Dans cet article, je t’explique comment te reconvertir si tu es infirmière diplômée avant la réforme de 2012.
Hello à toutes les IDE diplômées avant 2012 !
Je me présente, Anne-Sophie, fondatrice d’Infirmière Reconversion, l’organisme qui accompagne les IDE qui souhaitent évoluer professionnellement. Tout comme toi, je suis une infirmière issue de l’ancienne réforme. Une époque pas si lointaine où l’on enchaînait les stages et les MSP, sans bénéficier d’une reconnaissance précieuse, le grade de licence.
Pour autant, avoir obtenu son diplôme avant 2012 ne constitue pas un frein à la reconversion. C’est important de le dire et d’en avoir conscience : il est tout à fait possible de se réorienter après un diplôme d’état infirmier obtenu avant 2012. Mon parcours en témoigne, puisque j’ai repris mes études en 2010 en intégrant directement un master dédié aux ressources humaines. Et chaque année, de nombreux IDE que nous accompagnons reprennent des études universitaires, se forment à un nouveau métier, alors qu’ils sont issus de l’ancienne réforme.
Dans cet article, nous nous pencherons sur 3 manières de se reconvertir quand on est infirmière diplômée avant la réforme de 2012 :
- la poursuite d’études en master ou en L3 ;
- la VES ;
- la VAE.
Poursuivre ses études en master ou en L3
Comme je l’évoquais en introduction, cette voie n’est pas uniquement accessible aux infirmiers issus de la nouvelle réforme.
On ne peut nier que ces derniers bénéficient d’un parcours fluidifié lorsqu’ils décident de poursuivre leurs études. Les infirmiers diplômés après 2012 disposent en effet du grade de licence et de 180 ECTS (ou crédits européens). À l’instar des étudiants des autres filières, ils peuvent postuler en master depuis la plateforme nationale Mon Master.
Malheureusement, les infirmiers diplômés avant 2012 n’ont pas cette possibilité. Pour autant, la poursuite d’études universitaires n’est pas incompatible avec un DE infirmier de l’ancienne réforme. Si tu souhaites t’inscrire en master ou en troisième année de licence, je t’invite à prendre contact avec l’université qui retient ton attention.
Avec l’universitarisation, les enseignements dispensés à l’IFSI ont évolué. Toutefois, le métier reste fondamentalement le même et la durée de formation n’a pas changé : 3 années d’études après le baccalauréat. C’est ce qu’il te faudra mettre en avant lorsque tu contacteras l’université en question. Montre également ta motivation, ta détermination et n’oublie pas d’expliquer en quoi tes compétences d’infirmière sont transposables.
À savoir : la plateforme Mon Master reste très utile, car elle permet de se renseigner de manière exhaustive sur la quasi-totalité des cursus en France. Pour en savoir plus, je t’invite à consulter l’article dédié à Mon Master.
Besoin d’inspiration ? L’article Quels sont les masters possibles après infirmière ? te présente différentes filières.
La VES, une démarche parfois nécessaire pour se reconvertir quand on est infirmière diplômée avant la réforme de 2012
Parfois, les demandes d’inscription formulées directement auprès des universités n’aboutissent pas. Pour accéder au cursus souhaité, il faut alors entamer une démarche appelée VES, la validation des études supérieures.
La VES permet aux infirmiers diplômés avant 2012 d’attester d’un niveau licence (bac + 3), requis pour accéder ensuite à un master.
Pour effectuer une demande de VES, il faut constituer un dossier et le transmettre à une université à laquelle est rattaché un IFSI. Les pièces justificatives à rassembler peuvent varier selon les établissements d’enseignement supérieur. En règle générale, le dossier de VES se compose de documents prouvant l’identité, de copies des diplômes obtenus (baccalauréat, diplôme d’état infirmier, AFGSU…), de relevés de notes, d’un CV ou encore d’une lettre de motivation.
Un jury compétent étudie le dossier de VES et convoque le candidat à un entretien. Il statue ensuite sur la demande et en réfère au candidat.
Pour te renseigner davantage sur la VES, tu peux parcourir la section dédiée du code de l’éducation et te rapprocher de l’université de ton choix.
Cela va t'intéresser ! Télécharge mon livre blanc...
La VAE
Si tu es infirmière diplômée avant la réforme de 2012, tu peux également avoir recours à la VAE pour évoluer ou te reconvertir.
La VAE, ou validation des acquis de l’expérience, met en exergue les aptitudes développées lors d’une expérience professionnelle d’une durée minimale d’un an. L’objectif est d’obtenir totalement ou partiellement un diplôme, un titre ou une certification.
Pour formuler une demande de VAE, tu dois tout d’abord compléter un dossier de recevabilité. Celui-ci précise le diplôme souhaité et l’expérience professionnelle acquise. Si ta demande de VAE est recevable, tu devras ensuite renseigner le « livret 2 » et fournir des documents complémentaires mettant en lumière tes compétences.
Un jury étudiera ce livret et te convoquera pour un entretien. À l’issue de cet échange, il pourra :
- t’octroyer le diplôme demandé ;
- valider certaines compétences et solliciter une évaluation complémentaire avant l’attribution du diplôme ;
- t’inviter à présenter un nouveau livret en cas de non validation.
Pour en apprendre davantage à ce sujet, je t’invite à consulter le portail national de la VAE.
Bon à savoir : la VAE permet aux IDE d’accéder à une spécialisation, IBODE. N’hésite pas à parcourir l’arrêté relatif à l’obtention du DE d’infirmier de bloc opératoire par la VAE ainsi que notre article abordant les spécialisations.
Toi aussi, tu es infirmière diplômée avant la réforme de 2012 et tu envisages de te reconvertir ?