Dans cet article, nous t’expliquons comment devenir infirmier dans le secteur de l’événementiel et nous te donnons de précieuses informations sur ce type de poste.
Depuis la création d’Infirmière Reconversion, mon équipe et moi-même avons accompagné près de 1000 IDE vers de nouveaux horizons professionnels. Parmi ces soignants, se trouve Yannick, qui exerce désormais comme infirmier dans l’événementiel. Lorsqu’il a pris contact avec Infirmière Reconversion, Yannick était à bout. Il aimait son métier, mais il se trouvait dans un tel état d’épuisement qu’il ne savait plus s’il souhaitait rester infirmier ou se réorienter. Grâce à notre bilan de compétences, Yannick a pu faire le point sur son profil, ses aspirations et identifier un poste qui lui permettrait de s’épanouir à nouveau au travail. Il a eu la gentillesse de se prêter au jeu de l’interview, nous permettant ainsi d’expliquer concrètement comment devenir infirmier ou infirmière dans l’événementiel.
À découvrir dans cet article :
- Quelles sont les missions d’un infirmier dans le secteur de l’événementiel ?
- Ce poste est-il susceptible de te correspondre ?
- Comment devenir infirmier dans l’événementiel ?
Quelles sont les missions d’un infirmier dans le secteur de l’événementiel ?
L’événementiel reste un secteur assez méconnu des infirmiers. Pourtant, il est possible d’y évoluer en tant que soignant. Il existe effectivement des entreprises qui proposent des prestations de médicalisation d’événements.
Ces événements ont la particularité de rassembler un grand nombre d’individus : concerts, festivals, manifestations sportives, salons, congrès, tournages… Les entreprises de médicalisation événementielle envoient des équipes médicales et/ou paramédicales sur le terrain. Celles-ci sont chargées de veiller à la sécurité du public, d’intervenir en cas d’urgence et de faire le lien avec les services de secours.
En faisant appel à ces entreprises, les organisateurs se déchargent de la responsabilité médicale de l’événement et s’assurent de son bon déroulement.
Yannick nous en dit davantage sur les missions qui sont les siennes : « Quand je parle de mon travail, on m’imagine la plupart du temps avec le sac d’intervention sur le dos, en train de traverser la foule, pour porter assistance à une personne blessée, ou une personne qui fait un malaise. Alors oui, porter secours, c’est notre but, c’est le cœur de nos métiers. Mais il y a également une grosse partie du travail qui a lieu en amont de l’événement. On étudie en équipe ses spécificités, celles du lieu qui va accueillir le public, on se coordonne, on installe l’infirmerie, on prépare et on vérifie le matériel… »
Ce poste est-il susceptible de te correspondre ?
Devenir infirmier dans l’événementiel, c’est dire adieu à la routine ! C’est un poste idéal pour les IDE qui ressentent le besoin de sortir du cadre traditionnel d’exercice : structures hospitalières, extrahospitalières, soins à domicile…
En effet, le secteur de l’événementiel offre de nouveaux challenges. Pour les relever, tu devras faire preuve d’un dynamisme sans faille, d’un goût prononcé pour le travail d’équipe, d’une excellente gestion du stress et de connaissances actualisées en soins d’urgence.
« Selon moi, c’est bien plus qu’un travail, c’est une passion, un mode de vie. Je ne me verrais absolument pas retourner à l’hôpital, en service. Je mesure la chance que j’ai, de travailler dans des cadres hors du commun. Auparavant, j’ai toujours eu le sentiment de faire le tour de mes postes assez rapidement. Je sais qu’avoir un quotidien stable, des habitudes, ça rassure de nombreux soignants. Mais ce n’est pas mon cas : le changement me stimule » explique Yannick.
7 idées pour réussir ton évolution après infirmière
Comment devenir infirmier dans l’événementiel ?
Pour devenir infirmier dans l’événementiel, tu devras postuler auprès des différentes structures existantes. Pour mettre toutes les chances de ton côté, je t’invite à apporter un soin particulier à ta candidature. Celle-ci devra refléter ton intérêt pour le secteur de la médicalisation événementielle, l’adéquation entre ton profil et le poste ainsi que les points forts de ton parcours d’IDE.
En règle générale, les recruteurs priorisent les candidatures des infirmiers dotés d’une première expérience en service d’accueil des urgences, en réanimation, en unité de soins continus, en SMUR… Cependant, il n’est pas question d’être opérationnelle immédiatement : les structures forment généralement les nouvelles recrues en interne. Ainsi, rien n’est impossible si tu n’es pas dotée d’une grande expérience dans ces services. À condition que tu parviennes à démontrer ta motivation et ton envie d’apprendre !
Yannick évoque son parcours : « J’ai été diplômé en 2013. Je devais des années au centre hospitalier qui a financé mes études d’infirmier. On m’a donc proposé un poste directement après l’IFSI. J’ai eu de la chance, c’était un poste qui me correspondait plutôt bien puisque c’était au pool. Pendant 9 ans, j’ai écumé les services de l’hôpital avec un goût un peu plus prononcé pour les urgences. »
Il ajoute : « Mais j’ai vraiment mal vécu la période COVID, le manque de moyens, de reconnaissance… Comme je le dis souvent, le bilan de compétences d’Infirmière Reconversion a sauvé ma vocation. J’ai pu me rendre compte que ce n’était pas le métier qui ne me convenait plus, mais le cadre dans lequel j’évoluais. J’ai pu avoir une vision globale des secteurs dans lesquels je pouvais exercer. Et découvrir que l’événementiel était totalement compatible avec mon profil. Ensuite, j’ai déposé plusieurs candidatures, et la suite, vous la connaissez ! »
Comme Yannick, tu aimerais devenir infirmier ou infirmière dans l’événementiel ? Ou tu envisages de raccrocher ta blouse pour démarrer une nouvelle activité professionnelle ?