Dans cet article, nous t’expliquons comment devenir infirmière en centre pénitentiaire et nous te donnons de nombreuses informations sur ce poste.
Mon équipe et moi-même avons accompagné de nombreux IDE sur la voie de la reconversion professionnelle. C’est notamment le cas de Siham, devenue chasseuse de têtes et de Nadia, qui exerce désormais comme responsable d’agence de services à la personne. Mais nous n’accompagnons pas uniquement les infirmiers désireux de quitter radicalement la profession. En effet, nous avons souvent affaire à des professionnels à la fois passionnés et épuisés, en quête du poste qui leur permettra d’éprouver à nouveau le plaisir de travailler. C’est dans ce cadre que Sandrine nous a sollicitées. Elle évolue désormais comme infirmière en centre pénitentiaire et a eu la gentillesse de nous parler de son quotidien.
À découvrir dans cet article :
- Quelles sont les missions d’une infirmière en centre pénitentiaire ?
- Ce poste est-il susceptible de te correspondre ?
- Comment devenir infirmière en centre pénitentiaire ?
- Quelle rémunération pour les infirmiers en milieu carcéral ?
Quelles sont les missions d’une infirmière en centre pénitentiaire ?
Dans le milieu carcéral, les infirmiers diplômés d’état ont la possibilité d’exercer dans deux grands types de structures :
- les maisons d’arrêt, où sont détenues les personnes en attente de procès et celles qui purgent une courte peine (moins de deux ans) ;
- et les centres de détention dédiés aux peines plus lourdes.
Ils intègrent alors une UCSA (unité de consultations et de soins ambulatoires) ou un SMPR (service médico-psychologique régional). Les UCSA sont en charge des soins somatiques. La santé mentale est la spécialité des SMPR. Certains centres pénitentiaires sont également dotés d’un CSAPA, un centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie.
Sandrine exerce en centre de détention, dans une UCSA. Elle nous en dit davantage sur ses missions quotidiennes : « nous assurons des soins quotidiens aux détenus dont l’état de santé le nécessite, ceux qui souffrent d’une pathologie comme le diabète, l’hypertension artérielle, la dépression sévère… Nous prenons également en charge les détenus qui formulent par écrit une demande de soins ponctuelle. Et nous organisons régulièrement des ateliers à visée préventive. Sinon, nous gérons les urgences, qui peuvent être des situations classiques ou spécifiques à la prison : un détenu qui a ingéré de la drogue, un blessé à l’issue d’une agression, une tentative de suicide… Il y a une grande diversité dans les prises en charge. »
Ce poste est-il susceptible de te correspondre ?
Voici quelques questions que tu peux te poser pour déterminer ta compatibilité avec un poste d’infirmière en centre pénitentiaire :
- ai-je l’envie de quitter mon poste actuel pour exercer dans un cadre atypique et vivre une expérience professionnelle hors des sentiers battus ?
- est-ce que je ressens toujours de la motivation à l’idée de prodiguer des soins techniques, éducatifs et relationnels?
- ai-je la conviction profonde que la santé est un droit universel, que chaque être humain mérite les meilleurs soins et ce, quel que soit son passé ?
- est-ce que je me sens capable de supporter les spécificités du milieu carcéral, notamment l’enfermement, les protocoles de sécurité?
Nous avons demandé à Sandrine quelles sont, selon elle, les qualités nécessaires pour devenir infirmière en centre pénitentiaire. « Je pense en premier lieu à l’empathie. C’est une qualité de base pour le soignant, mais qui doit être décuplée dans le milieu carcéral. Il y a aussi la capacité à faire abstraction. En UCSA, nous ne connaissons théoriquement pas les motifs d’incarcération des détenus. Mais parfois, les informations fuitent… Il faut les absorber et continuer à mettre en œuvre des prises en charge de qualité. Enfin, je dirais qu’il faut être d’un tempérament calme, savoir maîtriser ses émotions en toutes circonstances » répond Sandrine.
7 idées pour réussir ton évolution après infirmière
Comment devenir infirmière en centre pénitentiaire ?
Les maisons d’arrêt et les centres de détention recrutent régulièrement des IDE pour compléter leurs équipes.
Pour postuler, seul le diplôme d’état infirmier est requis. Il n’y a donc pas de formation préalable à suivre pour exercer en milieu carcéral.
Néanmoins, certains recruteurs favorisent les candidatures des infirmiers expérimentés. Mais il n’est pas rare que de jeunes diplômés occupent des postes en UCSA ou en SMPR. Si tel est ton cas, je t’invite à apporter un soin particulier à ta candidature. Celle-ci devra mettre en avant ta motivation et démontrer que ton profil est compatible avec les spécificités de l’univers carcéral.
Quelle rémunération pour les infirmiers en milieu carcéral ?
« Les unités de soins des prisons sont reliées aux centres hospitaliers de proximité. Mon salaire est donc identique à celui que je percevrais en exerçant à l’hôpital. La seule différence, en tant qu’infirmière en centre pénitentiaire, c’est que j’ai droit à une prime de risque de 97 € par mois. Autant dire que l’argent n’est pas ce qui me motive en premier lieu ! C’est plutôt le poste en lui-même, qui est passionnant, enrichissant d’un point de vue professionnel mais également personnel » explique Sandrine.
Comme Sandrine, tu aimerais devenir infirmier ou infirmière en centre pénitentiaire ? Ou tu envisages de changer de métier pour démarrer une nouvelle activité professionnelle ?