Tu es infirmière, tu aimerais évoluer professionnellement et tu te questionnes quant à la faisabilité de ce projet après 20 ans de carrière dans les soins ? Tu es au bon endroit ! Dans cet article, nous nous penchons sur la question et nous te livrons de nombreux conseils.
Je souhaite aujourd’hui m’adresser aux infirmières expérimentées, celles qui arpentent les services et soignent avec dévotion depuis plus de 20 ans. Celles qui, malgré toute l’affection qu’elles éprouvent pour leur métier, nourrissent l’espoir de se réinventer professionnellement. Celles qui n’osent toutefois pas se lancer, car il n’est pas simple de chambouler un quotidien bien établi… Je veux vous dire que oui, il est tout à fait possible d’évoluer, de se spécialiser ou de se reconvertir après une carrière d’infirmière de plus de 20 ans. Nos bénéficiaires en sont la preuve ! Nous accompagnons régulièrement des IDE expérimentées et bon nombre d’entre elles parviennent à donner vie à leur projet.
Voici nos conseils pour évoluer après une carrière d’infirmière de plus de 20 ans :
- Fais tomber les barrières que tu as érigées ;
- Prends conscience de tes points forts ;
- Découvre les multiples perspectives d’évolution qui s’offrent à toi.
Fais tomber les barrières que tu as érigées
As-tu déjà entendu parler du concept des croyances limitantes ? Les croyances limitantes, ce sont des idées erronées, que nous bâtissons puis renforçons au fil du temps. Ces idées ont un grand pouvoir : elles freinent notre volonté d’évoluer et nous figent dans l’inaction.
Mon équipe et moi-même avons constaté que les infirmières dotées d’une grande expérience se heurtent particulièrement aux croyances limitantes. Voici quelques phrases que nous entendons régulièrement, lors des appels découverte ou des bilans de compétences : « je suis trop vieille pour me reconvertir », « je n’ai plus l’âge de retourner en formation », « j’ai toujours travaillé comme infirmière, je ne suis pas capable de faire autre chose »…
Toutefois, nous savons qu’il n’existe pas d’âge limite pour apprendre, pour monter en compétences, pour se réorienter… C’est très stimulant au contraire ! Bâtir un nouveau projet professionnel fait appel à une qualité qui ne s’estompe pas avec le temps (c’est même tout l’inverse) : la motivation.
Si toi aussi, tu fais face à des pensées limitantes, nous te conseillons de les décortiquer en étant la plus objective possible. Pourquoi est-ce que tu raisonnes ainsi ? Que dirais-tu à une collègue qui désire évoluer professionnellement et qui tient de tels propos ?
Prends conscience de tes points forts
En tant qu’infirmière dotée de 20 ans de carrière, tu disposes de certaines qualités et de certains atouts précieux pour évoluer.
- L’expertise: tu as accumulé de nombreuses connaissances et aptitudes, tu as bâti ta posture professionnelle.
- La maturité: tu as fait face à de nombreuses situations, tu as l’expérience et le recul nécessaire pour réagir de manière optimale. Tu as également une meilleure connaissance de toi-même.
- La persévérance: tu évolues depuis plus de 20 ans dans une profession passionnante, mais difficile à bien des égards. Tu peux être fière de ton dévouement, de ton courage, de ta ténacité.
Évoluer professionnellement modifie souvent l’organisation personnelle et familiale. Cependant, à 40 ou 50 ans, ta situation s’avère peut-être plus propice. Ton ou tes enfants ne sont probablement plus en bas âge. Si la période des biberons, des couches et des nuits entrecoupées est derrière toi, tu bénéficies d’un peu plus de temps pour te consacrer à toi-même et à un nouveau projet.
7 idées pour réussir ton évolution après infirmière
Découvre de multiples perspectives pour évoluer après 20 ans de carrière d’infirmière
L’âge ne doit pas être un facteur qui te mène à fermer des portes. En matière d’évolution ou de reconversion, de nombreuses possibilités s’offrent aux infirmières. Et ce quel que soit leur âge !
Après 20 ans de carrière, tu peux tout à fait évoluer vers un poste d’infirmière qui sort des sentiers battus. Ton profil confirmé retiendra, à n’en pas douter, l’attention des recruteurs. Notre blog regorge d’articles sur les différents postes d’IDE : n’hésite pas à les parcourir !
Reprendre des études, se spécialiser, suivre une formation : ces alternatives ne sont pas exclusivement réservées aux moins de 40 ans. Nous t’expliquons tout ce qu’il faut savoir dans les articles suivants :
- Se spécialiser ou se reconvertir;
- Reprendre ses études, se reconvertir, en tant qu’infirmière diplômée avant la réforme de 2012;
- Les équivalences et les passerelles;
- Bien choisir sa formation.
Précisons qu’il n’est pas toujours nécessaire de retourner longuement sur les bancs d’une université pour se reconvertir. Pour en savoir plus, je t’invite à parcourir notre article présentant 10 métiers bien rémunérés sans formation longue.
Nous espérons que cet article t’aide à mieux entrevoir les possibilités qui s’offrent à toi pour évoluer après une carrière d’infirmière de plus de 20 ans.