Dans cet article, je te présente le métier d’infirmière conseil et je t’explique comment le devenir à ton tour.
Tu es également infirmière et tu aimerais découvrir un nouveau cadre de travail et de nouvelles pratiques ? Tu as probablement déjà entendu parler de la fonction d’infirmière conseil. Mais tu ne sais peut-être pas en quoi consiste exactement ce poste ni s’il pourrait te correspondre… À l’aide du témoignage d’Elsa, bénéficiaire de notre bilan de compétences, je t’explique tout ce qu’il faut savoir pour devenir infirmière conseil.
Voici les points que nous allons aborder :
- En quoi consiste la profession d’infirmière conseil ?
- Ce poste est-il fait pour toi ?
- Comment devenir infirmière conseil ?
- Quelle rémunération pour les infirmiers conseil ?
En quoi consiste la profession d’infirmière conseil ?
L’infirmière conseil, également appelée infirmière prestataire de santé, contribue à la continuité et à la coordination des soins du patient à domicile. Elle intervient le plus souvent dans le cadre d’une sortie d’hospitalisation, lorsqu’un traitement spécifique doit être poursuivi par le patient à son domicile (oxygénothérapie, nutrition parentérale, perfusion, insulinothérapie par pompe…).
Contactée par l’unité de soins, l’IDE conseil se déplace au chevet du patient. Lors de cette première rencontre, elle effectue un recueil de données au cours duquel elle identifie les professionnels de santé qui entourent le patient (médecin traitant, infirmier libéral et pharmacie). Elle a également la responsabilité d’estimer la faisabilité du traitement au domicile et d’expliquer la prise en charge au patient.
Selon la situation, l’IDE conseil s’inscrit ensuite dans l’éducation thérapeutique du patient, en rendant autonome ce dernier dans l’utilisation du dispositif médical, ou dans la transmission en formant l’IDEL qui intervient au domicile.
Elsa explique : « Une grande partie de mon travail en tant qu’infirmière conseil est d’assurer le suivi des patients. J’effectue des visites régulières, pour compléter le stock de matériel et vérifier que le dispositif fonctionne de manière optimale. Ces visites me permettent surtout de m’entretenir avec le patient. Je m’assure de son confort, de son aisance dans la manipulation du dispositif et de la bonne observance de son traitement. Je reste également joignable par les patients et les soignants en cas de difficulté. »
Ce poste est-il fait pour toi ?
Le projet de devenir infirmière conseil pourrait te correspondre si tu souhaites changer d’environnement de travail et découvrir une nouvelle facette du métier. Plus concrètement, tu dois être ouverte aux idées suivantes :
- quitter le quotidien d’infirmière en établissement de santé ;
- mettre de côté les soins techniques ;
- te consacrer à l’accompagnement de patients sur le long terme, t’inscrire dans l’éducation thérapeutique et dans la transmission aux soignants.
Un poste d’IDE conseil te permettra de développer tes capacités relationnelles et pédagogiques, de travailler au contact de nombreux professionnels (du secteur de la santé ou non) tout en conservant une grande autonomie.
« C’est un poste où il faut faire preuve d’une bonne organisation, d’adaptabilité et de réactivité. En tant qu’IDE, on fait souvent un peu de coordination. Il faut avoir envie de s’y consacrer davantage » complète Elsa.
Télécharge mon livre blanc !
Comment devenir infirmière conseil ?
Pour occuper un poste d’infirmière prestataire de santé, seul le diplôme d’état infirmier est requis. Il n’est donc pas nécessaire de retourner sur les bancs d’un institut de formation pour évoluer vers cette fonction.
C’est l’entreprise qui se charge de former son infirmier conseil. La formation dispensée comprend, en règle générale, des apports théoriques et un encadrement sur le terrain jusqu’à ce que l’IDE se sente suffisamment autonome. Elsa raconte : « En ce qui me concerne, j’ai suivi plusieurs formations théoriques. Puis, j’ai été doublée aux domiciles des patients jusqu’à ce que je puisse voler de mes propres ailes ! C’était très sécurisant de débuter dans ces conditions. »
Les entreprises qui recherchent un infirmier conseil rédigent généralement des offres d’emploi, publiées sur des sites comme Pôle Emploi, LinkedIn, Indeed… Tu pourras donc postuler de cette manière.
Bon à savoir : le permis B est souvent indispensable.
Quelle rémunération pour les infirmiers conseil ?
La rémunération des infirmiers conseil est, en règle générale, comparable à celle des infirmiers hospitaliers.
J’ai interrogé Elsa à ce sujet. Voici ce qu’elle a répondu : « Je me souviens que lorsque j’ai postulé, le salaire annuel brut indiqué dans l’offre d’emploi était de 30 000 € à 40 000 €. La rémunération tient compte de l’expérience de l’IDE, mais aussi de la négociation menée lors du recrutement ! Pour résumer, je dirai que mon salaire en tant qu’infirmière conseil est sensiblement le même que celui que je percevais à l’hôpital. Mais je bénéficie de plusieurs avantages non négligeables… Je ne travaille plus le weekend, ni les jours fériés (sauf en cas d’astreinte) et j’ai des horaires beaucoup plus classiques. »
Toi aussi, tu aimerais devenir infirmière conseil ? Ou tu envisages de te reconvertir vers une tout autre activité ?