Dans cet article, nous t’expliquons tout ce qu’il faut savoir pour devenir infirmière humanitaire.
As-tu déjà pensé à devenir infirmière ou bien infirmier humanitaire ? Sonia, qui a suivi notre programme il y a deux ans, a sauté le pas et participe désormais à des missions humanitaires. Te souviens-tu que nous avions déjà abordé cette possibilité dans un précédent article, présentant 5 postes d’IDE atypiques ?
Nous réalisons aujourd’hui un gros plan sur ce poste hors du commun, autour de trois questions posées à Sonia :
- En quoi consiste la fonction d’infirmière humanitaire ?
- Quel est le profil des IDE qui travaillent dans l’humanitaire ?
- Comment procéder pour devenir infirmière humanitaire ?
En quoi consiste la fonction d’infirmière humanitaire ?
Les infirmiers humanitaires viennent en aide aux populations vulnérables et soutiennent le développement sanitaire des zones en difficulté.
Ils évoluent pour le compte d’ONG (organisations non gouvernementales) comme Médecins sans frontières, la Chaîne de l’Espoir, Médecins du Monde…
Les missions des IDE varient selon l’ONG, le lieu et le type d’intervention. Certains programmes sont mis en œuvre en France. D’autres impliquent un séjour plus ou moins long à l’étranger. Les infirmiers et infirmières humanitaires peuvent intervenir dans le cadre d’un conflit armé, d’une catastrophe naturelle, d’une épidémie…
Sonia explique : « on organise les soins et on prend en charge les malades et les blessés. On fait souvent face à la malnutrition, à des pathologies comme le VIH ou le sida, la tuberculose, la leishmaniose, le paludisme ou le choléra. L’un de nos objectifs majeurs est de former les professionnels de santé locaux, leur transmettre les bonnes pratiques en matière d’hygiène, d’asepsie, d’administration des traitements, de relation soignant soigné… On gère également la pharmacie. On procède aux inventaires, on passe les commandes, on s’assure du bon stockage des médicaments et des dispositifs médicaux. »
7 idées pour réussir ton évolution après infirmière
Quel est le profil des IDE qui travaillent dans l’humanitaire ?
Les infirmiers et les infirmières humanitaires sont animés par une volonté commune : aider et soigner les populations en détresse. Outre la solidarité, certaines qualités sont indispensables.
L’adaptabilité
En mission humanitaire internationale, les IDE renoncent au confort de l’exercice traditionnel et exercent dans des conditions souvent difficiles. Ils s’engagent à prodiguer des soins de qualité, malgré des moyens humains et matériels limités. Certains programmes impliquent en outre d’être logé dans des conditions spartiates durant plusieurs semaines. Pour tolérer ces contraintes, il faut être doté d’une grande adaptabilité et faire preuve d’abnégation.
L’empathie
Il s’agit de la capacité de se mettre à la place des patients, de comprendre ce qu’ils vivent, tout en se préservant. Nécessaire à tous les postes d’IDE, l’empathie prend une dimension particulière dans le cadre de l’humanitaire. La détresse des populations est véritablement poignante.
L’esprit d’initiative
Pour organiser au mieux la structure et les soins, pour encadrer les soignants locaux, les IDE humanitaires sont force de proposition et mettent de nombreuses actions en place.
Le goût du travail en équipe, de la transmission
Les infirmiers humanitaires intègrent l’équipe soignante de l’ONG et également l’équipe locale (lors des missions internationales). Ils s’enrichissent du travail en équipe multiculturelle et pluridisciplinaire. Ils aiment aussi transmettre leurs connaissances et ont à cœur de conférer de l’autonomie aux équipes locales.
Bon à savoir
Sonia a attiré notre attention sur un point intéressant : « on a toujours cette image de l’infirmière humanitaire qui part en mission à l’autre bout du monde. Mais il ne faut pas oublier que certains programmes se tiennent en France ! Il n’est pas forcément nécessaire de partir loin, de quitter sa famille, pour s’inscrire dans une démarche humanitaire. Personnellement, j’ai débuté en rejoignant Médecins du Monde, dans un CASO (centre d’accueil, de soins et d’orientation) du sud de la France. »
Comment procéder pour devenir infirmière humanitaire ?
Si tu es séduite par la perspective de devenir infirmière humanitaire, nous t’invitons à soumettre ta candidature aux ONG qui retiennent ton attention. Nous te présentons plus en détail deux ONG auxquelles tu peux postuler :
- Médecins sans frontières (MSF). L’ONG demande aux candidats infirmiers de justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum ainsi que d’un niveau d’anglais intermédiaire (B1). N’hésite pas à consulter la fiche métier sur le site MSF ainsi que les offres d’emploi disponibles actuellement.
- Médecins du Monde (MDM). L’ONG propose majoritairement des missions bénévoles mais quelques postes salariés sont ouverts aux IDE. Les conditions à réunir (expérience professionnelle, maîtrise de l’anglais ou de l’espagnol) varient selon les programmes. Nous t’invitons à consulter la fiche métier sur le site MDM. Tu peux aussi déposer une candidature spontanée en adressant un mail à l’adresse medecins-du-monde@jobs.workablemail.com.
Dotée d’une expérience significative, Sonia prend désormais part à des programmes internationaux. Lorsqu’elle est en France et qu’elle ne profite pas d’un congé bien mérité, elle effectue des missions en intérim.
À parcourir également : notre article exercer le métier d’infirmière à l’étranger.
Comme Sonia, tu aimerais devenir infirmière humanitaire ? Ou bien tu cherches encore la voie vers laquelle t’orienter ?