Fonction publique, secteur privé : que choisir pour évoluer en tant qu’infirmière ?

Bienvenue dans la communauté Infirmière Reconversion !

Dans cet article, je te présente les spécificités de la fonction publique et du secteur privé afin de t’aider à choisir dans quelle voie tu pourrais évoluer en tant qu’infirmière. Et si tu rejoignais notre groupe sur Facebook ? Celui-ci te permettra de suivre les actualités de la profession, de parcourir de nombreux témoignages et d’échanger avec une communauté grandissante d’IDE !

Hello les IDE (Infirmières Déterminées à Évoluer) !

C’est Anne-Sophie, la fondatrice d’Infirmière Reconversion, l’organisme qui accompagne les infirmiers qui souhaitent évoluer professionnellement ou se reconvertir.

Tu es jeune diplômée et tu aimerais mieux comprendre les spécificités du public et du privé ? Ou tu souhaites évoluer en tant qu’infirmière mais tu n’arrives pas à déterminer ce qui te conviendrait le mieux entre la fonction publique et le secteur privé ? Cet article te permettra d’en apprendre davantage sur ces deux modes d’exercice infirmier et de mieux cerner leurs avantages et leurs inconvénients.

Les points abordés dans cet article :

  • Ce qu’il faut savoir pour évoluer en tant qu’infirmière vers la fonction publique ou le secteur privé ;
  • Avantages et inconvénients de la fonction publique ;
  • Avantages et inconvénients du secteur privé.

évoluer en tant qu’infirmière vers la fonction publique ou le secteur privé

Ce qu’il faut savoir pour évoluer en tant qu’infirmière vers la fonction publique ou le secteur privé

La fonction publique

Les structures qui relèvent de la fonction publique remplissent des missions d’intérêt général. Ce sont l’État et les collectivités qui assurent la gestion de ces structures.

En tant qu’infirmière, tu peux occuper un poste dans :

  • la fonction publique hospitalière (ou FPH) ;
  • la fonction publique territoriale ;
  • ou la fonction publique d’État (l’Éducation Nationale, l’Enseignement supérieur, la Défense ou l’administration pénitentiaire).

La plupart des infirmiers diplômés d’état exercent pour la FPH. La FPH se compose des hôpitaux publics, des établissements d’hébergement pour personnes âgées, des structures relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance, des établissements publics dédiés aux mineurs ou aux adultes handicapés et des centres publics d’hébergement et de réadaptation sociale.

Depuis 2010, les infirmiers qui rejoignent la FPH relèvent automatiquement de la catégorie A.

Le secteur privé

Le secteur privé se compose de 3 grands types de structures :

  • les établissements de santé à but lucratif, que l’on appelle plus communément les cliniques, qui fonctionnent sur le modèle d’une société de personnes ou de capitaux ;
  • les établissements de santé à but non lucratif, ou établissements de santé privés d’intérêt collectif (ESPIC), qui mobilisent leurs bénéfices en faveur du service aux patients ;
  • et les centres de lutte contre le cancer (les CLCC), également à visée non lucrative.

En France, environ 65 % des établissements de santé relèvent du secteur privé, qui incarne donc un acteur majoritaire des soins.

Fonction publique, secteur privé : que choisir pour évoluer en tant qu’infirmière ?

Avantages et inconvénients de la fonction publique

Un cadre de travail rassurant

Le point fort de la fonction publique, c’est incontestablement la sécurité de l’emploi. La titularisation offre la garantie de conserver son emploi (sauf cas exceptionnel). En cas de suppression de poste ou de fermeture de service, les agents se voient proposer une nouvelle fonction comportant des missions similaires.

Ils ont également accès à des dispositifs spécifiques qui peuvent, à certains moments de la vie, s’avérer utiles : le détachement, la mutation, la disponibilité ou le temps partiel de droit. À noter que la mobilité s’avère souvent délicate. Elle ne peut avoir lieu qu’en réunissant certaines conditions et peut être refusée au motif d’une nécessité de service.

Une rémunération encadrée

Se reconvertir après infirmière : rémunération

Des grilles déterminent la rémunération des agents de la fonction publique, ce qui offre une transparence intéressante. Si tu optes pour le secteur public, ton salaire tiendra compte de ta catégorie de rattachement et évoluera selon ton ancienneté. Tu pourras bénéficier de certains avantages sociaux. De surcroît, les retraites sont réputées avantageuses pour les agents qui ont effectué la totalité de leur carrière au service de l’État.

Bon à savoir : lors de la procédure de recrutement, tu n’auras pas la possibilité de négocier ton salaire.

La satisfaction de prendre part à une mission d’intérêt général

L’ambition de l’hôpital public est de proposer des soins de qualité à tous. En rejoignant la fonction publique, tu prendras part à cette mission gratifiante et tu accompagneras des patients de tous horizons.

———

Télécharge mon livre blanc. Ce guide conçu par une infirmière reconvertie va te révéler…
———

Avantages et inconvénients du secteur privé

Des structures à taille humaine

Les établissements de santé du secteur privé présentent généralement une taille moins importante que ceux qui relèvent de la fonction publique. L’effectif y est donc réduit (professionnels de santé et membres de la direction). La plupart du temps, chacun se connaît, et sait à qui s’adresser face à telle ou telle situation. Ainsi, il règne dans le privé une certaine convivialité.

Il est en outre plus simple d’échanger avec la hiérarchie d’une structure de soins privée. Tu rencontreras probablement moins de difficultés dans tes démarches pour mettre en œuvre un projet ou suggérer un changement.

Un secteur engagé dans l’enseignement et la formation

Les établissements privés accueillent également des professionnels de santé en cours de formation. Tu pourras donc accompagner les soignants de demain, comme tu le ferais en hôpital public.

Se reconvertir après infirmière : l’enseignement et la formation

La possibilité de négocier son salaire

Comme nous l’évoquions précédemment, la fonction publique prévoit une rémunération sous forme de grille. Il n’est donc pas possible de négocier son salaire lors du recrutement. C’est en revanche une pratique courante dans le secteur privé, où les revenus sont encadrés par une convention collective. Chaque structure est également libre de proposer certains avantages sociaux à ses salariés.

J’espère que cet article t’aide à y voir plus clair dans ton projet d’évoluer en tant qu’infirmière vers la fonction publique ou le secteur privé. Si des doutes persistent et que tu t’interroges sur ton avenir professionnel, n’hésite pas à prendre contact avec nous. Nous t’accompagnerons dans ta réflexion. Réserve dès maintenant ton appel découverte, gratuit et sans aucun engagement !

À savoir : Infirmière Reconversion est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).   

Réserver un RDV téléphonique

.

NOUVEAU : Nous avons lancé MED RECONVERSION depuis peu, un bilan de compétences PAR une médecin, POUR les médecins, les sages-femmes, les kinés et tous les autres professionnels de santé. N’hésite pas à partager l’info à tes collègues !

Sommaire

Cet article vous a plu ?

Partagez-le :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit

Tu es motivée pour te reconvertir ?

Tu souhaites plus d’informations ?
Réserve gratuitement et sans engagement ton appel avec Anne-Sophie ou une coach IDE de l’équipe.

Appel “découverte” gratuit