Dans cet article, nous nous intéressons à l’éducation thérapeutique du patient et nous détaillons les formations et les postes accessibles aux infirmières.
Si tu parcours ces lignes, c’est que tu es peut-être en quête d’inspiration, à la recherche du poste qui te correspondra et te permettra de retrouver du plaisir au travail. Et si l’éducation thérapeutique du patient (l’ETP) était la voie qu’il te faut emprunter ? Mon équipe et moi-même te proposons de (re)découvrir l’éducation thérapeutique, les formations et les postes accessibles aux infirmières.
Zoom sur :
- L’éducation thérapeutique du patient ;
- Le profil des IDE qui s’orientent vers l’ETP ;
- Les formations qui permettent aux infirmières de se tourner vers l’éducation thérapeutique ;
- Les postes accessibles aux infirmiers désireux de se consacrer à l’ETP.
L’éducation thérapeutique du patient : de quoi s’agit-il exactement ?
L’éducation thérapeutique du patient (ou ETP) incarne l’une des facettes du rôle propre de l’infirmier diplômé d’état.
Défini par la loi HPST (hôpital, patients, santé, territoires) du 21 juillet 2009, ce processus consiste à accompagner le patient dans l’acquisition d’une certaine autonomie relative à sa pathologie et à son traitement.
L’ETP vise à favoriser l’adhésion au traitement instauré et à améliorer, in fine, la qualité de vie du patient. Elle s’adresse le plus souvent aux personnes atteintes d’une maladie chronique : diabète, asthme, cancer, insuffisance rénale chronique, VIH…
Quel que soit le cadre dans lequel il exerce (structure hospitalière, EHPAD, domicile, entreprise, établissement scolaire…), l’IDE s’inscrit naturellement dans la promotion de la santé et l’éducation thérapeutique. Mais il existe également des postes dédiés à cette activité. Les IDE se voient alors confier des missions spécifiques :
- évaluer la situation et les besoins du patient ainsi que ses pratiques en matière de santé ;
- définir un projet et un plan d’action en incluant le patient et ses proches ;
- animer des actions individuelles et collectives à visée éducative ;
- évaluer les démarches d’ETP puis procéder aux réajustements nécessaires ;
- établir un lien avec les différents acteurs, coordonner ;
- réaliser des transmissions orales et écrites relatives à l’ETP…
L’ETP : pour quel profil d’IDE ?
Les infirmières et les infirmiers qui s’orientent vers l’éducation thérapeutique partagent plusieurs points communs.
Tout d’abord, ce sont des professionnels qui souhaitent faire un pas de côté. Ils ont, pour la plupart, l’envie de s’inscrire dans une prise en charge globale, qui ne serait plus uniquement centrée sur l’aspect curatif immédiat.
Ce sont des IDE qui aiment transmettre. Ils sont effectivement animés par la volonté d’expliquer, de former, de conseiller et de sensibiliser quotidiennement. Ce sont des soignants convaincus que l’ETP a beaucoup à apporter aux patients : meilleure connaissance de la pathologie et du traitement, adoption de bons gestes, de bons réflexes, réduction des risques de décompensation, quotidien facilité… Ils disposent d’une posture réflexive et sont ouverts à l’idée de se former.
Ce sont également des professionnels dotés d’un grand sens de l’écoute, qui parviennent à s’adapter à tous les profils de patients. Ils maîtrisent l’art et la manière d’insuffler confiance en soi et motivation, sans tomber dans l’excès.
7 idées pour réussir ton évolution après infirmière
Quelles formations permettent aux infirmières de s’orienter vers l’éducation thérapeutique ?
Pour occuper un poste dédié à l’éducation thérapeutique, la réglementation impose aux infirmières et aux infirmiers de suivre une formation validante d’une durée minimale de 40 heures. Ainsi, de nombreux organismes de formation proposent des cursus relatifs à l’ETP.
Il faut donc accorder une attention particulière au choix de l’établissement. Ce dernier doit être reconnu et fournir, à l’issue du cursus, une attestation mentionnant le nombre d’heures ainsi que le contenu de la formation suivie.
D’autres options existent pour se former à l’ETP. En effet, les IDE ont la possibilité de se tourner vers le DU (diplôme universitaire) d’éducation thérapeutique du patient. Ils peuvent également s’inscrire en master mention santé publique, parcours éducation thérapeutique et éducation en santé (ETES).
Quels sont les postes accessibles aux infirmiers désireux de se consacrer à l’ETP ?
Les infirmières et les infirmiers spécifiquement formés à l’éducation thérapeutique peuvent exercer dans des cadres variés :
- à l’hôpital, public ou privé, dans divers services tels que la cancérologie, la chirurgie, la diabétologie, la cardiologie, la pneumologie, la dialyse… ;
- en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ;
- en centre de soins ambulatoires ;
- au domicile des patients ;
- en centre de télémédecine…
J’espère que cet article t’aide à y voir plus clair sur l’éducation thérapeutique, les formations et les postes accessibles aux infirmières. Tu souhaites en apprendre davantage sur notre accompagnement dédié aux IDE ? N’hésite pas à réserver dès maintenant un appel découverte gratuit !