Dans cet article, je te présente le métier d’infirmière en télémédecine et je t’explique comment accéder à un tel poste.
la télémédecine est une une pratique en plein essor. Son but est de favoriser l’accès aux soins des Français. Soutenue par les pouvoirs publics, la télémédecine ne cesse de prendre de l’ampleur. Sais-tu qu’en tant qu’infirmière (libérale ou salariée) tu peux contribuer à son déploiement ? Voici comment devenir infirmière en télémédecine.
Ce que tu vas découvrir dans cet article :
- En quoi consiste la profession d’infirmière en télémédecine ?
- Ce poste de télémédecine est-il fait pour toi ?
- Comment devenir infirmière en télémédecine ?
- Quelle rémunération pour les infirmiers en télémédecine ?
En quoi consiste la profession d’infirmière en télémédecine ?
La télémédecine consiste à assurer des services de santé (prévention, diagnostic, traitement et éducation thérapeutique du patient) à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC).
L’infirmier en télémédecine intervient dans un centre de télémédecine ou se déplace dans des établissements de santé partenaires. À titre d’exemple, la télémédecine se répand de plus en plus dans les EHPAD situés dans les zones de désertification médicale.
L’IDE en télémédecine a pour mission principale d’accompagner les patients durant les consultations médicales à distance (ou téléconsultations). Sa présence est utile au patient mais également au médecin. D’une part, l’IDE accueille puis aide le patient à utiliser le matériel informatique et les outils médicaux connectés. D’autre part, l’IDE peut, selon la situation, assister le médecin (mesurer certains paramètres vitaux, rendre compte de ses observations, indiquer des éléments utiles à l’établissement du diagnostic…).
Bon à savoir : la télémédecine concerne également les infirmiers libéraux. Depuis le 1er janvier 2020, ces derniers sont rémunérés lorsqu’ils prennent part aux téléconsultations de leurs patients.
7 idées pour réussir ton évolution après infirmière
Ce poste de télémédecine est-il fait pour toi ?
La télémédecine est susceptible de te convenir si tu souhaites t’orienter vers une pratique différente des soins infirmiers. Devenir infirmière en télémédecine, c’est sortir des sentiers battus ! C’est quitter l’univers hospitalier, mettre de côté certains gestes techniques pour s’investir en faveur d’une médecine nouvelle génération.
En règle générale, les candidats aux postes d’IDE en télémédecine s’intéressent aux TIC et font preuve d’une certaine aisance en la matière. Je tiens toutefois à te rassurer : tu n’as pas besoin d’être un génie en informatique pour postuler ! Les entreprises se chargent de former les IDE recrutés.
Un poste d’infirmière en télémédecine répondra à tes attentes si tu souhaites développer ton sens de l’écoute, tes capacités relationnelles et évoluer de façon autonome. Il est également important d’apprécier le travail en équipe pluriprofessionnelle. Enfin, il faut savoir que la plupart des postes d’IDE en télémédecine comprennent une part de travail administratif.
Bon à savoir : à certains postes, le permis B s’avère indispensable pour se rendre d’une structure à l’autre.
Comment devenir infirmière en télémédecine ?
Pour postuler, seul le diplôme d’état infirmier est nécessaire. C’est donc une belle opportunité si tu souhaites endosser de nouvelles responsabilités sans passer préalablement par la case reprise d’études ! Comme nous l’évoquions précédemment, ce sont les entreprises qui forment en interne les IDE qu’elles recrutent.
Au cours de mes recherches, j’ai parcouru plusieurs offres d’emploi d’IDE en télémédecine. Il s’avère que des postes sont ouverts aux jeunes diplômés et aux IDE qui ne sont pas dotés d’une expérience préalable en santé digitale.
Je te conseille donc d’accorder le plus grand soin à la candidature que tu feras parvenir à l’entreprise. Celle-ci devra refléter ta motivation et ta volonté de t’engager dans cette forme de médecine innovante.
Bon à savoir : un diplôme interuniversitaire (DIU) de télémédecine existe. Les IDE peuvent s’y inscrire.
Quelle rémunération pour les infirmiers en télémédecine ?
Il est difficile d’estimer précisément la rémunération des IDE en télémédecine. En effet, celle-ci est déterminée par l’entreprise et varie selon plusieurs paramètres (par exemple l’implantation géographique de l’entreprise ou l’expérience de l’infirmier).
D’une façon générale, la rémunération des infirmiers en télémédecine semble attractive. Les entreprises offrent certains avantages comme la mise à disposition d’un véhicule de fonction, l’obtention de primes, de tickets restaurant, l’accès à une mutuelle d’entreprise, au comité d’entreprise…
Il faut également retenir que les start-up dédiées à la télémédecine ont tendance à favoriser l’évolution professionnelle de leurs collaborateurs, ce qui laisse entrevoir de belles perspectives…
À lire dans le même thème : notre article sur les soins infirmiers nouvelle génération.
Devenir infirmière en télémédecine t’intéresse ? Ou tu envisages de raccrocher ta blouse pour découvrir un nouveau secteur d’activité ?