Exercer le métier d’infirmière à l’étranger

Exercer le métier d’infirmière à l’étranger

Sommaire

Dans cet article, nous t’expliquons comment exercer le métier d’infirmière à l’étranger.

Voyager, découvrir une autre culture, un autre système de santé, rompre avec des conditions de travail dégradées, rejoindre son/sa conjoint(e), percevoir une meilleure rémunération… Diverses situations peuvent motiver un départ vers un autre pays. Et vous êtes de plus en plus nombreux à nous interroger concernant les démarches à effectuer pour exercer le métier d’infirmière à l’étranger. Nous avons donc décidé de consacrer un article à ce sujet.

Nous y abordons différentes alternatives :

  • Quitter la France pour un pays de l’Union Européenne ;
  • Travailler hors Union Européenne ;
  • Opter pour l’outre-mer

Exercer le métier d’infirmière à l’étranger   

Quitter la France pour un pays de l’Union Européenne

Des démarches facilitées

En tant qu’infirmière diplômée d’état, tu bénéficies de la procédure de reconnaissance automatique des qualifications professionnelles.

Grâce à cette procédure, ton diplôme est reconnu dans les pays de l’Union Européenne (UE) ainsi que dans les pays participant à l’accord européen de libre-échange, l’AELE, (la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein). Tu n’auras donc pas besoin de demander une équivalence.

Tu devras tout de même compléter certaines formalités pour exercer le métier d’infirmière à l’étranger, dans un pays de l’UE ou de l’AELE.

 

La marche à suivre pour exercer le métier d’infirmière en Europe

Il te faudra tout d’abord obtenir une attestation de conformité de ton diplôme d’infirmière. Celle-ci est à demander à la DREETS ou à la DRIEETS du lieu d’obtention de ton DE. Voici le lien si tu résides en Île-de-France.

Tu devras ensuite transmettre cette attestation à ton pays d’accueil, accompagnée des documents suivants :

  • ta pièce d’identité ;
  • une copie de ton diplôme d’état (DE) ;
  • et un extrait de casier judiciaire ou une attestation d’absence de sanction disciplinaire à ton encontre.

Exercer le métier d’infirmière à l’étranger

Il te faudra enfin procéder aux enregistrements demandés par ton pays d’accueil. En France, il s’agit de l’inscription au répertoire ADELI et au tableau de l’Ordre National des Infirmiers.

 

Deux ressources à connaître

7 idées pour réussir ton évolution après infirmière

Ce guide conçu par une infirmière reconvertie va te révéler…

 

Exercer le métier d’infirmière à l’étranger, hors Union Européenne

Chaque pays fixe ses propres règles concernant l’intégration des professionnels désireux de s’expatrier. Tu devras donc te renseigner auprès des instances officielles du pays que tu souhaites rejoindre. Nous t’en disons plus sur deux destinations prisées : le Québec et l’Australie.

Exercer le métier d’infirmière à l’étranger

 

Le cas particulier du Québec

En 2010, un arrangement a vu le jour entre la France et l’ONI d’une part, et le Québec et son Ordre des infirmiers d’autre part. Il s’agit de l’arrangement en vue de la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (l’ARM).

Il a été établi qu’en tant qu’infirmière diplômée en France, tu dois effectuer certaines démarches administratives pour pouvoir exercer au Québec :

  • fournir une attestation précisant le nombre d’heures travaillées si tu es diplômée depuis plus de 4 ans (à solliciter auprès de ton employeur actuel ou de l’Assurance Maladie) ;
  • formuler une demande de reconnaissance des qualifications professionnelles ;
  • compléter une demande de permis composée de différentes pièces (certificat de naissance, de mariage, DE, attestation d’inscription à l’ONI, CV et consentement écrit autorisant l’Ordre des infirmiers québécois à échanger avec les instances françaises).

Enfin, tu devras réaliser un stage d’adaptation durant 75 jours. Celui-ci te permettra d’accéder au statut d’infirmière clinicienne au Québec.

 

Exercer le métier d’infirmière à l’étranger, en Australie

Tu sais parler anglais et tu as plus d’un an d’expérience professionnelle ? Tu peux envisager un départ vers l’Australie ! À l’instar de la France, l’Australie peine à recruter des soignants. Le pays ouvre donc ses portes aux professionnels de santé étrangers.

Bonne nouvelle, le diplôme d’état infirmier français y est reconnu. Tu n’auras donc pas l’obligation de suivre une formation complémentaire, ni d’effectuer une période de stage.

Pour y travailler, il te faudra obtenir un visa (si tu as moins de 30 ans, le visa working-holidays est une bonne alternative pour démarrer).

Tu devras ensuite t’inscrire au Nurses Board de l’état dans lequel tu comptes exercer. À cet effet, tu devras fournir plusieurs documents, susceptibles de varier selon l’état.

Exercer le métier d’infirmière à l’étranger

Opter pour l’outre-mer

Il ne s’agit pas vraiment de l’étranger, mais nous ne pouvions pas clôturer cet article sans évoquer l’outre-mer. Les DROM-COM et la Nouvelle-Calédonie offrent effectivement de belles perspectives pour qui souhaite changer d’horizon.

Certes, les locaux bénéficient de la priorité concernant les postes vacants. Mais les établissements de santé ultramarins connaissent également des difficultés de recrutement concernant les IDE. Dans ce contexte, il est tout à fait possible d’accéder à un poste en étant originaire de la métropole.

Pour postuler dans les DROM-COM, les démarches sont les mêmes qu’en métropole. Pour plus de praticité, les établissements réalisent généralement l’entretien d’embauche à distance.

 

Tu es infirmière et tu envisages également d’exercer à l’étranger ? Tu penses plutôt t’orienter vers une autre activité professionnelle ou ton projet n’est pas encore clairement défini ?


L’équipe d’Infirmière Reconversion est en mesure de t’accompagner dans toutes les étapes de ton projet d’évolution professionnelle. Pour découvrir notre programme, réserve ton RDV pour faire le point en 30 minutes avec une de nos coachs spécialisée Infirmière Reconversion. Nous t’expliquerons en quoi notre bilan de compétences peux t’aider à évoluer. Et n’oublie pas, notre programme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

En revanche, nous ne pourrons pas te donner d’info concrète sur une passerelle ou un poste lors de cet échange, sans réaliser un accompagnement complet.


Cet article t'a plu ? Partages le :

Facebook
Twitter
LinkedIn
infirmière reconvertie souriante et heureuse de son évolution professionnelle grâce à Infirmière reconversion

Tu veux le même sourire qu’elle pour aller travailler ?

Intègre LE bilan de compétences préféré des infirmières pour faire le point sur ta carrière et (Re)construire un nouveau projet qui te donne le sourire le matin.

Bienvenue dans la grande famille Infirmière Reconversion !

Rejoins sans plus tarder notre compte Instagram Infirmière Reconversion : tu pourras accéder à de nombreux contenus et vidéos utiles et découvrir des témoignages d’infirmiers qui osent se réinventer et évoluer professionnellement.

Anne-Sophie - Infirmière reconversion

Hello et bienvenue à toi ! Je suis Anne-Sophie, la fondatrice d’Infirmière Reconversion et de Med Reconversion. Tout comme toi, j’ai exercé la profession d’Infirmière Diplômée d’Etat. J’ai travaillé dans plusieurs structures et services, avant de prendre la décision de quitter ce métier tant aimé et de me réorienter. C’est ainsi que je suis retournée sur les bancs de l’école et que j’ai obtenu un Master en Management et Ressources Humaines à Dauphine, en me spécialisant dans la conduite du changement. Après plusieurs années d’expériences en cabinet de conseil dans ce domaine passionnant, j’ai décidé de me consacrer pleinement à l’accompagnement des infirmiers désireux d’évoluer professionnellement.

A travers Infirmière Reconversion, nous nous adressons à tous les IDE qui exercent en intra ou en extra hospitalier mais aussi au domicile des patients et qui ressentent le besoin de faire un point sur leur carrière, de rompre avec leur quotidien, d’évoluer dans un cadre différent et de redonner du sens à leur travail.

Anne-Sophie Minkiewicz

Vous pourriez aussi aimer ces publications

Tu es IDE et que tu envisages vraiment un bilan de compétences (payant – prise en charge CPF ou financement perso).

Tu recherches des conseils ou infos précises pour obtenir une formation, une passerelle, un poste, un master, un projet spécifique. Pour cela, contacte nous ici.