicaux et de maisons médicales. En équipe avec les généralistes, ils prennent en charge les patients atteints de maladie chronique (comme le diabète, l’obésité, la BPCO…) lors de séances d’éducation thérapeutique.
Je t’invite à parcourir le témoignage de Virginie, ancienne bénéficiaire du programme Infirmière Reconversion, pour en apprendre davantage sur les missions des infirmiers Asalée.
Quelles sont les conditions à réunir pour devenir infirmière ou infirmier Asalée ?
Pour devenir infirmière ou infirmier Asalée, il faut tout d’abord être expérimenté(e). En effet, l’association demande aux candidats de disposer d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Ainsi, la fonction d’infirmier Asalée n’est pas accessible aux jeunes diplômés.
L’association embauche des infirmiers salariés et collabore également avec des infirmiers libéraux. Pour qu’un recrutement puisse avoir lieu, il faut que la zone géographique soit préalablement dotée de médecins généralistes adhérents au dispositif.
Les candidats sont invités à déposer leur candidature directement auprès de l’association. Une fois recrutés, les infirmiers ont l’obligation de suivre une formation dispensée par l’association. Celle-ci mêle apports théoriques et initiation sur le terrain.
7 idées pour réussir ton évolution après infirmière
Quelles sont les problématiques rencontrées par l’association Asalée ?
Auparavant financée par le Fonds d’intervention régionale (le FIR), l’association Asalée a signé une convention avec l’Assurance Maladie en 2021. Récemment interviewée par Actusoins, le docteur Isabelle Rambault-Amoros, présidente d’Asalée, déclare que le soutien financier de l’Assurance Maladie est insuffisant. Pourtant, l’organisme reconnaît l’efficacité du dispositif Asalée.
Le docteur Rambault-Amoros explique qu’en 2022, l’Assurance Maladie a pris la décision de ne plus financer les loyers des locaux dans lesquels les infirmiers Asalée exercent. En 2023, les deux parties ne parviennent pas à un accord. Aucun avenant n’est signé.
À l’heure actuelle, l’association Asalée rencontre de véritables difficultés financières. Malgré l’absence d’avenant, l’Assurance Maladie poursuit les versements destinés à rémunérer les infirmiers Asalée. Mais le docteur Rambault-Amoros explique que les subventions ne couvrent pas les dépenses de l’association : l’Assurance Maladie subventionne 1200 ETP (équivalents temps plein) lorsque l’association en emploie 1500.
De surcroît, Asalée a augmenté les salaires de ses infirmiers (ces derniers étant inéligibles aux mesures du Ségur). L’assurance Maladie n’a toutefois pas revalorisé le montant de son enveloppe mensuelle. Faute de trésorerie, l’association éprouve des difficultés à verser les salaires des infirmiers dans les temps.
———
———
Quel avenir pour Asalée et les infirmiers ?
Le docteur Rambault-Amoros explique qu’elle a dû se résoudre à cesser les recrutements de médecins généralistes et d’infirmiers. Il n’est donc actuellement pas possible de devenir infirmière ou infirmier Asalée.
L’association a engagé une reprise des dialogues avec l’Assurance Maladie, afin d’aboutir à la signature d’une nouvelle convention. Un accord vient d’être signé en juillet 2024 garantissant la rémunération et la formation des IDE en 2024. La convention 2025/2027 devrait être discutée dès le mois de septembre 2024 mais les dernières négociations sont encourageantes et donnent réellement l’espoir que cette spécialité infirmière continue à exister et œuvrer pour la santé des patients.
L’éventualité d’une fermeture de l’association Asalée et des licenciement des infirmiers est écarté mais la situation reste précaire et incertaine. L’année 2025 sera déterminante pour savoir ce qu’il advient de l’avenir des infirmiers asalée.
Devenir infirmière ou infirmier Asalée est un beau projet, tant le métier est passionnant. Un accord a été trouvé mais la situation reste incertaine et en suspend entre l’association et l’Assurance Maladie. Les dernières décisions donnent de l’espoir. Il faut donc rester à l’écoute des prochaines décisions qui seront prises.