Dans cet article, je te présente le métier d’infirmière d’annonce et je t’explique comment y accéder.
Bonjour à toutes et à tous !
Je me présente, Anne-Sophie, infirmière diplômée d’état et fondatrice d’Infirmière Reconversion, un organisme dédié à l’accompagnement des soignants qui souhaitent évoluer professionnellement.
J’ai décidé de te parler aujourd’hui d’un poste relativement méconnu, et pourtant très enrichissant que j’ai exercé pendant quelques années : infirmier d’annonce. Introduite par le Plan Cancer 2003 – 2007, cette fonction mobilise principalement les compétences relationnelles des IDE. Les infirmiers du dispositif d’annonce se consacrent effectivement à l’écoute, à l’information, à l’orientation et au soutien des patients atteints d’une pathologie lourde. Dans cet article, je te décris les différentes missions de ce poste, je t’explique quels sont les prérequis mais aussi (et surtout !) comment faire pour devenir infirmière d’annonce.
Ce que tu vas découvrir dans cet article :
- Quel est le rôle de l’infirmière d’annonce ?
- Quels sont les prérequis pour devenir infirmière d’annonce ?
- Comment peut-on accéder à ce poste ?
Quel est le rôle de l’infirmière d’annonce ?
La fonction d’infirmière d’annonce a vu le jour consécutivement au Plan Cancer 2003 – 2007. C’est à ce moment-là que le dispositif d’annonce est créé. Il comprend 4 étapes :
- la consultation d’annonce médicale, où le médecin pose le diagnostic et remet au patient son programme personnalisé de soins (le PPS) ;
- la consultation paramédicale d’annonce, menée par l’IDE d’annonce ;
- l’orientation vers les professionnels des soins de support;
- et l’organisation des soins avec la médecine de ville.
L’infirmière d’annonce intervient donc dans un second temps, en complément d’une première consultation durant laquelle le médecin énonce le diagnostic au patient. La consultation paramédicale d’annonce dure généralement entre 45 minutes et 1 heure, selon les besoins du patient.
L’IDE cherche tout d’abord à établir une relation de confiance en réservant un accueil chaleureux et personnalisé au patient et à son entourage. Elle lui offre un temps d’écoute, lui permettant d’évaluer son degré d’information, de cerner ses inquiétudes ainsi que ses besoins. L’IDE apporte ensuite des informations complémentaires, en reformulant les propos du médecin, en détaillant les soins à venir, en prodiguant des conseils d’hygiène de vie. Elle oriente également le patient vers les professionnels adaptés à sa situation (diététicien, psychologue, assistante sociale, associations…). Si les conditions le permettent, elle peut proposer au patient de visiter les lieux où il sera pris en charge. Enfin, elle lui assure son soutien en se rendant disponible par téléphone ou lors d’une nouvelle consultation.
Quels sont les prérequis pour devenir infirmière d’annonce ?
La fonction d’infirmière d’annonce est susceptible de répondre à tes attentes si tu envisages de mettre de côté les soins techniques pour te consacrer davantage à la relation d’aide.
Il faut savoir que c’est un poste émotionnellement exigeant. Les infirmiers d’annonce font souvent face à des patients et à des proches en détresse : angoisse, sidération, déni et même parfois, refus catégorique du diagnostic. Ils doivent donc faire preuve d’empathie et gérer leurs propres émotions en toutes circonstances. Ils doivent parvenir à prendre du recul, afin de ne pas se laisser atteindre par certaines situations particulièrement difficiles.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, les IDE d’annonce sont amenés à informer le patient sur la pathologie et sur le traitement. Ils doivent ainsi disposer de solides connaissances, généralement acquises au cours d’une première expérience en service d’oncologie, d’hématologie ou de soins palliatifs.
Comment peut-on accéder à ce poste ?
Devenir infirmière d’annonce, c’est avant tout effectuer un choix de carrière. À l’heure actuelle, aucune formation préparant les IDE à l’exercice de cette fonction n’est officiellement reconnue. Aucun diplôme n’est donc obligatoire pour occuper un tel poste (hormis le diplôme d’état d’infirmier, bien sûr !).
Il existe toutefois des formations. Celles-ci sont généralement dispensés sur plusieurs journées et permettent de mieux appréhender les spécificités de la fonction d’infirmière d’annonce.
En ce qui me concerne, je te recommande vivement de suivre une formation. Véritable bagage supplémentaire, un cursus dédié au dispositif d’annonce te permettra tout d’abord de te démarquer des autres candidats au poste. Une fois recrutée, tu te sentiras plus rapidement à l’aise dans tes nouvelles missions. Tu bénéficieras de ressources dans lesquelles puiser afin de venir en aide aux patients de manière optimale.
Le plus souvent, ce sont des organismes privés qui dispensent ces formations. Cependant, certaines structures hospitalières, comme l’AP-HP, forment les IDE et les cadres de santé au dispositif d’annonce paramédical. Et j’ai deux très bonnes nouvelles à te donner : la formation de l’AP-HP est gratuite et elle est accessible aux professionnels de santé extérieurs à l’AP-HP ! Au programme : étude des problématiques juridiques, éthiques, organisationnelles et psychologiques, techniques d’entretien, analyse de cas concrets, mises en situation… Pour y prendre part, il te suffit de réaliser une simple inscription. Je t’invite à consulter le site du Centre de Formation Continue de l’AP-HP pour obtenir de plus amples précisions !
Toi aussi, tu aimerais devenir infirmière d’annonce ? Ou tu envisages de te reconvertir dans un tout autre secteur ?