Dans cet article, je t’explique tout ce qu’il faut savoir sur la reconversion d’infirmière à enseignante en activité physique adaptée.
Devenir enseignante en activité physique adaptée
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la reconversion d’infirmière à enseignante en activité physique adaptée !
Les questions que nous allons aborder ensemble :
- En quoi consiste le métier d’enseignante en activité physique adaptée ?
- Quelles sont les qualités requises pour devenir enseignant en activité physique adaptée ?
- Comment effectuer sa reconversion d’infirmière à enseignante en activité physique adaptée ?
- Quels sont les débouchés ?
- Quel salaire pour un enseignant en activité physique adaptée ?
En quoi consiste le métier d’enseignante en activité physique adaptée ?
L’enseignant en activité physique adaptée (APA) intervient auprès de personnes qui éprouvent des difficultés à s’adonner à une activité physique ou sportive, en lien avec une problématique somatique, psychologique ou sociale.
Concrètement, l’enseignant en APA accompagne la personne dans toutes les étapes de sa mise en activité, depuis l’évaluation de ses capacités, de ses motivations et de ses besoins jusqu’à la pratique effective.
Il apporte son aide aux personnes en situation de handicap, aux individus âgés, aux personnes atteintes d’une pathologie chronique et à celles qui éprouvent des difficultés relatives à l’insertion sociale. L’objectif premier de ses interventions ? Produire des effets bénéfiques sur la santé des personnes accompagnées.
Pour de plus amples précisions sur le métier, je t’invite à parcourir le site de la Société Française des Professionnels en APA.
Quelles sont les qualités requises pour devenir enseignant en activité physique adaptée ?
L’enseignant en APA a avant tout la volonté d’aider les personnes qui en ont besoin. En les initiant à la pratique d’une activité physique ou sportive adaptée, il souhaite les guider vers un mieux-être physique, mental et social. Il est donc doté d’empathie, d’un excellent relationnel et d’une posture induisant la motivation.
Dans le cadre de ses missions, l’enseignant en APA est amené à travailler avec différents acteurs du secteur sanitaire, médico-social et social. Il est donc impératif que tu souhaites toujours travailler en équipe pluridisciplinaire. L’enseignant en APA adopte une posture réflexive. Il se remet en question, analyse régulièrement ses pratiques, afin de proposer un accompagnement optimal.
Tu l’as sans doute remarqué : il existe de nombreux points communs entre notre profession et l’enseignement de l’APA. Notre bagage d’IDE constitue donc un excellent point de départ pour se former à ce nouveau métier !
Comment effectuer sa reconversion d’infirmière à enseignante en activité physique adaptée ?
La licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), mention Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S) est la formation de référence pour devenir enseignant en APA. Elle se déroule sur 3 ans et comporte des enseignements théoriques ainsi que des périodes de stage.
La licence STAPS APA-S peut être suivie d’un master STAPS APA-S et d’un doctorat.
Garde en mémoire que ta formation en soins infirmiers et ton diplôme d’état te confèrent le grade de licence ainsi que 180 ECTS (ou crédits européens). Je t’invite donc à te rapprocher des universités proches de ton lieu d’habitation et à te renseigner pour bénéficier d’un allègement de formation.
Quels sont les débouchés ?
Les professionnels titulaires d’une licence STAPS APA-S ont la possibilité d’enseigner dans différentes structures comme :
- l’hôpital, dans les services de MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique), de SSR (Soins de Suite et Réadaptation), de psychiatrie, de pédiatrie ;
- les EHPAD ou bien les résidences senior ;
- un établissement d’accueil ou d’accès au travail dédié aux personnes en situation de handicap ;
- les réseaux ou les pôles de santé ;
- un établissement relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou de la Protection judiciaire de la jeunesse ;
- les établissements pénitentiaires.
Lorsqu’ils sont également dotés d’un master STAPS APA-S, les professionnels assurent des missions d’encadrement et de coordination.
Diplômés d’un doctorat, ils deviennent la plupart du temps enseignants-chercheurs.
Bon à savoir : La majorité des enseignants en APA sont salariés. Certains exercent cependant de manière indépendante.
Quel salaire pour un enseignant en activité physique adaptée ?
La rémunération des enseignants en APA varie selon le niveau de diplôme, l’expérience professionnelle, le mode et le lieu d’exercice.
On considère toutefois qu’en début de carrière, le salaire net moyen s’élève à 1740 €.
Tu envisages également d’entamer ta reconversion d’infirmière à enseignante en activité physique adaptée ? Ou tu souhaites te réorienter vers un tout autre secteur ?